Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 16:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le clonage humain
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 13:38 
Membre honoraire

Citation:
RETRO 2004 : Le clonage humain

Joël IGNASSE - 29/12/2004

Huit ans après la naissance de la brebis Dolly, le premier clone animal, 2004 restera comme l’année du 1er clonage humain. Certes, officiellement, aucun bébé cloné n’est né, il s’agit de pur travail de biologie fondamentale. Reste que les obstacles techniques sont levés et seul subsiste désormais l’interdit moral…jusqu’à quand ?
C’est une équipe sud-coréenne qui a réalisé cette première mondiale dont les résultats sont parus dans le numéro de Science daté du 12 février 2004.

En résumé, l’équipe dirigée par le docteur Woo Suk Hwang, de l’Université nationale de Séoul, a réussi a créer plusieurs embryons humains clonés et a pu extraire et mettre en culture une lignée de cellules souches. C’est en cela que réside tout l’intérêt du clonage dit thérapeutique (qui n’aboutit pas à un embryon viable). En effet les cellules souches ont le pouvoir de se différencier en n’importe quelles cellules du corps humain. Mises sur l’os elles deviennent cellules osseuses, dans le foie, cellules hépatiques, dans le cerveau des neurones. Aucun risque de rejet, de surcroît, puisque ces cellules sont en tout point identiques à celles du receveur. Certains y voient donc la médecine du futur.

La technique employée par les chercheurs sud-coréens diffèrent de celle utilisée pour Dolly. Premièrement il s’agit d’un clonage autologue, autrement dit l’ovule énuclée et le noyau cellulaire à cloner proviennent de la même personne. De nouvelles méthodes d’extraction et d’activation ont également été appliquées. Extrêmement délicate cette méthode n’est pas aisée à reproduire même si des chercheurs dans de nombreux pays y travaillent. Cette réussite pose, avec encore plus d’insistance, la question de la législation concernant le clonage humain. Malheureusement, sur le plan international, aucune décision n’a encore été prise. L’ONU vient même d’abandonner, en novembre, l’idée d’une convention interdisant le clonage humain reproductif. Les états sont donc libre de légiférer comme ils le souhaitent.

Source : Sciences et Avenir

Gageons que dans peu de temps nous allons voir officiellement les premiers clones humains.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 13:43 
Administrateur

Bon sang. :shock:

Imaginez qu'à peu près tous les pays interdisent le clonage reproductif sauf un.
Être "le seul pays qui permet le clonage", ça doit faire pas mal de publicité et attirer pas mal de millionnaires/milliardaires qui n'ont rien de mieux à faire de leur argent... Ce qui est a priori plutôt bon pour l'économie du pays.
Il ne faudra alors plus beaucoup de temps pour que d'autres pays autorisent le clonage à leur tour...

Ou alors, est-ce que j'ai trop d'imagination? :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 15:09 

Je pense que tu as raison malheureusement, Poltergeist.
Je veux pas être là pour assister à ça, beurk.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 19:14 
Membre honoraire

Faut-il s'étonner du clonage futur quand on voit ceci :

Citation:
Une Roumaine de 67 ans enceinte de jumelles

jeudi 30 décembre 2004, 12h49

BUCAREST (AFP) - Une Roumaine de 67 ans enceinte de jumelles pourrait devenir la mère la plus âgée du monde, après avoir subi pendant neuf ans des traitements de fertilité, selon la chaîne privée Realitatea TV.

Enceinte de sept mois, Adriana Iliescu, ex-professeur d'université, qui a subi un traitement dont la télévision n'a pas donné le détail, avoue "ne pas avoir pu se conformer à l'idée de ne pas avoir d'enfant". "J'ai toujours rêvé d'être mère et je vis la plus belle période de ma vie, en attendant de mettre au monde mes jumelles", affirme-t-elle, visiblement émue.

Si elle mène sa grossesse à terme, Mme Iliescu deviendra la femme ayant accouché à l'âge le plus avancé au monde.

Le précédent record est détenue par une Italienne, qui a donné naissance, à l'âge de 62 ans, à un petit garçon. Les médecins lui avaient implanté l'ovule d'une jeune Italienne, fécondé par le sperme de son époux.

Source : Agence France-Presse (AFP)

Est-ce vraiment moralement acceptable de voir de telles aberrations ?

Cette action est-elle moins condamnable que le clonage, pourtant peu de gens s'en soucient. Je dirais que c'est passé dans les moeurs en usage actuellement. Dans quelques années, il en sera probablement de même pour le clonage.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 19:22 
Modératrice

Pour moi non, cela n'est moralement admissible. Je ne comprend pas que les gens puissent encore faire de telles co***ries! Avoir un bébé à presque 70 ans (alors que normalement c'est plutôt les petits-enfants que l'on compte à cet âge-là?), c'est irrésponsable. Cet enfant connaîtra ses parents à peine quelques années, il n'aurai peut-être même pas de souvenirs d'eux par la suite...Pour moi, c'est de l'égoïsme tout ça... les gens font trop de choses en ne pensant qu'à eux!!! ça me révolte!!!
:twisted:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 21:25 

Certes, les enfants nés de parents âgés de 70 ans ne verront pas leurs parents à 20 ans. Mais d'un autre côté, imaginez les parents qui désirent désespérément avoir des enfants et leur transmettre quelque chose ce qu'ils ont envie de transmettre comme l'amour par exemple. Je ne peux pas leur en vouloir. :wink:

Il est facile de pointer du doigt les personnes ayant besoin d'amour affectif quand elles n'en ont jamais peut-être connu. Il ne faut pas tout généraliser.

Par contre, le clonage humain, non c'est non.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 21:55 

sousou a écrit:
Mais d'un autre côté, imaginez les parents qui désirent désespérément avoir des enfants et leur transmettre quelque chose ce qu'ils ont envie de transmettre comme l'amour par exemple. Je ne peux pas leur en vouloir. :wink:

Il est facile de pointer du doigt les personnes ayant besoin d'amour affectif quand elles n'en ont jamais peut-être connu. Il ne faut pas tout généraliser.

D'accord avec toi sousou mais il faut également penser à l'adoption, tu ne crois pas :wink:
Tous ces enfants qui ont un besoin immense d'amour sont déjà bien là alors vouloir à tout prix avoir un enfant à presque 70 ans, je ne suis pas du tout d'accord.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 22:05 

masterk a écrit:
D'accord avec toi sousou mais il faut également penser à l'adoption, tu ne crois pas :wink:
Tous ces enfants qui ont un besoin immense d'amour sont déjà bien là alors vouloir à tout prix avoir un enfant à presque 70 ans, je ne suis pas du tout d'accord.

oui mais s'ils n'arrivent jamais à adopter durant leur vie un enfant parce que l'administration le leur refuse, alors imagine qu'ils en sont réduits à accoucher à 70 ans. Ce n'est pas de la généralisation mais des cas particuliers auxquels j'ai pensé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 22:06 
Modératrice

sousou a écrit:
Certes, les enfants nés de parents âgés de 70 ans ne verront pas leurs parents à 20 ans. Mais d'un autre côté, imaginez les parents qui désirent désespérément avoir des enfants et leur transmettre quelque chose ce qu'ils ont envie de transmettre comme l'amour par exemple. Je ne peux pas leur en vouloir. :wink:

Je ne retire pas ce que j'ai dit car pour moi ces gens qui ont besoin d'amour ou d'affection, arrivés à cet âge-là, c'est seulement à eux qu'ils pensent, et pas à l'enfant qui va arriver... et effectivement comme le dit Masterk, si plus tard la vie devait faire que je ne pourrais pas avoir d'enfant, j'en adopterais un, au lieu d'attendre presque 70 ans pour en faire un. Je trouve ça même à la limite du ridicule ! :?

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 22:09 

Tu as raison, je n'avais pas pensé à ça. J'ai des amis qui ont adopté leur première fille en France, la galère pour la paperasse et pour la deuxième ils sont allés dans les pays de l'Est et là aussi il faut être patient.
Mais quand même être parents si âgés ça me gêne, mon père à 73 ans et moi 31 et bien j'ai toujours eu du mal à gérer cette différence d'âge, surtout enfant.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 06:30 

Moi je crois que toutes les femmes on le droit de savoir c’est quoi la grossesse ! Toutes les mères que je connais disent que c’est la plus belle chose qui leur est arrivée ! Et puis même si l’enfant n'a pas connu beaucoup ses parents, les parents eux vont avoir vécu beaucoup de bonheur à cet enfant là! Puis je suis sûr que les parents planifieront la relève pour ce qui est des titulaires et que l’enfant va être bien heureux dans ça vie.

Pour ce qui est du clonage je me demande si les clones vont avoir les mêmes empreintes digitales que l’original. Si c’est le cas je comprends pourquoi c’est interdit, mais sinon je ne comprends pas pourquoi, car le clone se trouve à devenir une personne unique qui va avoir sa propre âme et qui va avoir sa propre vie c’est un peu comme une insémination artificielle.

Yoda

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 10:30 

Yoda a écrit:
Moi je crois que toute les femmes on le droit de s'avoir c’est quoi la grossesses! Toute les mères que je connais dissent que c’est la plus belle chose qui leur est arrivé! Et puis même si l’enfant na pas connu beaucoup c’est parents, les parents eux vont avoir vécu beaucoup de bonheurs à cette enfant là! Pis je suis sur que les parents planifieront la relève pour ce qui est des titulaires et que l’enfant va être bien heureux dans ça vie.

Yoda

Et moi, je pense que tout enfants à le droit d'avoir ses parents le plus longtemps possible !!!

"Pis je suis sur que les parents planifieront la relève pour ce qui est des titulaires et que l’enfant va être bien heureux dans ça vie."

Bahhh oui, ça les consolera de la perte des parents !!!!!!!!

Parfois je crois rêver en lisant certains messages !!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 11:20 
Membre honoraire

Il faut aussi s'inquiéter de la santé du ou des enfants, une femme de 67 ans risque très fortement de donner naissance à des enfants qui n'auront pas une santé de premier ordre.

C'est un fait bien connu, les "vieilles" mères risquent d'engendrer des enfants avec une santé chancelante. J'ai connu de tels cas, les enfants restent parfois chétifs et malingres très longtemps et les mères n'en étaient encore qu'à la quarantaine.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire les enfants quand on est jeune et en pleine possession de ses moyens physiques, ils sont nettement plus vigoureux. La science permet aux femmes d'avoir des enfants à un âge avancé, mais peut-elle garantir des enfants identiques à ceux que donnerait une femme en pleine forme âgée 25 ans.

C'est aller contre nature que t'utiliser de tels procédés et je pense qu'ils ne valent guère mieux que le clonage, il s'agit là de "prouesses" scientifiques et rien d'autre, bien sûr on vous servira du blabla dans le genre que toutes les femmes ont droit à ceci ou cela, mais ne nous y trompons pas, le but final c'est l'expérimentation, un concours entre scientifiques pour celui qui va faire avoir un enfant à la femme la plus âgée possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 12:40 
Administrateur

Pour une femme, avoir des enfants après quarante ans comporte des risques sérieux - non seulement pour elle, mais surtout pour l'enfant: les risques de malformation deviennent de plus en plus élevés.
Il y a juste quelque chose qui m'inquiète...

Citation:
Adriana Iliescu, ex-professeur d'université, qui a subi un traitement dont la télévision n'a pas donné le détail

Je ne comprends pas: a priori, à cette âge là, elle est déjà ménopausée... Je ne vois pas en quoi peuvent consister ces miraculeux "neuf ans de traitements de fertilité". :shock:

Si, comme dans le cas de l'Italienne, on lui a implanté des ovules fécondés par son époux, ces enfants ne seront pas réellement 'les siens' dans la mesure où elles ne seront pas ses filles biologiques. :? (NB: je considère tout de même que la personne qui élève un enfant est plus son parent qu'un 'parent biologique' qui l'aurait abandonné à la naissance par exemple, mais tout de même: elle porte en elle les enfants de quelqu'un d'autre qu'elle ne verra sans doute pas grandir... peut-on vraiment parler de 'mère' dans ce cas-là? :? )

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 08:50 
Membre honoraire

Suite de l'histoire de la roumaine maman à 67 ans.

Citation:
Une Roumaine devient à 67 ans la maman la plus âgée d'un nouveau-né au monde

BUCAREST (AFP), le 17-01-2005

Une Roumaine de 67 ans est devenue dimanche la maman la plus âgée d'un nouveau-né au monde, après avoir accouché par césarienne d'une fillette, Eliza Maria, dans une maternité de Bucarest.

Image
Eliza-Maria le 16 janvier 2005 - (AFP)

"Ce dimanche nous avons réussi à résoudre un cas qui n'a pas été facile. Il s'agit d'un succès pour la maman et l'équipe" de médecins de la maternité de Giulesti, s'est félicité le directeur de l'hôpital, le dr Bogdan Marinescu, à l'origine de cet exploit.

"Le bébé, qui pèse 1,4 kilos et a été placé en incubateur, se porte bien, de même que la maman. Nous espérons que l'évolution de l'enfant continuera à être normale", a-t-il ajouté.

Professeur universitaire à la retraite, Adriana Iliescu, qui n'a jamais été mariée, avait été inséminée in vitro de trois embryons. "A la surprise générale, les trois embryons se sont tous développés et Mme Iliescu, très croyante, a décidé de les garder, en disant que c'était +la volonté de Dieu+", a expliqué l'obstétricien, ancien ministre de la Santé dans les années 1990.

Mais au bout de la neuvième semaine de grossesse, l'un des trois embryons avait cessé de se développer.

Et alors qu'elle venait d'entrer dans sa 34ème semaine de grossesse, les médecins ont constaté que sur les deux foetus restant, un avait enregistré un "retard de développement intra-utérin de quatre à cinq semaines et samedi son coeur s'est arrêté", contraignant l'équipe à procéder à une césarienne, a précisé le dr Marinescu.

"Cette intervention ne pouvait pas être reportée car un retard aurait mis en danger la survie du dernier foetus. Nous avons expliqué à la mère que l'une des deux fillettes s'était sacrifiée pour que l'autre puisse vivre", a-t-il souligné.

Selon lui, Mme Iliescu avait subi des traitements hormonaux pendant neuf ans et avait déjà mené une première grossesse jusqu'au quatrième mois, avant d'avorter.

"Pour notre plus grand bonheur, elle a très bien porté cette deuxième grossesse", s'est-il félicité.

Les médecins espèrent que la maman et la fillette pourront quitter l'hôpital d'ici quelques semaines, lorsque l'enfant pèsera au moins deux kilos.

Le dr Marinescu a déclaré ignorer dans l'immédiat si la maman pourra allaiter, estimant qu'une alimentation artificielle serait "plus probable".

Alors que ce cas a suscité une polémique en Roumanie, où des médecins comme des commentateurs se sont interrogés sur l'absence d'une limite d'âge pour les femmes subissant une fécondation in vitro, le dr Marinescu a minimisé les risques pour la mère et le bébé, tout en se déclarant "en faveur d'un débat" sur cette question.

"Des risques existent pour tout enfant mis au monde par une femme âgée de plus de 35 ans. Mme Iliescu, qui avait été prévenue de ces risques, a néanmoins prouvé qu'elle était apte à mener sa grossesse à bien", a-t-il affirmé.

Selon lui, une loi sur la reproduction assistée, en cours d'élaboration, devrait mentionner un âge maximum pour la fécondation in vitro, mais "avec les avancées permanentes de la médecine, il sera difficile de décider où fixer cette limite".

Dans une seule et unique interview, accordée le mois dernier à la chaîne privée Realitatea TV, la mère aux cheveux grisonnants avait déclaré "ne pas avoir pu se faire à l'idée de ne pas avoir d'enfant", tout en assurant que sa famille avait une tradition de "longévité", ce qui renforçait sa confiance de pouvoir voir sa progéniture grandir.

"J'ai toujours rêvé d'être mère et je vis la plus belle période de ma vie, en attendant de mettre au monde mes jumelles", avait-elle dit, visiblement émue.

Source : Agence France-Presse (AFP)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 09:09 

Je suis pas sûr que ce soit une chose aussi bonne que ça, d'être mère a son age :? ...
Vu son âge et son état de fatigue dû a sa vieillesse, l'enfant ne profitera pas tres longtemps de la présence de sa mère. Et je ne pense pas que ce soit très bon pour son développement psychique de voir que sa mère n'est plus toute jeune...

À mon avis, ce n’est pas que c'est contre-nature, mais bon...Il y a tellement d'enfants orphelins qui demandent des parents, mais vous me direz "Oui, mais ce serait pas directement le sien, etc. "

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 13:02 

Pour en revenir au clonage, nous aurons peut être un jour des "membres de rechange" grace à cette technique...
Perso, ça m'inquiète et me fascine à la fois car ça offre des possibilitées énormes sur le plan thérapeutique, le tout c'est de mettre des gardes fou pour éviter les dérives...mais nous le savons tous...le "Dieu" Argent veille à ce que l'aspect lucratif soit toujours au bout du compte dominant et je doute que la morale pèse lourd en face...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 14:50 
Membre honoraire

Pour les membres des êtres humains, des chercheurs sont occupés à chercher le gène que nous aurions, mais qui est " bloqué ", empêchant la régénération d'un membre perdu.

Citation:
La repousse des membres perdus

(ASP) - Est-il illusoire de penser qu'un jour, nous aurons la capacité de recréer des tissus gravement endommagés (blessures à la moelle épinière, brûlures), voire assister à la "repousse" d'un membre amputé?

Depuis deux ans, dans son laboratoire de la Faculté de médecine dentaire1 de l'Université de Montréal, Stéphane Roy ampute des pattes de salamandre et regarde pousser les nouvelles... "Et c'est tellement parfait comme régénération, qu'on ne voit aucune différence entre l'ancienne patte et la nouvelle. On peut couper 100 fois la patte et 100 fois elle repoussera. Le processus prend deux mois."

Pour explorer ce fascinant pouvoir, le biologiste a la chance de travailler avec une salamandre de 15 à 25 cm appelée l'axolotl. Originaire du Mexique, elle appartient à la famille des amphibiens urodèles: les seuls vertébrés, connus à ce jour, munis d'une telle capacité régénératrice. L'axolotl peut refaire complètement et en tous temps ses pattes, sa queue, ses mâchoires, sa peau, sa moelle épinière, ses yeux, et même une partie de son cœur et de son cerveau!

"Ce pouvoir de régénération –différent des habituels mécanismes de guérison– est beaucoup plus courant chez les invertébrés, explique Stéphane Roy. Par exemple, le ver planaire –une espèce d'ombilic marin– a le pouvoir de se multiplier en 50 vers différents et complets, si vous le sectionnez en 50 bouts. "

La piqûre pour un tel sujet, le biologiste l'a eue lors d'un stage post-doctoral de trois ans (1997-2000) au laboratoire de la grande spécialiste de la régénération tissulaire, la docteure S.V. Bryant, de l'Université de la Californie à Irvine. Ensemble, ils ont travaillé à cerner le secret des mécanismes génétiques et des voies de signalisation qui sont à la base même du processus de la régénération parfaite chez les urodèles.

Ce travail est toujours en cours, mais "on a cependant identifié, au site de l'amputation, dans une mince couche de 2 millimètres, un phénomène qu'on appelle la dédifférenciation cellulaire, dit-il. Dans ce processus, les cellules semblent régresser" jusqu'au stade qui était le leur aux premiers temps de l'embryon, un peu comme si elle repartait à zéro, avant de "reprendre des fonctionnalités diverses (peau, nerf, os, etc.) et ainsi recréer littéralement le membre manquant."

Chez l'humain, comme chez le reste des mammifères, cette capacité semble absente. Et pourtant, il y a deux exceptions : le doigt peut repousser chez des enfants en bas âge (voire même des adolescents), à une hauteur ne dépassant pas la dernière phalange. Et notre foie a la capacité, non de reconstruire les lobes qu'on lui aurait enlevés, mais de "régénérer" parfaitement sa fonctionnalité.

Serait-il possible que, même chez les vertébrés, cette capacité soit encore cachée dans des gènes "endormis" depuis des centaines de millions d'années? C'est ce que croit Stéphane Roy. "Il existe à l'intérieur du monde vivant une sauvegarde extrêmement forte des fonctionnalités génétiques, de sorte qu'il est légitime de penser pouvoir retrouver un jour l'équivalent chez l'humain, sous la forme de gènes en dormance, que l'on pourrait stimuler."

Mais il y a la dure réalité du financement. "Il y a un très petit nombre de chercheurs à travers le monde –quelques équipes tout au plus– qui planchent sur une telle problématique. Parce que pour beaucoup, c'est trop fondamental comme question, trop loin des préoccupations de l'industrie... - Source : La science

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 17:09 

J'imagine bien que de telles recherches doivent être moins intéressantes à développer, du moins pour l'intant, vu le petit nombre de gens qui pouraient être concernés...
Mais on l'a vu plus d'une fois, une erreur ou d'autres voies peuvent aboutir à une grande découverte même si au départ le sujet ou le but divergeait...
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises...

Au fait Dragon ? à propos de membres ou de remplacement de ces derniers, où en sommes nous avec les greffes et la robotique dans ce domaine ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 20:34 
Membre honoraire

Les prothèses bioniques continuent à être perfectionnée et il ne fait pas de doute que de vrais membres bioniques existeront un jour pas très lointain. Ils remplaceront totalement et parfaitement un membre disparu.

Citation:
L'entreprise de Saint-Augustin Victhom bionique Humaine a reçu une première commande de jambes bioniques. 65 prothèses seront utilisées par des patients dans des centres de réadaptation.

La première prothèse bionique pour les personnes amputées d'un membre inférieur sera introduite sur des marchés cibles comme l'Amérique du Nord. C'est le début de la phase commerciale des activités de cette entreprise de Saint-Augustin.

L'entreprise de Saint-Augustin est en train de mettre au point d'autres types de prothèses qui seront mises en marché au cours des prochaines années. - Source : Québec

Un lien intéressant sur les prothèses bioniques : Vie artificielle

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2005 08:01 

C'est vraiment magnifique de voir ce qu'on peut réaliser aujourd'hui, ça me rappelle deux feuilletons à propos de prothèses bioniques...(notamment l'homme qui valait 3 milliards)... on s'en rapproche un peu...
Une fois de plus, la réalité rejoint la fiction et parfois je me demande si c'est la science qui s'inspire de la "fiction" ou l'inverse...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2005 11:26 
Membre honoraire

Disons que l'être humain est assez extraordinaire quoiqu’en pensent certains. Il a la faculté incroyable de pouvoir concrétiser ses rêves et ses idées les plus folles, avec son cerveau et ses deux mains.

Si le premier n'y arrive pas, parfois bien plus tard arrive un second qui recommence nanti de connaissances plus avancées, et ainsi de suite, jusqu'au jour de la réussite.

C'est pour cela que la réalité rejoint toujours la fiction.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure