Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 22:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Compression du temps
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 16:46 
Donc voilà, il était 13h30 quand mon amie arrive, jusque-là c'est normal. On va dire 30min après, coup de klaxon devant la maison c'était la mère de mon amie :shock: il était 18h30, alors que pour nous deux il n'est passé que 30 minutes bien réelles juste le temps de parler.

Ça vous est déjà arrivé ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 17:09 
J'ai connu cette sensation lorsque je partageais des moments avec une fille que j'aimais vraiment beaucoup, un après-midi me semblait durer une heure. Je veux dire que, sérieusement, j'avais l'impression qu'il était 15 h par exemple, alors qu'il était 19 h.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 18:14 

La notion de temps qui passe n'existe que si tu y fais attention.

Quand tu passes un bon moment, tu ne prête plus attention aux heures qui défilent.

Cela s'applique très bien au sommeil, quand tu dors, tu ne vas pas regarder ton réveil toutes les dix secondes, ni penser à la notion même de temps en te disant "il est quelle heure?" Du coup la nuit passe toujours avec une impression de rapidité :wink:

Il faut savoir qu'à la base, le temps n'est qu'une vue de l'ésprit, le passé, le présent et le futur coéxiste au moment où tu lis cette phrase ... mais la je dérive dans la philosophie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 19:23 

D'ailleurs Einstein a bien illustré ça :

Passez une heure avec la personne que vous aimez, elle vous paraîtra être une minute, mettez une minute la main dans une flamme, elle vous paraîtra être une heure.

Le temps en lui même, je pense pas qu'on puisse le modifier, c'est bien ta perception que tu peux changer, d'ailleurs, un ami a apprit à contrôler par sa volonté sa perception du temps (dans une certaine mesure), il s'en sert pour pratiquer plus efficacement les arts martiaux (il perçoit les choses plus rapidement, il les vois au ralentit quoi). Un exemple extrême, c'est dans Matrix, lorsque Neo voit les balles arriver au ralentit, il modifie sa perception du temps, et non le temps lui même.

Sujet du message: espace temps
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 21:19 
Bien d'accord avec toi sur la notion du temps. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 21:25 
Je crois que chaque homme present sur cette terre a vecu ce phénomène de compression du temps... Le paranormal n'a pas d'impact sur cette sensation...

Il faut simplement considérer ca comme une manifestation du bien être que l'on peut éprouver avec une personne ou encore dans un lieu...

MAIS... Certaines personnes racontent avoir vu disparaître une tranche de temps lors de la vision d'un phénomène inexpliqué et ce notamment dans l'observation d'OVNI... Le temps est passé semble t'il sous le contrôle d'autre chose...

Pourtant le temps est une donnée universelle invariable donc je remet serieusement en doute cette théorie !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 21:38 

Moi je pense que pour les moments agréables, c'est normal qu'on ne voit pas le temps passer, car on apprécie tellement ces moments que l'on ne se rend pas compte que le monde autour de nous n'a pas arrêté de tourner pendant tout ce temps. On n'a pas envie que ce bon moment se termine, et la fin arrive plus tôt que l'on veut.

Au contraire, quand on passe un moment pénible, on a l'impression que le temps fonctionne au ralenti. Car on a tellement hâte que ce dure moment se termine que l'on voit les minutes passer, et on a même tendance à "compter" le temps. Evidemment ça passe beaucoup moins vite.

Je pense donc que la compression ou l'allongement du temps n'est qu'un illusion créée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 21:42 

J'ai l'impression que le temps ralentit, ou plutôt se distend, quand il m'arrive quelque chose de stressant, particulièrement les chutes et les accidents.

Je vois tout ce qui se passe, je sais ce qui va se passer. Mon cerveau tourne à 300 à l'heure, mais mon pauvre corps reste à la vitesse normale. Et j'enrage de ne rien pouvoir faire d'autre que rester spectatrice de ce qui m'arrive.

Rassurez-moi, c'est comme ça pour tout le monde, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 21:45 

Oui ne t'inquiète pas c'est pour tout le monde pareil.

C'est tout à fait normal. Comme je l'ai dit plus haut, le temps nous semble beaucoup plus long quand on vit des trucs désagréables, et beaucoup trop court quand c'est agréable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 23:18 

Comme l'a dit Einstein, le temps est relatif et dépend de l'observateur.

Mais il a aussi dit que la distinction entre passé, présent et avenir n'est qu'une illusion persistante.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 00:02 

Je déverrouillerai ce sujet dans quelques temps quand la plupart des gens ayant posté ici auront compris qu'il faut faire un effort dans l'écriture de vos messages. Les majuscules, les espaces après les virgules. Tout cela rend vos messages plus agréables à lire.
Ceci est dans votre intérêt et permet de mettre le contenu de vos réponses en valeur. :D

Sur ce, je dévérouillerai lorsque j'aurai corrigé vos messages.

Merci de faire un effort. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 13:28 

Je réouvre ce topic, mais il disparaîtra si aucun effort n'est fait.

Pour en revenir à la notion de temps, il semble que l'on perçoit l'écoulement du temps différement en fonction de son état psychologique. Par exemple, qui n'a jamais remarqué que lorsqu'il est en retard, le temps s'écoule plus vite ? Comme par exemple lorsque vous avez un rendez-vous ou un bus ou train à prendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 16:19 

C'est vrai que les circonstances jouent sur notre notion du temps, qui passe plus ou moins vite selon ces même circonstances.

Pour le cas du bus, et pour autres cas de retard, le temps passe toujours plus vite. A l'inverse, lrosque l'on attend quelque chose, donc que l'on est en avance, l'impatience fait que le temps passe vraiment lentement.

Pour moi, j'explique cela un peu comme les effets d'optique, mais pour le temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 10:31 

La perception du temps n'est elle pas une fonction de l'espérance de vie ?
Un jour pour un papillon , c'est toute une vie.

Par contre , dans les cas précedemment cités , il n'y a pas de compression de temps réelle mais seulement une impression.
Généralement ,soit on vit la vie à 100 à l'heure et le temps file à une vitesse incroyable, soit on s'ennuie et le temps semble s'allonger.

Il y a aussi des endroits dans le monde , ou le temps semble s'arrêter car il n'est pas mesuré. On vit plûtot avec le soleil , et c'est assez spécial à vivre. C'est comme vivre avec une liberté en plus .

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure