Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 22:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Trou Noir Made In USA
MessagePosté: Mer Avril 06, 2005 17:41 

Salut à la communauté :wink:

Une news très interessante et qui fait un peu froid dans le dos...

"Trou Noir en Laboratoire"

"A l'aide d'un collisionneur d'ions, des physiciens Américains du Brookhaven National Laboratory sont parvenus à créer, durant quelques milliardièmes de milliardième de milliardième de secondes, une minuscule boule de plasma trois cents fois plus chaude que la surface du Soleil et qui avait toutes les caractéristiques physiques d'un trou noir. Un phénomène complétement sans danger, car, à notre échelle, la gravité d'un tel trou noir est négligeable."

Source; Le 20 Minutes du 06/04/05

Voila, même s'ils affirment que c'est sans danger, je ne peux que penser aux scénarios catastrophes des films SF, genre la boule qui devient incontrôlable et tout :lol:

Baran

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 06, 2005 17:45 
Administrateur

Plus d'info sur les trous noirs: http://pages.infinit.net/mycroft/trousnoirs/chap3.htm :wink:

Encore un exploit de la science - et avec lui, la crainte d'une nouvelle catastrophe. :D

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 06, 2005 19:44 

C'est vrai que ça fait peur de savoir que si une telle chose devient incontrôlable, on risque gros ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2005 03:06 

Très gros... j'ai bien peur que comme d'habitude ils vont essayer d'en faire une arme.

C'était la même chose avec l'arc et les flèches, c'était sensé aider les humains à se nourrir ensuite c'est devenu une arme.

L'histoire s’est répétée avec la poudre explosive qui était sensée aider les humains à bâtir des tunnels, c'est devenu une arme.

Par la suite ce fut le tout de l'énergie nucléaire, elle était sensée régler les problèmes énergétiques de la planète et regardez ou nous en sommes.

Maintenant c'est le tour des trous noirs ? Paranoïa ? Non juste réaliste :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2005 04:00 

Cela serait une arme terrifiante..

À peine le temps de cligner des yeux et toute matière serait absorbé en un point.

Vous ne croyez pas que le successeur de la bombe nucléaire serait plutôt les armes à antimatière ?

http://membres.lycos.fr/atar/fr_antimindex.htm

Citation:
... Il parle bel et bien des recherches effectuées actuellement par des grandes puissances nucléaires sur les armes à plasma ou à antimatière et dont les armes nucléaires classiques servent de détonateurs.

http://membres.lycos.fr/atar/fr_nouvelle_zemble.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2005 09:22 

Citation:
Voila, même s'ils affirment que c'est sans danger, je ne peux que penser aux scénarios catastrophes des films SF, genre la boule qui devient incontrôlable et tout

Ca me fait repenser au soleil fabriqué par le docteur Octopus dans "Spiderman 2"... :roll:
Le film montre bien comme ca peut être dangereux, les sources d'énergie incontrôlables...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2005 18:56 

Trés bonne citation Scorian :wink:

Moi franchement je salue l'intelligence de ces savants, maintenant il serait peut être temps que nous arretions nos pensées militaristes, il y aurait tant d'autres bonnes applications à créer avec ces énergies que de fabriquer de vulgaires armes.

Vous voulez vous battre? A l'ancienne, avec la bonne vieille épée :wink: si vous voulez.

Mais laissez la science en dehors de ca messieurs les hauts-placés :x

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2005 21:24 

Chevalier Baran a écrit:
Trés bonne citation Scorian :wink:

Moi franchement je salue l'intelligence de ces savants, maintenant il serait peut être temps que nous arretions nos pensées militaristes, il y aurait tant d'autres bonnes applications à créer avec ces énergies que de fabriquer de vulgaires armes.

Vous voulez vous battre? A l'ancienne, avec la bonne vieille épée :wink: si vous voulez.

Mais laissez la science en dehors de ca messieurs les hauts-placés :x

Tant qu'il y aura de l'argent dans l'histoire, ils le feront, malheureusement.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 08:31 

Citation:
Tant qu'il y aura de l'argent dans l'histoire, ils le feront, malheureusement

L'arme la plus meurtrière qu'ai pu inventer l'humanité est l'argent !

Citation:
Ca me fait repenser au soleil fabriqué par le docteur Octopus dans "Spiderman 2"...

J'ai pensé la même chose :wink:

Je trouve ces avancées passionante, la science quantique avance à grand pas, et le laser Megajoule révolutionnera la recherche dans ce domaine plutôt complexe.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 16:51 
Ils disent que le trou noir qu'ils ont créé n'est pas dangereux, pourtant (d'après Kevin mon prof de physiques) un trou noir absorbe tout ce qu'il y a autour de lui pour devenir plus gros et absorber encore plus de choses.
Faudrait pas trop jouer avec le feu. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 17:57 
Administrateur

Citation:
durant quelques milliardièmes de milliardième de milliardième de secondes

Je n'y connais rien, mais ça me paraît suffisamment peu pour qu'on micro trou-noir n'ai pas le temps d'attirer quelque matière que ce soit. :wink:

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 18:02 
Bah ce n'est précisé en combien de temps ça avale un truc, ces choses là...
Bon je :arrow:

Dernière édition par Invité le Ven Avril 08, 2005 20:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 19:55 

Moi non plus, je n'y connais rien, mais j'ai lu qu'un trou noir se forme après qu'une étoile extrêment massive se soit effondrée sur elle-même.

Ils ont utilisé une mini étoile en labo ? (une mini géante rouge ? :) Les élèments qui provoque le trou noir sont déjà extrêmes, alors je trouve étonnant qu'ils aient réussi à le reproduire en labo sans faire de dégâts !

D'ailleurs il me semble qu'en général, les trous noirs ne font que quelques dizaines de kilomètres.. (merci d'aller vérifier). Je suppose donc que même un petit trou noir peut être dangereux non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 20:53 
Administrateur

La réponse est dans le premier message :
Citation:
A l'aide d'un collisionneur d'ions, des physiciens Américains du Brookhaven National Laboratory sont parvenus à créer, durant quelques milliardièmes de milliardième de milliardième de secondes, une minuscule boule de plasma trois cents fois plus chaude que la surface du Soleil et qui avait toutes les caractéristiques physiques d'un trou noir.

Quant à savoir si un petit trou noir peut être dangereux, j'imagine que ça dépend de sa durée d'existence (pour autant que j'en sache, les "vrais" trous noirs sont "éternels", contrairement à ce mini-pseudo-trou-noir qui n'a existé que pendant une durée extrêmement réduite), de sa masse, et de la présence ou non de matière à proximité.

Rien à craindre pour l'instant, donc.

PS : viewtopic.php?t=624-56.php :wink:

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 12:48 

La question que je me pose, par contre, c'est comment ont il pu l'arréter? Par quel procédé? Il est apparu pendant un temps infime et pouf plus rien :? .

Et dans l'espace, les trous noirs ont ils une durée de vie?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 13:02 
Administrateur

Eh bien, j'imagine qu'une "minuscule boule de plasma trois cent fois plus chaude que le soleil" a tendance à perdre sa température relativement rapidement...

Pour les vrais trous noirs, je ne vois rien qui s'oppose à ce qu'ils existent aussi longtemps que l'univers - mais encore une fois, je n'y connais rien.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 13:05 

Moi non plus, c'est pour ca que je demande :)

Si un Sam Beckett voulait bien nous répondre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 13:13 

Voici un lien où l'on parle de "l'évaporation" des trous noirs. N'étant pas très calé en physique quantique, je vous laisse interpréter par vous même, mais apparemment les trous noirs ne sont pas éternels.

http://www.astronomes.com/c8_evolution/p822_evaptnoirs.html

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 13:45 

Chevalier Baran a écrit:
La question que je me pose, par contre, c'est comment ont il pu l'arréter?

Ne serait-ce point une question d'énergie ?

La formation du trou noir aurait nécessité une telle énergie, qu'il était impossible aux scientifiques de fournir cette énergie pendant un temps supérieur.

Peut-être que les trous noir consomment une énergie colossale, je vais me renseigner, et vous ferais signe si j'ai une information...

P.S.: Ca y est Poltergeist binoclard, c'est corrigé !! :wink:

Dernière édition par jacki_cho le Sam Avril 09, 2005 16:27, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 14:08 

Les trous noirs seront les seuls vestiges de notre univers après la dégradation de la matière au niveau atomique, dans des centaines de milliards d'années.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 14:12 
Administrateur

Citation:
et vous ferais signe si j'ai une information...

Argh ! :evil:

Citation:
La formation du trou noir aurait nécessité une telle énergie, qu'il était impossible aux scientifiques de fournir cette énergie pendant un temps supérieur.

Peut-être que les trous noir consomment une énergie colossale, je vais me renseigner, et vous ferai signe si j'ai une information...

J'imagine qu'ici, le fait d'élever de la matière à des températures extrêmes pour former du plasma doit nécessiter un peu d'énergie. :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 16:38 

Surement qu'il y fallait une bonne source d'énergie.

Ils ont arrêté le processus (volontairement ou non), c'est un peu voir beaucoup :lol:trop tôt pour l'imaginer, mais s'ils commencent à saisir le mécanisme des trous noirs, avec un peu de temps (nous serons morts sûrement d'ici là :roll: ), peut-être sauront-ils éradiquer cette menace de l'espace. C'est un plus. :wink:

Mais c'est sûr, s'ils l'utilisaient militairement, ca pourrait être d'une ampleur déplorable sans précédent. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 20:23 

C'est peut-être pas une menace...On sait plus quoi faire des ordures sur terre. Ca pourrait servir de poubelle cosmique : on lui envoit une corbeille et SLUUUUURP ! Y a plus rien !

:arrow: Ok je sors. :roll:

Citation:
Mais c'est sûr, s'ils l'utilisaient militairement, ca pourrait être d'une ampleur déplorable sans précédent.

Limite incontrôlable même... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 09, 2005 20:34 
Administrateur

Créer un trou noir pour des applications militaires ? Je n'en vois pas trop l'intérêt maintenant, mais en imaginant un futur similaire à ce qu'on trouve dans les mauvaises oeuvres de science-fiction, avec conflits interplanétaires à gogo, un bon trou noir serait un moyen assez pratique pour saboter un système solaire... :lol:

:arrow: Tiens, une porte !

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 12:48 

Hep pourquoi vous sortez tous par là? :arrow:

C'est pas si bête ce que vous dites, on rigole parce que ca nous fait penser à nos bons vieux films mais cela reste de l'imagination pure et qui sait peut être réalisable.

Envoyer nos ordures à néant, je trouve que c'est une riche idée! Brillante même! Ca nous éviterait d'accumuler des milliards de tonnes d'immondices à ciel ouvert, ça nous solutionnerait sur le stockage des déchets radioactifs et tout et tout. Génial Scorian :wink:
Et puis qui parle de les envoyer dans l'espace, nos déchets? Puisqu'ils ont réussis à en recréer un sur terre, pourquoi ne pas imaginer qu'un jour nous en contrôlions pour de vrai? Ce serait fantastique, et rien ne nous dit qu'ils sont incontrôlables. On sait qu'ils sont dangereux, c'est tout.

La seule chose qui me chiffonne c'est que dans ma tête résonne une phrase ; Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Et pour les trous noirs, que deviendraient réellement nos déchets? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 13:02 
Administrateur

Citation:
Envoyer nos ordures à néant, je trouve que c'est une riche idée! Brillante même! Ca nous éviterait d'accumuler des milliards de tonnes d'immondices à ciel ouvert, ça nous solutionnerait sur le stockage des déchets radioactifs et tout et tout. Génial Scorian Wink
Et puis qui parle de les envoyer dans l'espace, nos déchets? Puisqu'ils ont réussis à en recréer un sur terre, pourquoi ne pas imaginer qu'un jour nous en contrôlions pour de vrai? Ce serait fantastique, et rien ne nous dit qu'ils sont incontrôlables. On sait qu'ils sont dangereux, c'est tout.

La seule chose qui me chiffonne c'est que dans ma tête résonne une phrase ; Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Et pour les trous noirs, que deviendraient réellement nos déchets?

Exactement, tu viens de mettre en évidence la fausse conception que les gens ont des trous noirs.
Les trous noirs ne sont (à notre connaissance en tout cas... :P ) pas des portails magiques vers d'autres dimensions qui vont résoudre tous nos problèmes en emmenant nos déchets vers un monde lointain.

Si j'ai bien compris, les trous noirs sont constitué de matière extrêmement dense. En vertu de la "loi de la gravitation" (sic), au plus la masse d'un corps est importante, au plus la force d'attraction qu'il exerce sur les corps qui l'entourent est grande. C'est ce qui fait qu'un trou noir "attire" ce qui l'entoure, et c'est ce qui fait qu'il devient de plus en plus massif.

En créer un sur Terre pour y balancer nos déchets ne me paraît pas seulement stupide car incontrôlable (dans l'état actuel de nos connaissances en tout cas), ça me paraît aussi et surtout absurde : avec le temps, ce trou noir ne cesserait d'attirer ce qui l'entoure, jusqu'à englober la Terre entière.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 13:03 

Selon nos suppositions actuelles, oui. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 17:29 
Je pense qu'une chose pareille peut devenir très vite incontrôlable, alors mon cher chevalier si tu veux tester des hypothèses en recréant un trou noir, je t'invite dans une contrée lointaine... Pourquoi pas la Lune ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 17:34 
Administrateur

Oh, excellente suggestion - d'autant plus que la lune est diablement proche de la Terre, et que son existence est primordiale pour la survie de notre écosystème. :P

Si je peux me permettre, nous devrions envoyer Chevalier Baran beaucoup, beaucoup plus loin. :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 17:40 
Oui mais techniquement avec nos moyens actuels on ne peut l'envoyer que sur la Lune! En espérant qu'il ne fasse pas trop de bétises. :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure