Le Japon ambitionne d'installer une station habitée sur la lune en 2025lundi 28 février 2005, 16h37
TOKYO (AFP) -
Forte du lancement réussi de son premier satellite depuis 2003, l'Agence aérospatiale japonaise a l'intention d'installer une station habitée sur la lune en 2025 et de mettre en place un système satellitaire aux désastres naturels."Nous allons inclure ce projet parmi l'un des futurs objectifs dans le cadre de notre vision à long terme, que nous proposerons au (...) gouvernement d'ici la fin mars", a expliqué lundi un responsable de l'Agence sous couvert de l'anonymat.
D'ici 2015, l'Agence souhaite également établir un système qui transmettra des informations sur les catastrophes aux téléphones portables via des satellites, a-t-il ajouté.
"Nous sommes encore en train de définir notre vision à long terme. Il y a des tas de choses que nous voulons inclure", a-t-il dit.
Selon le quotidien Mainichi Shimbun, le Japon projette de concevoir un robot pour explorer la lune dans cinq ans et, d'ici dix ans, développer des technologies qui permettront à l'homme d'y faire de longs séjours.
Dans vingt ans, le Japon commencera à fabriquer une station spatiale destinée à la lune pour y mener des recherches scientifiques, a assuré le journal.
A cet effet, le Japon a pour ambition de créer son propre vaisseau spatial habité, semblable à la navette américaine, a ajouté le Mainichi.
Le responsable de l'Agence aérospatiale s'est refusé à discuter des détails de l'article mais il a répondu que les informations du Mainichi "n'étaient pas toutes fausses".
Les Etas-Unis, l'Union européenne, la Chine, l'Inde et la Russie ont d'ambitieux projets dans l'espace, de vols habités ou non, sur la lune ou vers Mars.Source :
Agence France-Presse (AFP)