Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 21:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Notre soleil pourrait avoir un compagnon
MessagePosté: Sam Février 04, 2006 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Les chercheurs du Binary Research Institute ont observé plusieurs problèmes en rapport avec la théorie courante de la précession. Pendant que leVLBI, l'alignement laser et les autres technologies apparentées font un bon travail à déterminer l'orientation de la Terre, le mouvement du soleil à travers espace n'a pas été coordonné avec ces conclusions qui en résultent selon les données. En examinant le phénomène de précession de l'équinoxe ( lequel était le but original pour le développement de la théorie de la précession du lunisolar) nous avons trouvé qu'un mouvement d'orbite binaire de notre soleil et du système solaire est une façon plus simple de reproduire l'observation sans les problèmes associé à théorie de la précession courante. En effet, les équations d'orbite elliptiques ont été trouvées pour être meilleures en prédiction du taux de la précession que la formule de Newcomb. De plus, un mouvement d'orbite binaire de notre soleil fournit une solution à plusieurs énigmes de la théorie de la formation du système solaire qui incluent la vitesse angulaire. Pour ces raisons, le BRI a conclu que notre soleil fait très probablement partie d'un système binaire.

Un système binaire est de façon gravitationnelle deux étoiles liées qui gravite autour d'un centre commun de masse. Les étoiles peuvent être du même ou différer en dimensions et en orbites pouvant être aussi courte que quelques jours ou aussi long que des milliers d'années. Les courts sont faciles de détecter, les longs très difficile, quelques-uns probablement impossible détecter à cause de la période de l'observation très longue exigée.
Alors qu'il n'y a aucune étoile du compagnon visible évidente à notre Soleil, il pourrait y avoir une binaire sombre, tel qu'une naine brune ou peut-être un trou noir relativement petit ou l'un ou l'autre de ce qui peut être très difficile de détecter sans une analyse exacte et longue.

Article en anglais ici :
http://www.binaryresearchinstitute.org/ ... nary.shtml


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 04, 2006 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 16, 2005 21:02
Messages: 328
Localisation: Gelbique
Intéressant ... J'me demandais un p'tit truc ... Peut-on se faire une idée de la distance qui pourrait séparer les 2 étoiles ?

J'veux dire, en supposant que cette théorie soit la bonne, et puisqu'on a jamais identifié l'étoile en question, c'est que les distances sont extrèmement grandes ... ok ... mais pourrait-on reformuler tout ça en disant : Puisqu'on a jamais pu observer cette étoile, étant donné son éloignement, alors cela veut dire que la distance qui les sépare est d'au moins ... ???

Vous me suivez :lol: :wink:

Ceci m'est venu à l'esprit en pensant à proxima du centaure car, si elle est bien l'étoile la plus proche de nous, alors comment pourrait-on avoir une force gravitationnelle entre le soleil et sa jumelle qui serait au-delà de proxima, et pas avec proxima en elle-même ? ... Ok, le centre des masses n'est pas forcément sur une des étoiles mais, comme on peut le voir sur l'animation de ton lien, la distancee qui sépare les deux corps se réduit au cours du cycle de révolution ... donc, il est évident qu'à un moment où à un autre, on devrait avoir une force gravitationnelle directe entre l'étoile et le soleil, non ?

Maintenant, c'est vrai qu'une explication pourrait venir du fait que le ciel est vaste ... à mon humble avis, il ne serait pas difficile de cacher une étoile, d'ici à proxima ... C'est p'têtre aussi juste pour cette raison qu'on n'a pas encore observé l'étoile après tout :roll:

Maintenant, si c'est un trou noir, comment expliquer le fait qu'on pourrait être en binôme avec lui sans qu'il ne nous avale ... là, j'comprends pas ???

_________________
I Have a Dream - clic sous photo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 04, 2006 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Bien sûr dans l'hypothèse en question les 2 étoiles en question dont notre soleil orbitent l'une autour de l'autre. Sa distance dépendrait donc de sa masse.
Les trous noirs n'avalent pas forcément la matière qui les entoure. Si c'est des étoiles en orbite elles orbitent tranquillement. Dans cette hypothèse ils disent bien qu'il s'agirait d'un très petit trou noir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 09, 2006 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 01, 2005 12:04
Messages: 26
faux!

j vois qu'il y'a des trucs qui se révèlent complètement illogiques..

Les sites où tu prends tes renseignements ne doivent pas être très sérieux alors il vaut mieux vérifier si cela tient la route avant de le publier.(le prend pas mal)


Notre soleil ne peut être un système binaire. S il y avait un 2ème soleil nous ne pourrions pas le louper, étant donné que nous tournons autour....

Même si par miracle nous ne le voyons pas parce qu il est tout petit et sombre, nous constaterions ses effets sur la gravitation ainsi que sur les trajectoires de la lumière(décalage) et des planètes. Et ce serait de sacrés changements croyez moi.

Si c était un trou noir(au fait les trous nois inactifs ca n existe pas les gars, j ai vu ca plus haut.)

Comme vous le savez les trous noirs sont des étoiles qui se sont écrasées sous leur propre poids jusqu à créer une irrégularité dans l'espace-temps ce qui fait qu ils bouffent tout même la lumière.

S il y avait un trou noir même assez éloigné de notre système solaire, on serait déjà entrain de se faire aspirer et bouffer si vous voyez ce que je veux dire, alors un à côté de notre soleil me paraît très hasardeux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 09, 2006 16:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
La théorie du trou noir près de notre système solaire était assez en vogue dans les années 70. On n'en a plus trop entendu parler, mais apparement, quelqu'un a ressorti l'info.

Cette théorie se base sur le fait que des perturbations existent dans l'orbite de Pluton. Et du fait que l'on ne trouvait pas de nouvelles planètes, certains en avaient vite conclu qu'il devait s'agir d'un trou noir.

Mais puisque de gros astéroïdes/planètes ont été découverts depuis, la nécessité d'avoir un trou noir rien que pour nous disparait assez facilement.

:wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 09, 2006 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 30, 2005 12:15
Messages: 527
Localisation: Le Pays du bon vin !
ATTENTION : je suis un reveur pas un physicien...

Mais je vois Mezmerize qui s'excite, mais je ne pense pas qu'on parle d'une seconde étoile accolé au soleil mais plutot d'une seconde étoile qui pourrait être à des années lumière de nous, qui aurait son propre système solaire, nous y ferions même pas gaffe, mais cette 2e étoile serait la jumelle de la notre et se déplacerait ensemble dans une même logique...

Imagine une haltère, à chaque boule un système solaire différent, mais pourtant les 2 boules gardent la même distance l'une de l'autre et pivote sur un même axe ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 09, 2006 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Bravo c'est exactement de ça dont on parle un deuxième objet ( sans doute une naine brune ) etant extrèmement loin et elle orbite autour du soleil et inversément. Les spécialistes se basent précisément sur des calculs d'effets gravitationnels pour le dire et ce ne sont pas des rigolos , juste les meilleurs de la spécialité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO