Citation:
Un successeur à Concorde ??? [ 18/11/2003 ]
Le co-président d'EADS favorable à l'idée d'un successeur du Concorde avec le Japon
TOKYO (AFP) - Philippe Camus, co-président du géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS s'est déclaré favorable à l'idée d'un successeur de l'avion supersonique Concorde en collaboration avec le Japon, lundi à Tokyo.
"Je suis persuadé qu'il y aura un successeur du Concorde et qu'il sera le fruit d'une collaboration" avec l'industrie japonaise, a-t-il lancé lors de l'ouverture d'un symposium entre des industriels français et japonais du secteur organisé par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et son équivalent japonais le SJAC.
"Il y a un avenir pour le supersonique", a renchéri de son côté René Gaudin, directeur des programmes aéronautiques civils au ministère français des Transports. "Nous aurions grand plaisir à travailler dans ce secteur avec des partenaires japonais", a-t-il ajouté.
Cette perspective concerne notamment le motoriste aéronautique français Snecma qui participe actuellement avec ses homologues japonais à un programme de recherche sur la motorisation d'un avion de transport supersonique (ESPR).
"Ces études pourraient être le point de départ d'un développement du moteur d'un nouveau supersonique", a souligné François Courtot, vice-président des affaires internationales de Snecma.
"Nous pouvons concevoir avec vous dans le cadre de la poursuite du programme ESPR le développement d'un moteur pour un avion supersonique", a-t-il ajouté.
Intervenant par la suite devant la presse, M. Camus a souligné qu'il ne s'agissait pas de lancer un programme d'un nouveau supersonique, mais qu'il exprimait "une vision à long terme".
"Je suis persuadé que le marché tel qu'il est défini ne permettrait pas de lancer un programme commercial" pour un successeur du Concorde franco-britannique que les compagnies française Air France et britannique British Airways ont cessé d'exploiter. Mais "je pense que dans le cadre d'une croissance économique retrouvée, qui génerera un besoin de transport rapide, il y aura un marché dans l'avenir" pour ce type d'avion, a-t-il ajouté.
"Je suis persuadé que grâce aux relations industrielles importantes déjà tissées avec les industriels japonais, nous pourrions développer ensemble les avions du futur et notamment le successeur du Concorde", a-t-il ajouté.
Les industriels japonais de l'aéronautique poursuivent depuis 1989 des études de faisabilité et de marché sur le transport supersonique. Les groupes Mitsubishi Heavy Industries, Kawasaki Heavy Industries et Fuji Heavy Heavy Industries sont notamment impliqués dans ce projet.
Source :
http://www.concorde-jet.com/actualite.php?deb=6