Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:59


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ❓LE GRAND PROCÈS DE LA SCIENCE: dénonciation
MessagePosté: Sam Novembre 03, 2018 19:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Je ne sais vraiment ce que cette démarche va donner, mais je trouve l'idée intéresante, alors si vous avez des grièfs contre "la science", mettez-les en commentaires sur Youtube (pas ici, ou alors ici ET sur Youtube).


https://www.youtube.com/watch?v=EQfuuoz ... HshbCArfRA

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ❓LE GRAND PROCÈS DE LA SCIENCE: dénonciation
MessagePosté: Dim Novembre 04, 2018 16:50 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 01, 2017 16:28
Messages: 57
Personnellement, je trouve l'idée un peu boiteuse sur la forme.
De quoi veulent-ils parler ?
1) D'une critique de la science en tant que méthodologie d'acquisition de connaissances (et là, sans être méchant, l'avis du public ... on s'en cogne un peu)
2) D'une critique de la pratique de la science par l'humain (et là, il y a beaucoup à dire et c'est très vaste)
3) Des deux ? Mais n'est-ce pas trop fourre-tout ?

Pas sûr que ça ailles où que ce soit comme initiative. Dans la mesure ou pour beaucoup, la science n'est pas vécue comme un outils de découverte (ce qu'elle est !), mais comme un moyen de validation (ce qu'elle n'est pas ! Sinon on s'expose à des biais de confirmation énormes).
Dès lors, le vrai soucis, c'est que beaucoup ne comprennent pas ce qu'est la science ... alors pourquoi ils ont un soucis avec la science ? C'est un peu comme demander à un nationaliste du fin fond de la France: "pourquoi il a un soucis avec les étrangers, puisqu'il n'en a jamais vu ?"

Il y a peu de chances que la réponse soit pertinente, et vu les sujets auxquels cela va toucher (généralement des adhésions idéologiques basées sur l'affect), il y a peu de chances qu'un discours explicatif (même avec toute la gentillesse et l'écoute du monde) parvienne à infléchir les préjugés.
Bref, une initiative qui me laisse comme un bruit d'eau tombant sur du bois dans l'oreille ... à moins que ce ne soit mon voisin qui pisse encore dans son violon !!!

GG.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO