Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Mar Mars 24, 2020 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
Bonjour,

Comment notre Terre et les autres planètes peuvent elles tenir dans "rien" ? Il ne peut y avoir rien. L'ordi sur lequel j'écris ce message tient sur une table qui elle tient sur le sol de la pièce qui elle se trouve dans l'immeuble qui repose sur la Terre etc etc...

Donc apres les limites qu'on connait (ou croit connaitre) de l'univers il y a quoi ? Puisque l'univers doit bien tenir dans quelque chose ? Mais tout ça implique qu'il y a infiniment "des choses". Pourquoi alors nos esprits sont incapables de concevoir le rien, le sans limite, l'infini ? Tout ce qu'on connait à un début et une fin. Il y aura donc une fin à l'univers un jour ? Pour laisser place à quoi ?

Avant le Big Bang, pour que les conditions soient reunies pour qu'il se produise il fallait de la matiere. D'ou elle vient ? Pourquoi ? Il y a t il un but à tout ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Mar Mars 24, 2020 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Ceux qui ne veulent pas se poser de question vont te répondre que c'est Dieu qui a créé l'univers. Si on leur demande qui a créé Dieu ils vont répondre que Dieu est éternel et incréé. Ça ne réponds pas à la question initiale mais ça évite de se prendre la tête.

Question sans réponse ...

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Mar Mars 24, 2020 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
C'est ça, c'est ce que je réponds à ceux qui disent que c'est Dieu... qu'est ce qu'il fou la Dieu ? Pourquoi il est la ?

Questions sans réponses en effet mais quelques fois je vais penser à ça et c'est quand même vraiment hallucinant l'existence. Ca nous paraît tellement évident que les choses existent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Mer Mars 25, 2020 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Alors que tout le monde sait que la réponse à tout ça c'est : 42 ! :mrgreen: :wink: :arrow:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Mer Mars 25, 2020 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 25, 2010 14:43
Messages: 121
Localisation: valence
Je me suis souvent posé la question aussi ... :D Et si il n'y avait pas de fin ? Nous nous repérons tous avec le temps, la durée, la distance...le début, la fin etc ..car nous avons appris à vivre comme ça mais l'univers infini est peut être réellement infini...tout simplement !

C'est dur à encaisser certes ! :D Err404

_________________
Il y a un adage qui dit qu’on fait toujours du mal à ceux qu’on aime mais il oublie de dire qu’on aime ceux qui nous font du mal. [Tyler]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Jeu Mars 26, 2020 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui exactement.

L'être humain en général a beaucoup de mal à envisager que certaines choses n'ont pas de limite. Et de toute façon, sur ce coup là, ça "coince" quelque soit ce qu'on envisage :
- l'Univers n'a pas de limite, et là, on bug.
- l'Univers a une limite, et là on bug aussi, car "mais alors il y a quoi en dehors de cette limite ?"

:mrgreen:

Tibo a écrit:
Comment notre Terre et les autres planètes peuvent elles tenir dans "rien" ? Il ne peut y avoir rien. L'ordi sur lequel j'écris ce message tient sur une table qui elle tient sur le sol de la pièce qui elle se trouve dans l'immeuble qui repose sur la Terre etc etc...

Alors, comment dire ... Heum heum ... les planètes de notre système solaire (et des autre systèmes) "tiennent" car tout simplement c'est la force de gravité du soleil qui fait qu'elles ne vont pas se faire une petite balade au travers du cosmos.
Donc, elles ne tiennent pas "sur quelque chose", mais "par quelque chose".

L'Univers n'a ni de haut ni de bas. Donc les différentes choses qui le meuble, ne peuvent ni tomber, ni monter. Elles sont juste là. :)

Bon, j'avoue mon explication est extrêmement simpliste, mais comme je ne suis pas en forme, difficile d'écrire quelque chose de plus construit. Mais j'espère juste que vous voyez un peu ce que j'essais d'expliquer. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Ven Mars 27, 2020 13:41 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
muskar a écrit:
Ceux qui ne veulent pas se poser de question vont te répondre que c'est Dieu qui a créé l'univers. Si on leur demande qui a créé Dieu ils vont répondre que Dieu est éternel et incréé. Ça ne réponds pas à la question initiale mais ça évite de se prendre la tête.

Question sans réponse ...


Je trouve ton raisonnement pour le moins simpliste, pour ne pas dire réducteur. Car en plus de porter des jugements formatés, force est de constater qu'il ne répond pas plus à la question initiale.

Le fait que les mythes fondateurs s'inscrivent pleinement dans l'histoire des religions ne signifie en rien que ces derniers soient porteurs d'une vérité intangible. La cosmogonie en tant que telle, et ce qu'elle que soit la religion à laquelle elle appartient, va bien plus loin que la dogmatique complaisante qu'on lui prête. Elle s'inscrit dans la pensée présupposée d'un univers bâti par étapes, mouvant, échappant encore sous bien des aspects à l'évolution de nos connaissances.

Les mythes fondateurs offrent la perspective de renouveler les questions d'ordre philosophique quand au rôle et à la place occupés par l'homme au sein d'une Création dont il est au coeur et dont il ne comprend pas nécessairement la portée. L'éclairage substantiel que la science apporte en matière de compréhension physique et technique, la cosmogonie la complète à travers sa symbolique et sa perception spirituelle des origines du monde et de l'Homme.

On en revient donc toujours à cet éternel débat polémique opposant sciences et croyances, les partisans des unes se sentant systématiquement obligés de stigmatiser les autres en polarisant de pseudos certitudes qui n'ont pas lieu d'être.

Aucune réponse acceptable ne peut être donnée à la question des origines du monde. Acceptable dans le sens où elle éclairerait de manière ferme et définitive tous les ensembles de disciplines susceptibles de s'y intéresser. Le fait de ne pouvoir apporter cette réponse ne signifie pas pour autant qu'il ne faille pas poser la question, et encore moins de reconsidérer ses petites certitudes. Je trouve plutôt rassurant, dans une société modernisée et standardisée, où le paraître ne laisse plus guère place à l'être, de s'interroger sur ce qui peut lier l'humain à sa terre nourricière ainsi qu'au sens donné à la vie. En définitive, combien de nos contemporains, quel que soit leur degré de convictions personnelles, s'en soucient véritablement ?...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Sam Mars 28, 2020 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Je suis totalement d'accord avec ce que tu as écris.

Je pense aussi que toute absence de "spiritualité" (je ne parle pas de spécialement de religion, mais de "spiritualité" au sens large) n'est pas très sain quelque que soit la société et l'époque. Idem pour l'inverse, trop de "spiritualité" est néfaste aussi, à mon sens.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Sam Mars 28, 2020 11:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Je ne suis pas d'accord, la spiritualité ne sert strictement à rien, c'est selon moi même néfaste, un nid de croyances toutes plus ineptes les unes que les autres. On peut très bien vivre sans, j'en suis la preuve vivante...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Sam Mars 28, 2020 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Linele a écrit:
muskar a écrit:
Ceux qui ne veulent pas se poser de question vont te répondre que c'est Dieu qui a créé l'univers. Si on leur demande qui a créé Dieu ils vont répondre que Dieu est éternel et incréé. Ça ne réponds pas à la question initiale mais ça évite de se prendre la tête.

Question sans réponse ...


Je trouve ton raisonnement pour le moins simpliste, pour ne pas dire réducteur. Car en plus de porter des jugements formatés, force est de constater qu'il ne répond pas plus à la question initiale.



Ce n'est pas mon raisonnement mais celui de ceux pour qui Dieu est la réponse à tout. Ma citation est celle des témoins de Jéhovah qui l'autre jour ont sonné à ma porte.

Pleinement d'accord avec Lamart. Toutes les religions n'ont apporté que des guerres et des morts. Tout le contraire de ce qu'elles prêchent.

Concernant l'univers. Sans avoir de réponse sur son origine, on peut imaginer un univers infini dans le temps. Après le big bang une phase d'extension, puis, sous l'effet de la force gravitationnelle, un effondrement sur lui même jusqu'à n'être plus qu'un point d'énergie pure, suivi à nouveau d'un big bang, et ainsi de suite infiniment.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Sam Mars 28, 2020 18:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Après c'est un peu le paradoxe de l’œuf et de la poule, que ce soit pour l'univers ou pour dieu, qu'est-ce qu'il avait avant ?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Dim Mars 29, 2020 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
Voila, peut importe qui ou ce qu'il y avait à la base... avec quoi cette base s'est construite ? :) Questions sans fin ni réponses. Pour ce qui est de Dieu c'est juste une invention de ceux qui se sont posé les mêmes questions que moi et qui ont refusé de ne pas avoir de réponses. Et d'autres en ont profité pour faire la guerre. Le point positif c'est que ça pet en apaiser certain(e)s.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Dim Mars 29, 2020 09:44 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
muskar a écrit:
Ce n'est pas mon raisonnement mais celui de ceux pour qui Dieu est la réponse à tout. Ma citation est celle des témoins de Jéhovah qui l'autre jour ont sonné à ma porte.


Tiens, en voilà qui n'ont rien compris aux mesures de confinement :mrgreen:

Ne t'est-il pas venu à l'esprit que chaque forme de croyance possède sa particularité, son identité, et qu'il existe autant de conceptions religieuses différentes que d'individus ?...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Dim Mars 29, 2020 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Moi je pense que si justement.

Mais attention, pour ma part, il y a une différence entre spiritualité et religion. Nous pouvons très bien avoir une forme de spiritualité sans pour autant épouser une quelconque religion.
La preuve, le Boudhisme n'est pas une religion comme beaucoup de monde le pense.

A l'échelle d'un individu, qu'une personne n'est aucune forme de spiritualité n'a pas de conséquence et même peu importe. Il en a parfaitement le droit et loin de moi l'idée d'essayer de lui faire changer d'avis.
Il est libre de penser ce qu'il pense et du moment qu'il respecte les autres personnes et de m'insulte pas ou ne me traite pas de débile (ou autre), moi ça ne me gêne absolument pas du tout.

Par contre, qu'une société entière, voir une civilisation, pour ne pas dire l’Humanité toute entière, n'ait plus du tout de spiritualité, là je pense que ça ne pourrait pas être bénéfique sur le long terme.
Je m'explique : si l'Humanité se dit "il n'y a rien d'autre que de la matière qui a donné, par enchainement de circonstance et de hasard, naissance à ce que nous somme, c'est à dire de simples amoncellements de molécules qui n'ont strictement aucun autre but de que de vivre un certain temps avant de se transformer en autre chose, mais sans que cela n'ait un but ou une raison bien précise." Que risque t'il de se passer sur du long terme, une fois que la course à la propriété matérielle aura atteint son paroxysme ? Et bien, je pense sincèrement que cette Humanité en conclura que tout ça c'est bien beau, mais ça rime à quoi ? Pourquoi accumuler tout ça ? Et donc pourquoi travailler pour accumuler tout ça ? Et donc pourquoi se faire ch*** à respecter des règles ? Vu que de toute façon, tout ça ne rime strictement à rien. Nous ne somme que des amas d'atomes dont les actions n’auront strictement aucunes incidences sur le fonctionnement de cet Univers.
Et donc une fois arrivé à ce stade, inutile de faire un dessin de ce qu'il pourrait arriver.
Et inversement, je pense aussi, qu'une civilisation qui ne serait basé que sur la spiritualité ne s'en sortirait pas mieux à la longue.
Et je le répète, il ne faut pas confondre spiritualité et religion.

Et c'est pour ça que je pense sincèrement qu'une forme quelconque de spiritualité, si elle est bien utilisé et canalisé, ne peut être que bénéfique à l'évolution de toute civilisation, car elle nous pousse à nous remettre en question, à nous replacer dans un ensemble (donc à faire gaffe à ce qu'il se passe autour de nous) et donc, à nous améliorer.

Comme pour tout dans notre Univers, c'est une question d'équilibre. Trop de ceci, pas assez de cela, et rien ne se créé, ou alors ce qui existe disparait. Donc, je pense qu'avoir un bon équilibre entre rationalisme et spiritualité ne peut qu'être bon au final.

Voilà. :)

Pour finir, ce que je viens d'écrire, c'est ce que je pense moi hein ! Loin de moi d'essayer de vous convaincre de quoi que ce soit. :)
N'ayant pas fait de grandes études philosophiques, ni sociales, ni psychologiques, je peux parfaitement me planter dans ma théorie. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Dim Mars 29, 2020 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
Altalucky, je pense que tout le monde sait pertinemment que comme tu dis "tout ça ne rime à rien". Les gens veulent posseder, profiter, le plus possible car ils veulent simplement profiter le plus possible de cette vie, sachant justement qu'il n'y a peut être rien apres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Lun Mars 30, 2020 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Ah ça, je ne suis pas sur que "tout le sait" justement, au vu de la progression constante de courants spirituels comme le Boudhisme, le Yoga (qui n'est pas qu'une pratique physique), le taï-chi etc etc ...

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Mer Avril 01, 2020 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 25, 2010 14:43
Messages: 121
Localisation: valence
Altalucky a écrit:
Par contre, qu'une société entière, voir une civilisation, pour ne pas dire l’Humanité toute entière, n'ait plus du tout de spiritualité, là je pense que ça ne pourrait pas être bénéfique sur le long terme.


Je suis tout à fait d'accord ! je pense que pour les croyants, la religion, quelle qu'elle soit, permet une certaine forme de modération dans leurs façons de se comporter dans la vie...Quand d'autres auront besoin d'un simple acquis de conscience... mais je reste persuadé que sans spiritualité , il y aurait encore plus de dérives dans ce bas monde...

(Quand j'écris ça, je pense à mon petit voisin....qui écoute du "Jul" à fond...) :lol: :lol:

_________________
Il y a un adage qui dit qu’on fait toujours du mal à ceux qu’on aime mais il oublie de dire qu’on aime ceux qui nous font du mal. [Tyler]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Mer Avril 01, 2020 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
Tu as vraiment pas de chance, un voisin comme ça c'est de la torture ni plus ni moins :(
A un barbecue il y a quelques années une fille me parlait de dieu... que c'était grâce à lui quand on guérit etc... je lui ai dit que je croyais pas en dieu mais à une vie extra-terrestre. Elle m'a pas pris au serieux. J'ai du lui expliqué que quand je disais extra-terrestre c'etait au sens propre, hors de la terre, et que je ne faisais pas référence à ET ou un homme vert à grands yeux noirs.
Je lui ai demandé ce qui était plus bizare entre s'appuyer sur notre existence qui est réelle pour croire en une autre ou se mettre à genoux par terre en regardant le ciel les mains liées en parlant à un mec que personne n'a jamais vu ? Mais rien à faire c'est toi qui passe pour le bizare.

PS : Il est inutile de cocher la case "se rappeler de moi à la prochaine connexion" car il faut toujours retaper le mdp... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Mer Avril 01, 2020 15:05 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Tibo a écrit:
PS : Il est inutile de cocher la case "se rappeler de moi à la prochaine connexion" car il faut toujours retaper le mdp... :)
Personnellement, ça marche bien. Tu as pensé à vider ton cache ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Mer Avril 01, 2020 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Lamart a écrit:
Je ne suis pas d'accord, la spiritualité ne sert strictement à rien, c'est selon moi même néfaste, un nid de croyances toutes plus ineptes les unes que les autres. On peut très bien vivre sans, j'en suis la preuve vivante...


Quand Linele parlait de réductionnisme... ^^

Non mais la spiritualité comprend un grand nombre de définitions, faut pas se cantonner aux religions et croyances.

https://www.cnrtl.fr/definition/spiritualit%C3%A9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Jeu Avril 02, 2020 00:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Je ne me cantonne pas qu'aux religions, quelle qu'elle soit pour moi la spiritualité ne sert à rien, est un nid à croyances, et toute croyance est inepte et plus ou moins dangereuse.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Jeu Avril 02, 2020 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
C'est peut-être ta propre spiritualité qui t'emmène à croire ça non ?

Autant de spiritualités que d'individus, et même si la croyance et où la religion n'est pas loin pour collectiviser la spiritualité ce sont aussi les cultures, les règles pour vivre ensemble donc s'en passer collectivement est tout simplement pas possible.

Ça n'empêche pas d'y être individuellement hostile et d'être méfiant, c'est la liberté individuelle de penser qui mène à ça versus l'emprise de la pensée collective ou les croyances sont souvent de petits lavages de cerveaux.

C'est la sommes des spiritualités qui fait l'humanité.

´Nous sommes tous différents, non non pas moi !' La vie de Brian M P

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Jeu Avril 02, 2020 11:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Je n'ai pas de croyances... mais évidement j'empêche personne d'en avoir, même si je le déplore.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Jeu Avril 02, 2020 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
pyj a écrit:
C'est peut-être ta propre spiritualité qui t'emmène à croire ça non ?


Faire référence à la spiritualité de quelqu'un qui n'a pas de croyances me semble un non sens.
Ça serait comme demander à un sourd ce qu'il pense de la sonorité d'un violon. :mrgreen:

Dans spiritualité il y a esprit, hors que ce soit dans le cadre d'une religion ou pas, à partir du moment où on a jamais prouvé à l'existence des esprits ceux ci n'existent pas, et donc la spiritualité n'a pas de sens.

Après tout dépends du sens qu'on donne au mot spiritualité.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Jeu Avril 02, 2020 17:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
muskar a écrit:
Ça serait comme demander à un sourd ce qu'il pense de la sonorité d'un violon. :mrgreen:
Il suffit qu'un sourd "morde" doucement le manche du violon pour entendre la musique à travers les os de son crâne. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Jeu Avril 02, 2020 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Arkayn, oui entendre la musique par les vibrations, mais serait il capable de différencier un violon d'un autre. :wink:

Ça me fait penser à un petit reportage que j'ai vu sur France 5 hier. Il y était question d'un chat sourd qui utilisait ses autres sens pour réagir à son environnement. Sans entendre le chat avait une réaction à un bruit derrière lui. Etonnant. :)

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Sam Avril 04, 2020 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Les sourds apprécient souvent le reggae.

C'est vrai que dans spiritualité il y a esprit, c'est avant tout le tiens lorsque l'on parle de ta spiritualité, peut-on sans esprit nier son existence ? Croire qu'il n'y a pas d'esprit est peut-être déjà une croissance.

D'autre part l'esprit ne se nourrit-il que de croyance, ou est-il une intelligence câblée quasi neunonale intégrant de multiples facteurs la plupart Inconsciemment a l'inverse de l'intelligence analytique consciente et pragmatique mais plus limitée.
La spiritualité peut-être la conscience resultante de cette intelligence câblée.

Est-ce l'esprit qui permet l'intuition ou les prémonitions par exemple ou de prendre des décisions d'extrême urgence qui pourrait s'apparenter à un réflexe... sans intelligence analytique trop lente dans ces circonstances.

La spiritualité permet aussi à certain via la méditation (que je ne pratique pas) de se sentir mieux dans leurs basquettes en se rapprochant de sensations et pensées très primaires par exemple, presque animales... ce peut être dans un contexte médical.

On ne parle pas ici de religions ou croyances ésotériques.

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Sam Avril 04, 2020 17:39 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Pour en revenir au sujet initial, voici le point de vue de Stephen Hawking qui privilégiait l'hypothèse d'univers multiples : https://www.ladepeche.fr/amp/article/20 ... -mort.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Sam Avril 04, 2020 18:15 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Pour moi, le "multivers" me pose le même problème que l'origine extra-terrestre de la vie sur terre. On ne fait que repousser le problème.

Certains supposent que la vie n'est pas apparue sur Terre mais qu'elle s'est déposée sur notre planète depuis l'espace. Mais même ailleurs, il a bien fallu qu'elle apparaisse. Alors pourquoi pas sur Terre directement ?

Notre univers ne serait qu'un univers parmi d'autres, enchâssé dans une sorte de bulle. Je vois cela couramment en science-fiction. Pourquoi pas ?

Mais nous cherchons les limites de notre univers. Or, d'après cette théorie, nous ne serions qu'une bulle dans un univers plus grand. Mais qu'elles en seraient ses limites ?

Infini ? Dans une bulle plus grande ? On en revient à notre interrogation de départ. :?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'univers ?
MessagePosté: Sam Avril 04, 2020 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
Exactement le problème reste le même :)
Plusieurs univers... mais qui tiennent dans quoi ? etc etc...

Nous ne sommes pas capables de répondre à ces questions. Je ne suis pas croyant mais j'ai l'intime conviction qu'apres la mort (ou notre vie) on doit savoir quelque chose. Quoique... on ne se souvient de rien avant notre naissance, pourquoi vivre quelque chose apres sa mort ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO