Citation:
Japon: des chercheurs vont s'enfermer une semaine dans une "mini-Terre"
A défaut d'avoir obtenu l'accueil du site du réacteur expérimental ITER, le village japonais de Rokkasho (nord) va être le lieu d'une expérimentation scientifique visant à créer dans un espace fermé une "mini-Terre" autosuffisante, a indiqué mardi un institut scientifique.
Des chercheurs de l'Institut japonais des sciences environnementales vont passer une semaine dans un site fermé où ils devront vivre en totale autarcie, en faisant pousser leurs légumes, en recyclant leur eau, comme les rejets et déchets divers.
Le principal objectif de cette expérimentation scientifique concerne l'analyse des mécanismes de circulation des matières dans un espace clos. Elle vise aussi à étudier la possibilité de vivre ainsi reclus durant une longue période par une gestion équilibrée entre humains, plantes et animaux.
Le lieu en question couvrira une surface de 500 mètres carrés, divisés en espaces réservés à la gent humaine, à l'espèce animale et aux végétaux.
Les chercheurs seront toutefois liés au monde extérieur par internet. Il disposeront également d'une source d'énergie externe.
"Les résultats des travaux pourront être utilisés dans le cadre d'une éventuelle future vie dans l'espace", a indiqué un porte-parole de l'Institut des sciences environnementales, Toshihiko Ebina.
La première séance d'une semaine aura lieu en septembre et deux autres de durée équivalente sont prévues d'ici la fin de l'année. Une expérience similaire plus longue, de quatre mois, figure aussi dans les plans des quatre années à venir.
AFP
Interessante nouvelle, bien que j'étais persuadé que ce genre d'expérience avait dejà eu lieu.
Il semblerait que nos gouvernements et chercheurs s'interessent de plus en plus à la survie. Je ne sais pas trop comment analyser ça.
Dois t'on se réjouir et se dire : " ils ont enfin compris" ont alors "c'est déjà trop tard ?"