Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 05:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Mer Novembre 22, 2017 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
http://www.20minutes.fr/sciences/217280 ... me-solaire




Citation:
- « Oumuamua » mesure 400 m de long et sa longueur représente dix fois sa largeur, une forme jamais observée.
- Son orbite ne peut pas avoir son origine à l’intérieur de notre système solaire.
- Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l'étude de la formation de systèmes solaires au-delà du nôtre.
...............


Citation:
Il est mystérieux, a la forme d’un cigare et voyage seul depuis des centaines de millions d’années. Un astéroïde détecté en octobre provient bien d’un autre système solaire, une observation sans précédent qui a été confirmée lundi par des astronomes.
Cette détection ouvre une nouvelle fenêtre sur la formation d’autres mondes stellaires dans notre galaxie, la Voie Lactée, selon ces scientifiques dont les résultats de l’analyse des données paraissent dans la revue britannique Nature.


Une curiosité, semblerait-il qu'il ait perdu sa famille d'un autre système solaire :P

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2017 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Je ne pensais pas qu'un objet pouvais sortir de son système stellaire.
C'est époustouflant !
Quel voyage inimaginable !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2017 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
C'est tout à fait possible en théorie comme en pratique. Il faut juste que l'objet acquière une vitesse de libération suffisante (on parle de vitesse de l'ordre de km/s).
Généralement un objet né dans un système solaire, orbite tranquillement autour de son étoile, avec une trajectoire plus ou mois elliptique ou circulaire. Mais si survient une perturbation (Rapprochement d'une autre étoile, rapprochement d'une grosse planète du système qui joue le rôle de fronde gravitationnelle, collisions...) alors un objet peut quitter son système.
Il y a d'ailleurs même des planètes qui sont parfois éjectées (planètes vagabondes/errantes).

Ce qui est fascinant ici, c'est que c'est la 1ere fois que l'on détecte un objet extra solaire dans notre voisinage, et que ses caractéristiques sont surprenantes, en particulier sa forme allongée.
Les astronomes ne comprennent pas bien comment la force centrifuge (car l'objet est en rotation sur lui même) n'a pas rompu une telle forme allongée, pour le remodeler en patatoïde comme c'est le cas la plupart du temps pour les astéroïdes et comètes.
Cela signifie que l'objet a des forces de cohésion (friction) importantes, donc probablement une densité élevée (proche de la terre), donc probablement beaucoup de fer.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2017 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Merci Smith !
C'est passionnant en tous les cas !
Je suppose quand même que cet objet céleste a dû perdre une sacrée partie de sa masse durant cet interminable périple ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Ven Novembre 24, 2017 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Pourquoi faudrait il qu'il perde de la masse ?
Il n'y a pas de frottement dans l'espace.

En revanche c'est en passant trop près d'une étoile ou d'une grosse planète qu'il pourrait être disloqué par les forces de marée.
Cet objet ne doit pas non plus perdre de masse par dégazage d'eau quand il s'approche d'une étoile, car il semble dense donc plutôt avec beaucoup de fer et poussière.
Il serait plutôt de type astéroïde qui cométaire. Au conditionnel bien sûr, on en sait très peu.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Ven Novembre 24, 2017 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Je dit cela car il me semblait avoir lu (je ne sais plus où) que le fait de croiser des dizaines de milliers voir des millions d'années dans l'espace (y compris interstellaire) les particules et autres matières finissaient par désagréger un objet de bonne épaisseur. Mais je croit que cela à un impact si et seulement si l'objet en question se déplace (beaucoup) plus vite. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Ven Novembre 24, 2017 23:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Cet astéroïde pourrait-il être le premier d'une vague ayant une même origine céleste ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2017 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Smith a écrit:
Pourquoi faudrait il qu'il perde de la masse ?
Il n'y a pas de frottement dans l'espace.


Du fait qu'il n'y a pas de frottement, est-ce que la vitesse de l'objet reste constante ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2017 10:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Oui, mais il peut être accéléré ou freiné à cause de l'attraction des astres que l'astéroide "croise”.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2017 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
SansIPfixe a écrit:
Cet astéroïde pourrait-il être le premier d'une vague ayant une même origine céleste ?


Comme le destroyer éclaireur d'une flotte E.T en approche ? :mrgreen:

On en sait rien, c'est le seul que l'on ait jamais détecté. J'ai lu qu'il se pourrait qu'il y ait des dizaines de corps de ce type à croiser le système solaire chaque année, et que dans les années à venir nous pourrions en détecter 3 ou 4 par an.
Mais c'est possible voire probable si l'on se réfère au système solaire. Les corps qui s'y déplace sont classés en fonction de caractéristiques orbitales proches. Par exemple les centaures sont des astéroïdes qu orbitent tous entre Jupiter et Neptune.

Donc si Oumouamoua (quel nom :mrgreen: ) est arrivé à là suite d'une pichenette gravitationnelle dans son système d'origine, il est possible que d'autres objets l'accompagnent. (pas bien gros car celui que l'on a détecté ne fait que 400m).
Ce qui est fascinant c'est d'essayer de savoir d'où il vient. D'après ce que j'ai lu, maintenant que l'on connait un peu mieux sa trajectoire et sa vitesse, on n'arrive pas à le mettre en lien avec une étoile proche (il a été question de Vega mais il me semble que ce n'est plus d'actualité). Il se pourrait qu'il navigue dans l'espace depuis des milliards d'années :shock:

Un article qui résume bien : http://www.eso.org/public/france/news/eso1737/?lang

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2017 11:19 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
Moi, je dis que, quand même, cela me rappelle furieusement quelque chose.
Image

Galactus arrive !

Plus sérieusement, les spéculations vont bon train et même des sites sérieux, comme Futura Sciences y vont de leur titre racoleur genre "Un vaisseau extra-terrestre ?".

Je n'ai pas encore lu l'article. Le contenu doit sûrement remettre les choses au point.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2017 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
C'est surtout avec ce genre de témoignages au sujet d'ovni "cigares" en tous genres qui pullulent que ça va s’exciter grave sur notre mignon internet.

Spoiler :


La théorie de bazar des vaisseaux maman et compagnie, je crains fort que ce ne soit pas joli joli, ou drôle, à voir.

Mais bon moi ca me passionne, il y a des jours ou je suis bien content de lire le journal tous les matins pour ce genre d'articles, entre les préparatifs du concours miss France et le dernier Ibidule qui coûte un smic, il est comme ça mon journal local quotidien.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2017 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Salut,

Je me pose une question un peu bête. Imaginons qu'un très gros objet comme celui là, qui à de la puissance apparemment, entre en contact avec une planète de notre système solaire. Serait-il possible que l'impact déplace l'orbite d'une planète (boule de billard) ? Et si c'est le cas, cela entraînerait-il la destruction de la planète en question ? Je pose cette question parce que les planètes doivent se trouver là où elles sont en particulier, en raison des masses, compositions du système, etc., mais que se passerait-il si l'une d'entre elles quittait son orbite pour une autre ? Est-ce possible ?

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2017 14:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Il est trop petit, il ne détruirait ni modifierait l'orbite d'une planète en cas de collision. Par comparaison l’astéroïde qui aurait causé la disparition des dinosaures faisait 10km de diamètre.

Et si une planète quittait son orbite pour une autre, cela aurait plein de répercussions, cela modifierait l'équilibre entre les planètes, dans le meilleur des cas chaque planètes changeraient d'orbite pour retrouver un nouvel équilibre entre elles, dans le pire des cas il y aurait des collisions entre certaines planètes et/ou l'étoile autours de laquelle elles gravitent. Voir une planète pourrait même être éjectée du système solaire et devenir une planète errante.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2017 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
En tous les cas, moi je suis heureux car il n'y a pas si longtemps que ça que je me suis posé la question "y a t-il déjà eut un corps céleste venant d'un autre système stellaire étant parvenu jusqu'au notre"..... comme quoi il faut pas grand chose ! :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Mer Novembre 29, 2017 10:41 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
Des sondes artificielles ont déjà quitté (ou vont quitter) notre système solaire. Sachant que ces sondes sont accélérée principalement non pas avec leurs réacteurs mais grâce à leur trajectoire, calculée, qui profite de la gravitation des grosses planètes, il est tout à fait possible qu'un objet naturel se retrouve par hasard sur une telle trajectoire. La probabilité est même calculable et on savait que ce genre d'objet devait exister avant d'en découvrir un.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: L'astéroïde Oumuamua serait-il un vaisseau extraterrestre ?
MessagePosté: Ven Décembre 15, 2017 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Le fameux astéroïde en forme de cigare Oumuamua est-il un objet fabriqué par une civilisation extraterrestre ? Le radiotélescope de Green Bank, en Virginie, aux États-Unis, s'apprête à examiner cette improbable hypothèse.

Oumuamua serait-il un objet fabriqué par une civilisation extraterrestre ? C'est pour répondre à cette surprenante question que l'astéroïde en forme de cigare fait l'objet d'une écoute de la part du radiotélescope de Green Bank depuis le 13 décembre 2017. L'étude est menée par le programme de recherche privé Breakthrough Listen, financé entre autres par le milliardaire russe Yuri Milner (et soutenu par le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking). Les astronomes vont surveiller le caillou cosmique pour savoir s'il émet un signal radio répétitif… Bref un “bip bip” qui proviendrait d'un équipement électronique sophistiqué et qui indiquerait la “patte” d'une civilisation extraterrestre avancée.

Tester l'improbable hypothèse du professeur Avi Loeb

L'astéroïde a été détecté en premier par les chercheurs appartenant au programme Pan-Starrs utilisant le télescope à grand champ de l'université d'Hawaï (États-Unis). Dans un premier article publié dans la revue Nature, ils racontent les caractéristiques de ce corps céleste : sa forme est inhabituelle — dix fois plus long que large — et l'analyse de sa lumière — tirant plutôt vers le rouge — indique qu'il contient beaucoup de métal et de matière organique. Par ailleurs, il n'est pas entouré de poussières ou de gaz comme le serait une comète… L'hypothèse qu'Oumuamua serait en fait un objet fabriqué par une civilisation extraterrestre a été suggérée de manière très prudente par l'enfant terrible de l'astrophysique américaine, le professeur Avi Loeb, du Centre d'Astrophysique de l'université d'Harvard connu pour son esprit novateur — toujours en conformité avec les contraintes astrophysiques. Il avait émis autrefois l'hypothèse selon laquelle la vie aurait pu exister une première fois peu après le Big Bang puis aurait disparu. Son argument concernant Oumuamua est imparable : même si cette hypothèse est infiniment peu probable, nous avons les moyens de l'examiner ! C'est donc ce qui va être fait.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... tre_119162


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'astéroïde Oumuamua serait-il un vaisseau extraterrestr
MessagePosté: Ven Décembre 15, 2017 13:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
J'ai regardé hier soir une émission. Sommes nous seuls dans l'univers, je crois, sur RMC.

Le SETI (le programme d'écoute des signaux extra-terrestres où chacun peut participer) se montrait très pessimiste. Il n'était pas question de cet astéroïde, bien sûr, mais en gros, ils disaient que les signaux que nous émettions vers les étoiles commençaient à se disperser après moins de deux années lumière.

Ils émettaient des doutes que nos signaux parviennent même jusqu'à Proxima du Centaure, la plus proche étoile à 4,3 AL. Bien sûr, à supposer qu'il s'agisse d'un vaisseau spatial, rien n'interdit que celui-ci soit équipé d'émetteurs bien plus puissants que les nôtres. Les étoiles, quasar et autres corps stellaires, de par leurs dimensions, sont capables de projeter dans l'espace des signaux de forte puissance et portée. Mais un vaisseau spatial ?

Et ne devrions nous pas percevoir des traces de propulsion ? A moins que le vaisseau ne dérive dans l'espace, faute de carburant. Auquel cas je ne donne pas cher de la vie des occupants éventuels.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'astéroïde Oumuamua serait-il un vaisseau extraterrestr
MessagePosté: Ven Décembre 15, 2017 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Il y a déjà un fil ouvert à ce sujet.
Il faut vraiment être en mal de reconnaissance, vouloir faire le buzz pour avancer l'hypothèse du vaisseau E.T.
L'hypothèse d'une vie E.T n'est pas farfelue en soit, mais la croiser de la sorte n'est pas du domaine du possible.
L'espace est bien trop vaste pour qu'une vie, même très ancienne, puisse passer dans notre propre système.
Les probabilités sont bien trop faibles...

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Ven Décembre 15, 2017 20:43 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
En effet. Je fusionne !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Décembre 16, 2017 01:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
En tous les cas, aux dernières nouvelles le "Breakthrough listen" (financé par un milliardaire Russe) qui devait écouté cet astéroïde n'a pas mis en évidence de signaux artificiels émanant de cet objet.....
Donc un caillou ....... :mrgreen:

En même temps, j'ai du mal a piger que l'on se borne à chercher des signaux radio..... (peut-être parce-que c'est notre façon de concevoir la communication "évoluée :roll: "..) d'autant que nous ne sommes même pas sûr que ces ondes puissent être captées d'aussi loin (je parle pour d'éventuelles exoplanètes).
Utilisera t-on encore des signaux radio dans 200/300/1000/10000 ans ??
L'émission de tels signaux n'est-elle pas un peu "has been" pour une civilisation qui serait (beaucoup) plus avancée que nous ??
Pourquoi ne pas chercher des signaux de fumée comme le faisaient les Indiens également ???? :lol: :lol:

Certes on me rétorquera que le signal radio est un passage probablement "obligé" pour une civilisation arrivée à un certain stade d'évolution, mais peut-être sera-t-il éphémère (tout est relatif hein :wink: ) et que nous trouverons d'autres moyens qui apporterons plus d'avantages. Cela reviens à chercher une aiguille dans toutes les bottes de foin du monde......
Perso, pour revenir à cet astéroïde, j'aurai été extrêmement étonné qu'on découvre des signaux radio d'un "vaisseau" venant d'aussi loin. Cela signifierait que des "étrangers" étant capables de faire un voyage interstellaire utilise des technologies de communication analogue à la notre ......... :roll: :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Décembre 16, 2017 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Ya pas 36 moyens pour écouter l'espace :
Les ondes électromagnétiques (la lumière, les ondes radio étant une forme de lumière, mais aussi les rayons gamma, rayons X (émis par les pulsars et que l'on avait aussi cru être des signaux E.T etc...),
les neutrino : On a bien du mal à en intercepter quelques uns dans les grands détecteurs souterrain,
Les ondes gravitationnelles (on a détecté les 1ere l'an dernier, avec un prix Nobel à la clé).

Toutes ces ondes vont à la même vitesse, celle de c.
On ne connait rien qui irait plus vite, donc écouter les ondes électromagnétiques pour tenter de détecter des E.T est ce qui est le plus simple.
Par ailleurs, émettre des neutrino ou des ondes gravitationnelles signifierait maitriser le comportement des étoiles : Faire des supernova à la demande, fusionner des trous noirs à volonté etc...
Totalement improbable, même pour une civilisation avancée.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Décembre 16, 2017 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Merci Smith pour ton explication. Mais doit-on s'interdire de penser qu'outre ce qu'on connait sur terre à l'instant I il puisse exister autre chose qu'on n'a pas encore découvert ? Je suis néophyte en la matière, mais ne pourrait-il pas exister une énergie pour le moment indétectable chez nous mais répandue ailleurs dont une hypothétique civilisation privilégierais l'exploitation et qui exclurait la possible détection d'ondes (radio ou électromagnétisme) ?
Ou bien ces ondes serait-elles obligatoirement associées ??
Je sais : ça fait rien avancer mais c'est une simple supposition.... une simple réflexion.

Après je comprend très bien que nous ne puissions faire autrement que chercher avec ce qu'on connait et ce qui nous semble probable....
Il faut rester terre à terre. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Décembre 16, 2017 17:50 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Tout est toujours possible même si hautement improbable, mais on en revient toujours au même adage, sans preuves, on part du principe que cela n'existe pas…

Et comme tu le dis, on recherche se que l'on connait ou ce qui nous parait vraisemblable avec nos connaissances actuelles.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Sam Décembre 16, 2017 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Et donc observer une civilisation plus ou moins à notre stade d'évolution non ?
Ce que je me demande c'est si une onde radio ou électromagnétique telles que celles qu'on peut émettre sur terre serait facilement détectable si elle viens d'un système distant de plusieurs dizaines ou centaines d'années lumières ?
Par exemple en admettant qu'une hypothétique civilisations plus ou moins analogue à la notre diffuse une émission radio. Serions nous capable de la détecter si celle ci viens d'un système distant de seulement 10 années lumière ou 100 a.l. ? les ondes seront-elles encore détectable au vue de la distance ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'astéroïde Oumuamua serait-il un vaisseau extraterrestr
MessagePosté: Dim Décembre 17, 2017 11:54 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
Tu as un bout dé réponse ici.
Arkayn a écrit:
Le SETI (le programme d'écoute des signaux extra-terrestres où chacun peut participer) se montrait très pessimiste. Il n'était pas question de cet astéroïde, bien sûr, mais en gros, ils disaient que les signaux que nous émettions vers les étoiles commençaient à se disperser après moins de deux années lumière.

Ils émettaient des doutes que nos signaux parviennent même jusqu'à Proxima du Centaure, la plus proche étoile à 4,3 AL.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Dim Décembre 17, 2017 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Merci Arkayn

Ci ceci s'avère vrai, alors le SETI n'a plus beaucoup de raison d'être ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2017 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
C'est mon avis depuis un moment déjà. J'ai désinstallé le soft de traitement des données de SETI il y a une quinzaine d'années...c'est dire si j'y crois :mrgreen:

Nous n'arrivons pas à nous représenter l'immensité de l'espace. C'est totalement en dehors de notre expérience quotidienne.
Et malgré notre techno on atteint péniblement les portes du système solaire en 40 ans (disons 20 ans avec New Horizon).
Si nous ne sommes pas seul dans la galaxie c'est tout comme...

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2017 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
bibi50 a écrit:
Merci Smith pour ton explication. Mais doit-on s'interdire de penser qu'outre ce qu'on connait sur terre à l'instant I il puisse exister autre chose qu'on n'a pas encore découvert ? Je suis néophyte en la matière, mais ne pourrait-il pas exister une énergie pour le moment indétectable chez nous mais répandue ailleurs dont une hypothétique civilisation privilégierais l'exploitation et qui exclurait la possible détection d'ondes (radio ou électromagnétisme) ?
Ou bien ces ondes serait-elles obligatoirement associées ??
Je sais : ça fait rien avancer mais c'est une simple supposition.... une simple réflexion.


On a pas grand chose pour étayer cette hypothèse. La physique nucléaire explique bien la matière que nous connaissons.

Il y aurait bien la matière noire, qui apparaît dans les équations, mais dont on a pas prouvé factuellement l'existence...(on finira peut être pas changer les équations à force de ne pas la trouver). Si elle existe elle est quasi indétectable, donc difficile d'en faire un moyen de communication :?

Il y aurait aussi l'énergie noire (force qui aurait pour effet d'étendre l'espace). Là aussi on n'en connait pas la nature ni si elle existe vraiment.
Il se pourrait que ce soit une propriété du vide, donc en rien un moyen de communiquer...

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astéroïde en forme de cigare extrasolaire
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2017 15:37 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
Smith a écrit:
C'est mon avis depuis un moment déjà. J'ai désinstallé le soft de traitement des données de SETI il y a une quinzaine d'années...c'est dire si j'y crois :mrgreen:
J'ai fait comme toi il y a des années aussi. :mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO