Science de la terre
Séisme de Sumatra : premières images des fonds marins Un repérage indispensable pour un futur système d’alerte dans l’océan indien.

La jonction entre les deux plaques tectoniques
(rouge : 1 km de profondeur, bleu foncé : 4 km)
BBC
Le navire hydrographique de la Royal Navy HMS Scott a dressé une première carte 3D d’une partie de la faille à l’origine du séisme de Sumatra le 26 décembre 2004. Un relief très tourmenté avec d’immenses cañyons écroulés, des montagnes de boues sont visibles au point de jonction entre les plaques tectoniques indienne et eurasiatique.
Entraînée depuis plus d’un siècle par la plongée de la plaque indienne (en bleu sur l’image), la plaque eurasiatique visible sur la gauche de l’image (couleurs verte à rouge) a finalement décroché pour remonter brusquement de plusieurs mètres, causant du même coup le raz de marée en surface.
L’intensité du séisme sur l’échelle de Richter a par ailleurs été revue à la hausse par des sismologues américains de la Northwestern University lorsqu’il ont pris en compte les 1.200 kilomètres qui se sont déplacés le long de la faille : elle est passée de 9 à 9,3, soit trois fois plus élevée sur cette échelle logarithmique. Le séisme de Sumatra devient du coup le second jamais enregistré par son intensité après celle du séisme du Chili le 22 mai 1960 qui s’élevait à 9,5 sur l’échelle ouverte de Richter.
Les relevés topographiques de la faille effectués par sonar vont permettre aux scientifiques d’établir une carte de la structure et de déterminer les sites sensibles où seront installés les capteurs du futur système d’alerte précoce.
Pierre Kaldy
(10/02/05)
Source : [url=http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050210.OBS8523.html]
Sciences & Avenir[/url]