Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 13:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La fabrication de l'or
MessagePosté: Sam Mars 12, 2005 16:04 

J'ai vu quelque part qu'on pouvait fabriquer de l'or en utilisant le collisionneur de particules situé sous la france, la suisse et l'allemagne/l'italie, en le laissant tourner pendant plusieurs siècles avec certains réglages, on pourrait obtenir quelques grammes d'or !

Désolé, mais impossible de retrouver l'article !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 01:00 

"Le collisionneur de particules situé sous la France, la Suisse et l'Allemagne/l'Italie, "

Il est si grand que ça ? :lol: Non sérieux jamais entendu parler d'une telle histoire, où as-tu vu ça ? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 01:30 
Membre honoraire

Il est en construction, voir ici : Début de l'installation du plus grand accélérateur de particules du monde, il est encore loin d'être fonctionnel et l'ancien est démantelé.

Ou ici : Dillinger Hütte participe à la construction du plus grand accélérateur.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 13:18 

Oui c'est assez impressionnant quand même, même si ça ne concerne que la Suisse et la France dans le 1er article.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 16:53 

J'avais lu ça sur un des nombreux sites consacrés à l'ESRA.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 18:23 
Oui c'est cool ça, mais il paraît que c'est déjà possible de transformer le plomb en or dans les centrales nucléaires.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 18:52 

Franchement, je ne vois pas l'intéret de changer n'importe quel métal en or par ce procédé. Ca doit couter les yeux de la tête, et (en admettant que ce soit facile) fabriquer en masse un métal précieux va lui faire perdre toute sa valeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 18:55 

Un sujet qui vous intéressera certainement : le mythe de la pierre philosophale.

"La pierre philosophale représente pour les alchimistes non seulement le moyen de réaliser la transmutation du plomb en or, mais elle est aussi une promesse d'immortalité."

http://membres.lycos.fr/michelparpere/mercier/phil.htm
http://www.mythes-et-legendes.net/pierre_.php

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 19:37 
De nos jours on peut faire beaucoup de chose, ce n'est plus un problème maintenant de modifier des atomes, donc on peut transformer beaucoup de choses en or, mais on ne le fait pas car il faut énormément d'énergie.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 19:55 
C'est entièrement faux, on ne peut pas changer un atome en un autre atome. C'est de la chimie de base, on apprend ça au lycée.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 20:43 

Transformer le plomb en or, le rêve de tous les alchimistes.

nyarlathotep-np, oui pour l'instant personne n'y est parvenu... Ou alors, la personne en question est restée secrète pour des raisons évidentes. Mais de nombreux scientifiques et chimistes s'y sont essayés, et pense qu'il est peut-être possible de transformer un des éléments voisins de l'or (Platine, Mercure ou Argent) en... or.

Mais tout ceci reste expérimental. Beaucoup de tentatives et rien de concluant je pense. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 21:02 
D'un point de vue purement théorique, que je ne suis pas en mesure de démontrer (mais là, je fais confiance à mon prof de l'époque et à ce que j'ai lu sur le sujet il y a longtemps et qui m'avait semblé imparable, d'un point de vue logique), il est totalement impossible de changer n'importe quel atome connu en un atome connu différent. C'est une histoire de nombre de neutrons, de protons et d'isotopes.

Mais bon... Les alchimistes ont essayé pendant des siècles, peut-être les chimistes feront-ils mieux... Alors il faudra changer le modèle théorique, et là ce serait un pan entier de la chimie qu'il faudrait revoir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 21:11 

Ca semble impossible, c'est clair mais bon... connaissons-nous vraiment tout de la physique et de ses lois? Pas vraiment.
Pour la pierre philosophale, ça serait pas tiré de Victor Hugo ca? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 21:43 

Si c'est possible par la fusion. Mais pour le moment tout cela se réalise dans le soleil. D'ailleurs la plupart des atomes viennent de l'hydrogène.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 22:02 

EchtEL![o]n a écrit:
Si c'est possible par la fusion. Mais pour le moment tout cela se réalise dans le soleil. D'ailleurs la plupart des atomes viennent de l'hydrogène.

Effectivement Echt, bien vu... :wink:

Fusion / fission nucléaire !!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 13, 2005 23:09 

Fission NUCELAIRE, hein...

Je ne connaissait pas cette théorie Unreal. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 14, 2005 01:12 

Chevalier Baran a écrit:
Fission NUCELAIRE, hein...

Je ne connaissais pas cette theorie Unreal. :lol:

:oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 14, 2005 12:27 
De toute façon, pourquoi vouloir faire de l'or à partir d'autres métaux, puisse que plus il y aura d'or, moins il aura de valeur...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 15, 2005 22:04 

Baran, ne pas pouvoir transformer les atômes, on apprend ca en 4eme lol... (C'était l'an passé, je m'en souviens bien lol).

EDIT = j'oubliais, j'avais trouvé la "recette" d'une pierre philosophale... et le nom de quelqu'un qui avait recu a la faire ! Sur un des nombreux sites de l'ESRA aussi, peut-être sur celui-ci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 15, 2005 22:08 

Pour la pierre philosophale, je demande à voir. Une découverte d'une telle importance ne saurait rester caché bien longtemps...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 15, 2005 22:09 

Peut-être, mais, si ça renversait l'économie mondiale ? Il ne vaudrait pas mieux garder ça secret ? Imagine, l'argent vaudrait 37897€ le gramme, et l'or 1 centime le kilo... Tout serait chamboulé... Sans compter que le plomb servirait de moins en moins, puisqu'il servirait à faire de l'or. :p

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 15, 2005 22:49 

Fusion nucléaire

Citation:
L’énergie nucléaire provient de réactions au cœur du noyau de l’atome. La fusion est une réaction thermonucléaire. Elle a besoin de températures très élevées pour réussir. L’énergie du soleil deux noyaux d’hydrogènes différents se recombinent en un noyau d’hélium. Le nouveau noyau a une masse plus faible, la différence se convertit en énergie sous forme de lumière et de chaleur. Le gros avantage sur la fission c'est de ne pas produire de déchets radioactifs.

Le principe est le même pour la fission nucléaire : des atomes lourds sont transformés en atomes plus légers... Donc oui, un atome peut être modifié !

Concernant la pierre philosophale et la transformation de l'or, le but pour l'alchimiste est évidemment de ne pas partager sa découverte, d'être le seul à en profiter et à s'enrichir ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 16, 2005 07:24 

Oui, mais, pour récupérer les atomes modifiés après... même, de l'hélium, ça évolue vers autre chose, j'ai la liste quelque part faudrait que je la cherche, mais bon... "La paresse, vous le savez, c'est ma grande passion !".

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 21:00 
Unreal-X a écrit:
Concernant la pierre philosophale et la transformation de l'or, le but pour l'alchimiste est évidemment de ne pas partager sa découverte, d'être le seul à en profiter et à s'enrichir ! :wink:

Je pense que tu t'égares... Mais effectivement de nombreux prétendus alchimistes se sont également égarés de la même manière... L'alchimie est en fait une quête de transmutation personnelle, il y a un aspect spirituel derrière l'apparence matérielle... Si les écrits alchimiques ont égaré tellement de personnes, c'est parce qu'ils sont symboliques alors que tant de gens ne les ont lus qu'au premier degré...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 20, 2005 09:48 

L'or c'est un peu comme les pierres précieuses, telles que les diamants, les rubis, les emeraudes...etc

Cela est tellement couteux et est à la base de grand commerce que même si quelqu'un trouvait comment en "fabriquer à moindre prix", on le réduirait vite au silence... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 21, 2005 18:28 

Par contre, j'ai jamais entendu parler d'un moyen pour fabriquer du platine... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 21, 2005 21:19 

J'attire votre attention sur le fait que le vrai but de l'alchimie ce n'est pas d'obtenir la transmutation des métaux en or, mais bien de vérifier si le produit obtenu, la pierre philosophale parfois appellé "oeuf philosophique"possède les propriétés médicinales attendues à savoir non pas la vie éternelle (ça serait trop beau) mais un véritable élixir de longévité.

D'après ce que j'ai lu certains avancent que ce produit une fois absorber permet aux cellules du corps humain de démultiplier leur capacité à échanger et recycler les protéines, les vitamines et autres constituants de base à tel point que la personne qui consomme régulièrement de cette substance n'est plus contrainte de s'alimenter chaque jour, mais seulement quelques fois par mois. L'efficacité de ses échanges permettrait de doublé l'espérance de vie humaine (+- 200 ans).

Mais bon, tous ça ne reste que des hypothèses sous tendue par des preuves indirectes très ténues. Un peu comme tout ce qui touche au paranormal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 22, 2005 12:58 

On ne pourra jamais vérifier ça avant de trouver des pierres philosophales en ventes dans la pharmacie du coin... Ou chez Carrefour... lol.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 25, 2005 03:23 
...

Dernière édition par Cyhd le Mar Juillet 26, 2005 10:11, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 25, 2005 13:51 
L'or est un atome qui fait partie de la table des éléments... Il n'y a donc aucun mystère là-dedans. A part éventuellement comment se forment les atomes... ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure