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 Sujet du message: La fusée , bientôt de l'histoire ancienne....
MessagePosté: Ven Août 19, 2005 21:15 
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On n'arrête pas le progrès ... là franchement j'ai cru à une blague mais non, c'est bien un projet sérieux de la NASA ...

Une conférence a réuni les plus grands experts du domaine pour réfléchir à un nouveau moyen de transport pour aller dans l'espace ... alors que la Chine se félicite d'avoir réussi à envoyer ses premiers hommes dans l'espace, la NASA réfléchit à l'abandon pur et simple des fusées au profit d'un ... ascenceur ... oui vous avez bien lu, un ascenceur spatial ...

C'est on-ne-peut-plus sérieux, tout a été étudié dans les moindres détails et visiblement ça tient la route. Les récents progrès fait dans la fabrication des nanotubes de carbone (50 000 fois moins épais que le plus fin des cheveux, mais largement plus résistants que n'importe quels matériaux connus) rendent crédibles ce projet. Et quand on y regarde de plus près, c'est loin d'être farfelu, ça pourrait même être révolutionnaire ! Quand on pense que Arthur C. Clarke en parlait dans ses romans SF dans les années 70 ... 30 ans plus tard, on y arrive ...

Concrètement, il s'agit de créer un câble de carbone "incassable" long de plus de 90 000 km, le long duquel pourrait glisser un ascenceur propulsé par des systèmes électro-magnétiques. Le câble resterait parfaitement tendu sous les effets de la gravitation et des forces centrifuges. Une fois le câble en place, il n'y aurait plus besoin de fusées pour envoyer des matériaux ou des hommes en orbite géostationnaire, d'où une économie considérable (dans les projets spatiaux, c'est la propulsion hors de la gravitation terrestre qui coûte le plus cher) et un impact non-négligeable sur l'environnement (les comburants spatiaux sont extrêmement toxiques). On estime déjà que l'envoi d'un voyageur avec ses bagages sur une station spatiale en orbite coûterait moins de 250 euros...

Il reste à espérer que si ce projet aboutit, il se fera dans un contexte international, car les perspectives scientifiques sont énormes. Et pas seulement pour l'envoi d'expéditions spatiales. L'industrie pharmaceutique, la recherche médicale, la production d'énergie pourrait voir là de nouveaux horizons.

Pour ceux que ça intéresse, plus d'informations sur le site de la NASA : http://flightprojects.msfc.nasa.gov/

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MessagePosté: Ven Août 19, 2005 21:35 
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Dire que j'avais vu ça je sais plus où il y a longtemps mais que c'était pas du tout sérieux.


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MessagePosté: Ven Août 19, 2005 22:04 
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Inscription: Sam Mai 28, 2005 19:48
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Ca fait longtemps que j'y pense à un ascenseur stellaire. J'ai pensé à beaucoup de détails. La technique de la Nasa ressemble à une méthode du pauvre, par rapport à celle que j'avais imaginé mais elle peut sans doute fonctionner parfaitement. Ce qui m'étonne c'est la longueur du cable: 90.000km ? :shock: C'est énorme vous ne trouvez pas ? Il y a une faute de frappe peut-être, mais 90.000m serait par-contre insuffisants il me semble. Et si la force est suffisante pour le maintenir droit, qu'est-ce qui l'empeche d'arracher le socle du cable ? Les forces de la gravitation peuvent être énormes, alors j'ose pas imaginer pour la masse d'un câble de 90.000km :s

Pour ma part j'avais pensé à un vrai assenceur de 20 mêtres de diamètres environ dans un tube composé verin et autres moteurs de précision pour maintenir la tour de 150km environ droite et relié à une station spatiales comprennant une petite ville, des quais, des entrepots et des salles pour l'assemblage des vaisseaux (les pièces détachées seraient fabriquées sur terre puis envoyées par l'assenceur).

Lorsque l'on tant droit le bras en l'air, ce qui le maintient droit et toujours dans la même direction ce sont tous nos muscles à différents niveaux et une excellentes gestion des forces par notre cerveau. Grosso-modo ce serait pareil. L'assenceur serait un peu flexible.

(me suis planté c'est plutôt 1500km)


Dernière édition par YuKI le Sam Août 20, 2005 00:30, édité 1 fois.

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MessagePosté: Ven Août 19, 2005 22:32 
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YuKI a écrit:
Ca fait longtemps que j'y pense à un ascenseur stellaire. J'ai pensé à beaucoup de détails. La technique de la Nasa ressemble à une méthode du pauvre, par rapport à celle que j'avais imaginé mais elle peut sans doute fonctionner parfaitement. Ce qui m'étonne c'est la longueur du cable: 90.000km ? :shock: C'est énorme vous ne trouvez pas ? Il y a une faute de frappe peut-être, mais 90.000m serait par-contre insuffisants il me semble. Et si la force est suffisante pour le maintenir droit, qu'est-ce qui l'empeche d'arracher le socle du cable ? Les forces de la gravitation peuvent être énormes, alors j'ose pas imaginer pour la masse d'un câble de 90.000km :s


Non il n'y a pas de fautes de frappe. 90000 km est la longueur minimum pour qu'un tube tiennent debout tout seul sur la surface de la terre.
Théoriquement il n'y aurait même pas besoin de fixation au sol.

La physique dit qu'il faut que l'objet doit être environ 3 fois plus long que la distance dans laquelle un objet est soumis à la gravité terrestre.
Les satellites étant a 36000 km de la terre pour être géostationnaire donc si vous multiplié cette distance par 3 on obtient 108000 km.

Ensuite il y a d'autres facteur qui doivent rentrer en jeu pour pouvoir ramener ces 108000km à seulement 90000km.
Par exemple des fixations aux sols ou un diamètre élevé à la base , des matériaux spéciaux avec des propriétés adéquats.

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MessagePosté: Ven Août 19, 2005 22:34 
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Le tout c'est d'assembler le "tuyau".


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MessagePosté: Ven Août 19, 2005 22:40 
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Des essais ont été fait déjà à l'époque des débuts de la navette si je ne me trompe pas ( Sur une petite distance ) , le câble utilisé s'est emmêlé et tout a raté.


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MessagePosté: Sam Août 20, 2005 00:32 
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Inscription: Sam Mai 28, 2005 19:48
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Ma un câble de 90.000km... c'est bien beau la théorie, mais à la conception ils risquent d'être déçu quand leur superbe câble se prendra tout ce qui traine la-haut.


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MessagePosté: Sam Août 20, 2005 07:20 
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Déjà évoqué sur le forum, depuis le 15/10/03.

- http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... 9.php#5969

- viewtopic.php?t=929.php&highlight=ascenseur+spatial

- viewtopic.php?t=727.php&highlight=ascenseur+spatial


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MessagePosté: Sam Août 20, 2005 09:26 
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Pardon , j'ai été inattentif et surtout très en retard.

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MessagePosté: Sam Août 20, 2005 09:28 
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Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
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Je crois qu'on peut verrouiller ce sujet ici donc.
Pour ce qui est de l'expérience tentée avec la navette je me suis souvenu que de plus cela devait produire de l'énergie par une différence de potentil entre la navette et "l'ascenseur" attaché par le câble. Cela a produit quelques volts si je me souviens bien. Même comme dit plus haut le câble s'est emmêlé à cause d'un oubli de la Nasa et c'était déjà un signe d'une légère incompétence de la Nasa.


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MessagePosté: Sam Août 20, 2005 09:40 
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La NASA a plus ou moins déclaré que le successeur de la navette serait une fusée classique, il me semble.


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MessagePosté: Sam Août 20, 2005 09:44 
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Et bien il est vrai que le moyen le plus fiable pour aller dans l'espace reste encore la fusée russe Soyouz qui n'est pas la plus moderne des fusées mais assurément la plus efficace.

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MessagePosté: Sam Août 20, 2005 10:01 
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Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
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Ca me parait assez "vulgaire" pour moi la fusée et reste une bombe en puissance.
Je suppose qu'un ensemble d'avions se portant de plus en plus haut peut-être même un avion en portant un autre seraient plus adaptés et intelligents.


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MessagePosté: Sam Août 20, 2005 10:06 
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Tout à fait.
De même que l'ascenseur est une excellente idée.

MAIS

Il est urgent de définir un moyen de finir la costruction de la station spatiale.
Or, une fusée, on sait faire, c'est pas trop cher et c'est sûr.


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MessagePosté: Sam Août 20, 2005 10:10 
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NAVETTES SPATIALES Les précurseurs

Futurs engin spatials possibles : http://www.flashespace.com/html/cev.htm

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MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 09:40 
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Atteindre Mars en 3 heures: anti-gravitation et hyperespace à notre portée ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le gouvernement des Etats-Unis étudie actuellement un moteur "hyperspatial". Ce moteur pourrait faire des voyages interstellaires à travers d'autres dimensions une réalité.

L'engin hypothétique, dont les grandes lignes du principe sont tracées mais qui est basé sur une théorie controversée sur la structure de l'univers, pourrait potentiellement permettre à un vaisseau spatial de se déplacer de la Terre jusqu'à Mars en trois heures et ne mettrait que 80 jours pour atteindre une étoile située à 11 années-lumière, selon un article du magazine New Scientist


Le moteur, en théorie, fonctionne en créant un intense champ magnétique qui, selon les idées initialement développées par le défunt scientifique Burkhard Heim dans les années 50, produirait un champ gravitationnel et permettrait la propulsion d'un vaisseau spatial.

En outre, si le champ magnétique produit était suffisamment élevé, le vaisseau glisserait dans une dimension différente où la vitesse de la lumière est plus rapide, ce qui permettrait d'atteindre des vitesses extraordinaires. La simple coupure du champ magnétique aurait comme conséquence la réapparition du vaisseau dans notre propre espace à trois dimensions.

L'US Air Force a manifesté de l'intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de "Z machine" susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.

Le Professeur Jochem Hauser, physicien à l'université des sciences appliquées de Salzgitter en Allemagne, ancien aérodynamicien à l'ESA et qui est un des scientifiques ayant proposé l'idée, a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans. Cependant, il prévient que le moteur est basé sur une théorie fortement controversée qui exigerait un changement crucial de notre compréhension actuelle des lois de la physique.

"Rien n'est joué" dit-il, "nous devons d'abord prouver que la science sous-jacente est correcte et certains physiciens ont une opinion différente. Mais si la théorie est correcte, alors ce ne sera plus de la science-fiction, mais un fait scientifique avéré".

L'attention des autorités américaines avait été attirée après que le professeur Hauser et un scientifique autrichien, Walter Dröscher, aient écrit un article intitulé "Guide pour un appareil de propulsion spatial basé sur la théorie quantique de Heim".

Une théorie à prouver

Au début des années 1950, Heim a commencé à réécrire les équations de la relativité générale dans un cadre quantique. Il est parti de l'idée d'Einstein que les forces de gravitation émergent des dimensions d'espace et de temps, mais il a proposé que toutes les forces fondamentales, comme l'électromagnétisme, pourraient en fait émerger d'un nouvel ensemble différent de dimensions. À l'origine il a suggéré quatre dimensions supplémentaires, mais en a éliminé deux, pensant qu'elles n'étaient à l'origine d'aucune force, et a donc finalement rajouté un nouveau "sous-espace" bidimensionnel à l'espace-temps quadridimensionnel d'Einstein.

Dans le monde "héxadimensionnel" de Heim, les forces gravitationnelle et électromagnétique sont couplées. Même dans notre monde quadridimensionnel familier, il existe un lien entre les deux forces par le comportement des particules fondamentales telles que l'électron. Un électron possède une masse et une charge. Quand un électron tombe sous l'action de la gravité, sa charge électrique mobile crée un champ magnétique. Si l'on utilise un champ électromagnétique pour accélérer un électron, alors le champ gravitationnel lié à sa masse se déplace. Mais dans les quatre dimensions que nous connaissons, on ne peut pas modifier la force de la gravité simplement en produisant un champ électromagnétique.

Dans la théorie de l'espace et du temps de Heim, cette limitation disparaît. Selon lui, il est possible de convertir l'énergie électromagnétique en énergie gravitationnelle et vice-versa, et il a prédit qu'un champ magnétique tournant pouvait réduire suffisamment l'influence de la gravité sur un vaisseau spatial pour lui permettre de décoller.

Heim présenta sa théorie en 1957 et il devint immédiatement célèbre dans les milieux scientifiques. Cependant il était réticent à la divulguer sans pouvoir la prouver expérimentalement et peu de gens la connaissent finalement. Il continua ses travaux dont l'un des résultats fut un théorème contenant toute une série de formules pour calculer les masses des particules élémentaires, ce que les théories conventionnelles ne réussissaient pas à faire jusque là. D'une manière très abstruse que peu de physiciens comprenaient, les formules déterminaient la masse des particules à partir de leurs caractéristiques physiques, comme la charge ou le moment angulaire.

Après la publication de ce théorème, Heim n'a plus jamais travaillé sur sa théorie hyperspatiale. Ce n'est que vers 1980 que Walter Dröscher reprit son idée dont il produisit une version étendue: un "espace de Heim-Dröscher", description mathématique d'un univers à huit dimensions, dont les quatre forces fondamentales de la physique pouvaient provenir. Mais ce n'est pas tout. Selon Dröscher, si la vision de Heim doit avoir un sens, alors deux forces fondamentales supplémentaires sont nécessaires. Elles sont de la famille de la gravitation: une force d'anti-gravitation répulsive analogue à l'énergie noire qui semble provoquer l'accélération de l'expansion de l'Univers, et une autre qui pourrait permettre d'accélérer un vaisseau spatial sans utiliser une quelconque fusée classique à carburant.

Cette dernière force résulte de l'interaction des 5ème et 6ème dimensions de Heim et des deux autres dimensions que Dröscher a introduites, qui génère des couples de "gravitophotons", particules médiatrices de la conversion réciproque des énergies électromagnétique et gravitationnelle.

Prouver cette théorie requiert un énorme anneau en rotation autour d'une spire supraconductrice pour créer un champ magnétique intense. Selon Dröscher, si le courant dans la spire est assez élevé et le champ magnétique suffisamment intense, les forces électromagnétiques peuvent équilibrer la force gravitationnelle agissant sur l'anneau de telle façon qu'il puisse flotter librement. Il indique que pour qu'un vaisseau de 150 tonnes puisse s'élever, un champ magnétique de 25 Tesla est nécessaire (soit 500.000 fois le champ magnétique terrestre) avec des impulsions brèves à 80 Tesla.

Dröscher est quelque peu nébuleux dans les détails, mais il indique qu'un vaisseau équipé d'une spire et d'un anneau pourrait être propulsé dans un hyperespace multidimensionnel où les constantes de la nature seraient différentes et où même la vitesse de la lumière serait plusieurs fois plus élevée que celle que nous connaissons.


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MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 15:13 
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MessagePosté: Jeu Janvier 26, 2006 17:43 
J'en ais déjà entendu parler, il devait rejoindre la terre et la station orbitale, mais vu le déficit de la NASA ( cela fait à peu près 1 an que j'en ais entendu parler, sur france5 ), je crois que la fin de cette construction sera beaucoup retardée ... Et au fait, il l'abandonne ou pas la station internationale ?


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MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 21:00 
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Elle n'est pas abandonnée, mais vu que la flotte des navettes spatiales se réduit et vieillit de plus en plus, certains des modules prévus au départ ne seront jamais mis en place. On aura donc droit à une version "light" de la station.


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MessagePosté: Sam Janvier 28, 2006 00:35 
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Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
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C'était déjà le cas avec la station russe qui a vu son financement fondre en même temps que le parti qui l'a créé. Si la communauté internationale n'y avait pas mis son grain de sel, elle serait tombé bien plus tôt (c'était peut-être la vision de Paco Rabanne qui sait ? :lol: ).

Nebius.

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MessagePosté: Sam Janvier 28, 2006 11:58 
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Cela dit, j'ai comme l'impression que les Américains ne jouent pas franc jeu. La navette à ceci ou cela, un bout de mousse qui part ici ou là, on reporte, on tergiverse. Les navettes trop veilles, un peu léger, ces machines sont revues sous toutes les coutures entre deux vols, à ne pas confondre avec une vieille guimbarde que l'on use jusque la dernière durit.

J'ai l'impression qu'ils se réservent et concoctent des trucs en douce pour le fameux " objectif Lune " et veulent se la jouer en solo.

Après tout, les vieilles rivalités qui persistent sur notre bon vieux plancher des vaches n'ont pas de raison de ne pas s'exporter dans les étoiles. La maîtrise de l'espace pour le futur n'est pas une chose à négliger, quand on veut garder son hégémonie.

Si l'Europe veut jouer dans la cour des grands, il va falloir qu'elle développe ses propres navettes et doive probablement partager ses billes avec la Russie et autres pays exotiques, parce que les dépenses seront astronomiques.


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MessagePosté: Ven Février 17, 2006 21:38 
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Inscription: Jeu Février 16, 2006 23:07
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Peut être que le fameux projet de la NASA est le fameux moteur-fusée à propulsion nucléaire financé à 400 millions de dollars, prévu pour la mission Icy moons orbiter !?
La fission nucléaire serait-elle déjà d'actualité ? la Nasa financerait apparemment Northrop Grumman pour le construire.

Le projet, consiste à embarquer un réacteur nucléaire alimenté par de l'uranium afin de créer l'électricité nécessaire au système NEP (Nuclear Electric Propulsion) du projet Jimo (Jupiter Icy Moons Orbiter).

NEP utilise l'électricité produite par le réacteur pour ioniser des atomes qui sont ensuite éjectés à grande vitesse au travers de grilles magnétiques afin d'assurer la propulsion du véhicule spatial.

Le projet devrait être à maturité pour 2012, afin de pouvoir visiter les 3 orbites de lune de Jupiter, Callisto, Europa et Ganymède, avec en perspective de trouver une forme de vie primitive (bactéries).

Si ce sujet a déjà été posté, sorry suis nouveau ici.

:lol:


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