"Mars recèle encore bien des mystères (usgs)
On croyait que Mars était une planète endormie avec un volcanisme depuis bien longtemps éteint. De nouvelles découvertes laissent planer le doute sur cette hypothèse. En effet, au moins en certains endroits, Mars semble plus active et complexe que prévu. Mais, touver ces zones particulières présentent bien plus de difficultés que le simple repérage d’éléments du relief de surface comme les vallées, les traces d’anciens lacs de lacs ou les émergences de minéraux particuliers.
Tandis que les rovers ont découvert les traces anciennes d’un ou deux lacs, plusieurs observations orbitales ont trouvé une planète dont le sol riche en basalt témoigne d’une ancienne activité volcanique. C’est d’ailleurs comme cela qu’on conçoit le destin de Mars, une planète très vite active, avec quelques gros volcans, qui s’éteint brusquement. Pour Philip Christensen, spécialiste des équipements de détection thermique pour Mars Global Surveyor et Mars Odyssey, « tout est dans le contexte ». La spectrométrie à infrarouge donne une vue d’ensemble de tous les minéraux et permet de déterminer la géologie fondamentale de l’endroit. Dans un article, qui paraît ce jour dans Nature, il décrit comment un examen des minéraux à la surface de la planète rouge révèle des résultats surprenants et en contradiction nette avec l’histoire, trop simple, imaginée jusqu’à ce jour de la géologie martienne.
L’équipe de Christensen a trouvé des dépôts rivalisant avec la gamme des minéraux trouvés sur Terre. Cette diversité prouve que les roches ont été soumises aux forces volcaniques à plusieurs reprises et ce sur une période prolongée. La découverte de granit conforte cette hypothèse d’une activité géologique encor récente. Sous le manteau de basalt, il se pourrait bien que le volcanisme soit encore présent."
Le Nouvel Observateur
_________________ The true revolution is in minds...
MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname
|