Les scientifiques approfondissent le crash d’un astéroïde
Par grâce Robyn
Le 25 août 2005
Un astéroïde de la dimension d'une maison qui a explosé avec la force d'une bombe atomique sur l'Antarctique l'année dernière peut aider des scientifiques à se préparer pour l'entrée de plus grands corps dans l'atmosphère de la Terre.
L'astéroïde de 1000 Tonnes s’est crashé en millions de morceaux en septembre dernier, à 900km des êtres humains les plus proches à Syowa au Japon.
Une trace de poussière enregistrée au loin par un physicien à 1500km de là à Davis en Australie montre que si l'astéroïde ne s’était pas fragmenté en morceaux minuscules lorsqu'il a frappé l'atmosphère, il aurait eu un impact semblable au bombardement de Hiroshima.
M. Zagari a initialement pensé que la trace était dû à un défaut de son instrument mais le crash a été confirmé plus tard par les satellites de la défense américains.
http://www.theaustralian.news.com.au/common/story_page/0,5744,16379787%255E1702,00.html