Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Découverte de 7 nouvelles Terres
MessagePosté: Mer Février 22, 2017 22:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
Des astronomes ont découvert autour d’une étoile naine un fascinant système de sept planètes de la taille de la Terre. Trois d’entre elles pourraient abriter des océans d’eau liquide et donc potentiellement de la vie, revèle une étude publiée mercredi dans Nature.

"A présent, nous avons la bonne cible" pour rechercher la présence de vie éventuelle sur des exoplanètes, a déclaré Amaury Triaud, de l’Université de Cambridge, coauteur de l’étude. Les sept planètes, qui pourraient avoir des températures assez proches de celles de la Terre, tournent autour d’une toute petite étoile peu lumineuse et ultra-froide TRAPPIST-1 située dans notre galaxie, à "seulement" 40 années-lumière de nous.

"La recherche du vivant est aujourd'hui à portée de main"

"Vingt ans après les premières exoplanètes, il s’agit sans nul doute d’une des plus grandes découvertes dans le domaine des planètes extrasolaires, estime Didier Queloz, de l’Université de Genève, coauteur de l’étude. La recherche du vivant sur une autre planète est aujourd’hui à portée de main."

L’équipe internationale, dirigée par l’astronome belge Michaël Gillon de l’Université de Liège, avait déjà découvert fin 2015 trois de ces planètes à partir du petit télescope TRAPPIST de l’ESO (Observatoire européen austral) basé au ChiliMais, grâce notamment au télescope spatial Spitzer de la NASA, les scientifiques ont pu progresser à grands pas dans leur observations et ont recensé finalement sept planètes de la taille de la Terre.

"Ce qui est surprenant c’est que les sept planètes ont une grande régularité en taille", juge Franck Selsis, chercheur CNRS à l’Université de Bordeaux, et coauteur de l’étude. Leur rayon est plus ou moins 15% celui de la Terre. Elles ont des insolations et donc des températures moyennes proches de celles de la planète bleue.

Le "Graal pour les astronomes"

Six de ces planètes tournent autour de la naine rouge en 1,5 à 12 jours. Elles sont beaucoup plus proches de leur étoile que la Terre du Soleil. Du fait des forces de marée, elles présentent toujours la même face à leur étoile.

Trois des planètes (TRAPPIST-1 e, f et g) se trouvent dans la zone "habitable" du système, c’est-à-dire susceptible d’abriter de l’eau liquide sur la majeure partie de la surface. "C’est le Graal pour les astronomes", souligne l’ESO.

Un beau spectacle

L’étude de cette suite de planètes va s’intensifier avec le télescope spatial James Webb qui sera lancé par la NASA en 2018. "Il va nous permettre de caractériser les propriétés des atmosphères de ces planètes et peut-être de trouver des molécules comme l’eau, l’ozone, le gaz carbonique, le méthane, qui pourraient indiquer qu’il y a de la vie sur ces planètes", précise Michaël Gillon.

Le spectacle sur ces planètes doit être "assez beau", conclut Amaury Triaud : "Il doit y avoir environ 200 fois moins de lumière qu’à midi sur la Terre. Cela doit ressembler un peu à la fin d’un coucher de Soleil."


http://www.dna.fr/actualite/2017/02/22/sept-cousines-de-la-terre-decouvertes-autour-d-une-etoile

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de 7 nouvelles Terres
MessagePosté: Jeu Février 23, 2017 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
J'aime bien leur notion de "portée de main" :D

Mais question :o
Si c'est toujours la même face exposée au soleil, comment est ce que ça se traduit sur la planète, une face à peu près viable si l'étoile est effectivement froide, ou complètement cramée selon l'intensité de l'étoile, et l'autre gelée tout le temps ?
Y aurait vraiment de la vie sur ce genre de planète ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de 7 nouvelles Terres
MessagePosté: Jeu Février 23, 2017 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Ce qu'imaginent les planétologues c'est que les conditions seraient extrêmes face et à l'opposé du soleil.
Face au soleil des UV délétères et des températures probablement excessives pour la vie,
A l'opposée, des températures négatives vers les -150/-200 C (penser qu'aux pôles de Mercure, planète la plus proche du soleil, au fond des cratères, à l'ombre, il fait -200),
Probablement des vents très forts du fait de ces écarts de températures, ce qui conduirait à des "déplacements" de chaleur d'une face à l'autre, ce qui réduirait les écarts qui seraient un peu moins extrêmes,
Des zones au terminateur (limite jour/nuit) peut être tempérées, mais probablement aussi avec des écarts saisonniers marqués (les orbites sont un minimum irrégulières).

Maintenant dans un système comme celui-ci il faut aussi imaginer des interactions entre planètes du fait de leur orbites si serrées (7 planètes à l'intérieur de l'orbite de Mercure !!!) : La face opposé (toujours plongée dans la nuit) d'une planète recevrait (par réflexion) de la lumière des planètes placée sur une orbite un peu supérieure. Il y aurait aussi des orbites perturbées mutuellement ce qui amènerait à des saisons multiples, très marquées, peut être irrégulières...

On en sait trop peu pour savoir si la vie pourrait émerger là-bas...

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de 7 nouvelles Terres
MessagePosté: Ven Février 24, 2017 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Effectivement j'avais pas estimé tous ces paramètres de proximité entre les planètes.
Donc en étant optimiste, si la vie y est possible, elle doit pas être franchement marrante.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO