Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 22:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Matrix : Phase 1
MessagePosté: Mar Mai 03, 2005 19:26 
Membre honoraire

Citation:
Matrix : Phase 1

Joël IGNASSE - 03/05/05

Le projet international NEW TIES (en français, nouveaux modèles mondiaux émergents via l'apprentissage individuel, évolutif et social) entre de plain pied dans l’univers, un brin déjanté, des frères Wachowski. En effet, il a pour but de modéliser, pour la première fois au monde, une société complète basée sur des individus fictifs informatisés.

Ces entités artificielles, ou agents, fonctionneront d’une manière similaire à celle des jeux vidéos de simulation comme la célèbre série des SIMS. Ils seront néanmoins dotés de capacités largement plus importantes puisqu’ils seront capables d’apprendre, d’évoluer et d’échanger des connaissances entre eux. Pour ce faire, les agents devront, par eux-mêmes, développer un système ou un langage de communication afin de coopérer et de survivre. L'un des résultats possibles de ce processus d'apprentissage individuel, social et évolutif, qui passionne le plus l'équipe de chercheurs, pourrait être l’émergence d’une culture. Cependant, en cas de succès de cette modélisation, le véritable défi sera non pas l’observation de l’évolution d’un langage mais bien sa compréhension comme le souligne Gusz Eiben de l’université libre d’Amsterdam, coordinateur du projet.

NEW TIES rassemble un groupe de chercheurs et d’experts en intelligence artificielle, en évolution du langage, en simulation en mode agent et en informatique évolutive, issus d'universités des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Hongrie. Leurs trois années de collaboration seront financées à hauteur de 1,55 million d'euros au titre du programme "Technologies pour la société de l'information" (TSI) du 6e Plan Cadre de l’Union Européenne.

Source : Sciences et Avenir

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 03, 2005 22:31 

:P Impressionnant.
Des êtres artificiels pensant et évoluant dans un univers virtuel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 11:01 

En espérant que les créateurs puissent garder le contrôle de leur création, et que cela ne vire pas au cauchemar comme dans le film... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 21:07 

Des êtres infiniment plus évolués que nous le font en ce moment même avec notre Monde ! :lol:

Elle est excellente cette news ! Une des meilleures que j'ai pu lire.
On démarre maintenant, imaginez dans 100-1.000 ans ce que ça va donner ! :shock:

Citation:
un brin déjanté

Nan là je ne suis pas d'accord, la trilogie ne renvoie pas un message pas si déjanté que ça, je suis fan de la trilogie, et même si l'idée que les machines et leurs contrôles sur la race humaine paraissent folle, ça renvoie directement à notre société et a fortiori dans le futur où la technologie sera encore plus présente.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2005 13:45 

Une fois de plus, l'imagination des films se retranscrit dans la réalité. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 31, 2005 20:29 

Cela me fais penser à un film que j'ai vu il y a quelques années : passé virtuel.

Cela racontait l'histoire d'un monde futuriste qui avait créé un monde virtuel contemporain (années 90) qui avait à son tour créé un autre monde virtuel ressemblant aux années 50.

J'ai trouvé le concept d'un monde virtuel capable de créer à son tour un autre monde virtuel particulièrement intéressant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 01, 2005 14:51 
Modérateur

Je l'ai vu et c'est vrai qu'il est assez sympa, comme film.
Dans la lignée des "univers en abîme" il y a aussi Dark City (souvent accusé d'avoir été copié sur Matrix, :lol:, alors qu'il a été tourné avant ; par contre ce sont les toits de Dark City que l'on voit dans Matrix, quand Trinity se sauve).

(-er à "créé", stp:wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 03, 2005 23:58 

Perso, ça m'affole un peu...on joue trop à Dieu. Si ces petites entités se rendent compte qu'elles sont virtuelles, que se passera-t-il ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 00:02 

Terminator ? I Robot ?

On a tendance à beaucoup diaboliser la future IA des machines. Il se peut que nous trouvions des alliés plutôt que des ennemis aussi. Par exemple Starwars :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 05:58 

Si les machines devaient égaler l'intelligence de l'homme , devrions nous les voir comme être vivant ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 09:16 

Chevalier Baran a écrit:
Par exemple Starwars :wink:

Et si les clones se retournent contre nous ?? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 09:20 

yokor a écrit:
Si les machines devaient égaler l'intelligence de l'homme , devrions nous les voir comme être vivant ?

Il y a beaucoup de d'espèces animales moins "intelligentes" que nous et sont vivantes...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 12:40 

Je ne considère pas les clones comme des machines. Ce sont les humains qui les ont voulus dans le film.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 12:44 

Les clones ne sont en aucun cas des machines, mais bien des êtres de chair et de sang. La différence réside dans le fait que leur ADN est strictement identique à celui de la cellule souche, ce qui est contre-nature.

Quant à l'histoire de l'IA, un autre film plus ancien y fait référence en filigrane : Terminator.
Pas rassurant. M'en fous, je ne m'appelle ni Sarah, ni Connor. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 13:28 

Je parle de ces clones (starwars) dans le sens où ils sont tous contrôlés, ils peuvent se retourner contre toi en un claquement de doigt avec l'ordre d'un de leur dirigeant, c'est dangereux... Bon là c'est de la SF.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 13:32 

armoria a écrit:
La différence réside dans le fait que leur ADN est strictement identique à celui de la cellule souche, ce qui est contre-nature.

Il existe des clones naturels, par exemple les jumeaux monozygotes, qui ont un ADN identique, ce sont donc des clones issus d'un processus naturel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 13:47 

Autant pour moi :oops:
Je suis la seule personne au monde qui ne s'intéresse absolument pas à Star Wars (non, ne me frappez pas).
Mille Zexcuses :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 11:12 

Ah une excelente news que je viens de découvrire. Par contre celui qui a présenté le projet en fait un poil trop sur des êtres capables de penser et d'apprendre. Je ne connais pas la manière qu'ils ont décidé de procéder, mais celle que je connais en IA est celle des ssytèmes experts qui "apprennent" en ajoutant des informations classées selon leur sémantique dans une base de donnée qu'ils exploitent selon des règles : je fais ça si je suis confronté à cette problématique. Par exemple si on prend un système expert de diagnostique médical et qu'on lui entre des données sur l'etat d'un patient, il va comparer les mots entrés avec ce qu'il a dans la base de donnée. Si ils existent déja alors il connait le problème et il recherche en applicant des regles préétablies le meilleur diagnostique possible. Si les informations ne sont pas dans la base, il va acquérire des informations et donc "assimilier" la notion qu'on lui a transmit en posant des questions préétablies et en utilisant des règles générales .. Je ne sais pas si en fait ces individus virtuels sont construits de cette facon ou si c'est carrement autre chose. Si la 1ère hypothèse est la bonne, ce sont donc d'enormes systèmes experts qui ne se cantonnent pas à des domaines précis, mais à tous les domaines possibles, avec un mécanisme d'apprentissage beaucoup plus complexe et efficace, mais toujours préétabli, donc limité dans ce qu'ils peuvent assimiler et ce k'ils peuvent "ressentire".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 13:29 

Nous voilà entrés de plein pied dans le futur... Je me demande quelles sont les limites à tout ça. Ca me conforte dans l'idée qu'on pourrait, nous aussi, être dans une simulation et des intelligences artificielles très développées.

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message: un projet très intéréssant
MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2005 04:36 

Je trouve ce projet très intéréssant car en permettant à ces PDIA (programmes doté d'intelligence artificiel) d'obtenir des qualités intellectuel supérieur à l'homme, ils se dévelloperaient sans doute bien plus vite que nous et nous permettrait d'accéder à de nouvelles technologies bien plus vite que normalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2005 16:07 

Hum, pour moi il est absolument impossible de recréer une intelligence égale à celle de l'homme, une intelligence artificielle (donc basée sur une logique linéaire et invariable) ne peut pas manifester d'imagination, de "véritable" intelligence, l'homme ne fonctionne pas avec des 1 et des 0 contrairement aux machines...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure