Un article qui me paraît raisonnable.
Vivons-nous d'ores et déjà une période de changement climatique ?La température moyenne à la surface de la Terre a augmenté globalement d'environ 0.6°C pendant le dernier siècle. Celle-ci va encore augmenter et encore plus vite...La faune et la flore indiquent également dans la réalité les changements climatiques. Les oiseaux migrent dans d'autres zones de reproduction. Dans les 50 dernières années, la période de migration s'effectue plus tôt (d'environ 2 à 5 jours par décennies). L'apparition des bourgeons puis des fleurs pour plusieurs plantes a également été avancée du même lapse de temps. La variation de la température sur ce dernier siècle est très forte et les principales causes sont le soleil et l'influence de l'homme.
Les opposants à la théorie de l'effet de serre disent souvent que l'activité croissante du soleil est l'unique raison au réchauffement planétaire. Mais, la grande majorité des scientifiques estiment que cette activité solaire ne contribue au réchauffement qu'à moins de 25%. Ils estiment que les émissions humaines sont la cause principale de cette forte augmentation de la température pendant les dernières décennies.
Diagramme de droite: Comment la température a-t-elle varié pendant le dernier siècle? Le graphique nous montre une augmentation relative en degrés Celsius. La valeur zéro est la moyenne sur la période 1961-1990, les zones grisées représentent les incertitudes.
Le climat a une mémoire à très long terme. En ce moment, nous émettons des quantités de gaz carbonique trop importante pour empêcher une augmentation de la température dans le futur. Si nous parvenons à baisser ces émissions d'environ 10-20% par rapport à aujourd'hui la quantité de CO2 devrait se stabiliser. Mais la température continuera d'augmenter quoique plus lentement. L'énorme quantité d'eau contenue dans les océans va se réchauffer au contact de l'air mais extrêmement lentement. C'est pourquoi, le niveau de la mer ne va pas s'élever brutalement mais plutôt lentement et de façon continue. Les scientifiques essaient de simuler ceci avec leurs modèles sur plusieurs siècles, mais cela donne des chiffres qui ne sont pas raisonnables.
Les gens peuvent-ils avoir un impact aussi fort sur le climat ?En connaissant l'échelle des variations climatiques, on peut se demander comment les hommes peuvent avoir une influence sur ce système. Si on regarde les 400.000 ans de l'histoire du climat (voir aussi l'image dans la section changement climatique brutal), on voit qu'il n'y a jamais eu une quantité si importante de gaz carbonique dans l'air. Cette quantité était d'environ 180 parties par millions (=180 ppp) dans les périodes glaciaires et environ 280 ppm dans les périodes interglaciaires (les périodes chaudes). Depuis 8.000 ans nous vivons dans une période interglaciaire stable, mais maintenant la quantité de CO2 a atteint 370 ppm. Nous avons libéré une quantité si importante de gaz dans l'atmosphère parce que, en quelques décennies, nous avons brûlé les ressources de carbone (charbon, pétrole et gaz naturel) que la vie avait mis plusieurs millions d'années à fabriquer à travers la respiration, la croissance et la mort des plantes. Par cette consommation de ce que l'on appelle les "énergies fossiles", nous obtenons notre énergie mais les émissions partent dans l'atmosphère. Si nous regardons 500 ans plus tôt, il devient évident, que non seulement moins de personnes peuplaient la Terre (environ 500 millions), mais chacune de ces personnes avaient moins de besoins énergétiques. Toute la production était basée sur la force physique de l'homme et de l'animal. L'invention de la machine à essence a été la première étape du réchauffement planétaire.
Il n'y a aucun doute sur le fait que nous vivons déjà dans une période de changement climatique. - Source :
Atmosphère