Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:10


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système solaire
MessagePosté: Mer Janvier 20, 2016 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Citation:
Des scientifiques affirment avoir des preuves de l'existence d'une neuvième planète dans le système solaire

Sans avoir pu l'observer, ils estiment que cet astre pourrait être dix fois plus grand que la Terre et vingt fois plus éloigné du Soleil que notre planète bleue.

Le système solaire compte peut-être une neuvième planète. Mercredi 20 janvier, des astronomes du California institute of technology révèlent avoir trouvé plusieurs éléments accréditant l'existence d'une planète inconnue aux confins de notre système solaire. Sans avoir pu l'observer, ils estiment que cette dernière pourrait être dix fois plus grande que la Terre et vingt fois plus éloignée du Soleil que notre planète bleue.

Dans la revue Astronomical Journal, les chercheurs assurent avoir envisagé l'hypothèse de l'existence d'une "planète 9" en observant des planètes naines et d'autres objets alentours, à la frontière du système solaire. Ces corps de petite taille possèdent en effet des trajectoires d'orbite laissant penser qu'elles sont influencées par la gravité d'une planète cachée, explique The Washington Post (en anglais) https://www.washingtonpost.com/news/speaking-of-science/wp/2016/01/20/new-evidence-suggests-a-ninth-planet-lurking-at-the-edge-of-the-solar-system/?hpid=hp_hp-top-table-main_planets-1050am%3Ahomepage%2Fstory

Une planète encore introuvable

Si plusieurs télescopes sont à sa recherche à travers le monde, cette planète demeure introuvable, poursuit le site du quotidien. Si loin du Soleil, elle pourrait ne pas renvoyer suffisamment de lumière pour être visible. "La trouver peut prendre du temps", a ainsi expliqué sur Twitter le rédacteur en chef du magazine Ciel et Espace.

Image

Mais "si la planète 9" existe, elle est énorme", assure le Washington Post. Elle serait même la cinquième plus grosse planète du système solaire, derrière Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Rien à voir avec celle que l'on a qualifiée de neuvième planète pendant des décennies, Pluton, rétrogradée en 2006 en tant que "planète naine".



Source: http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/des-scientifiques-affirment-avoir-des-preuves-de-l-existence-d-une-neuvieme-planete-dans-le-systeme-solaire_1278219.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Mer Janvier 20, 2016 20:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Autre article ici:
Citation:
Des chercheurs américains ont découvert des indications selon lesquelles une neuvième planète, très grosse, existerait dans notre système solaire, ont-ils indiqué mercredi.

L'objet, baptisé "Neuvième planète", aurait une masse d'environ dix fois celle de la Terre et serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, qui évolue autour du soleil à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres.L'étude a été menée par les scientifiques Konstantin Batygin et Mike Brown de l'Institut de technologie de Californie (Caltec), dont les recherches avaient mené à la rétrogradation de Pluton au rang de planète naine. Elle a été publiée mercredi dans The Astronomical Journal.

Pas observée directement

En fait cette planète effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10.000 et 20.000 ans, précisent ces chercheurs, qui ont fait cette découverte par le biais de modèles mathématiques et de simulations par ordinateur.

Si l'existence de cet objet, qui n'a pas été observée directement, était confirmée, il serait "la neuvième planète" de notre système solaire, a relevé Mike Brown, un professeur d'astronomie planétaire.

"Il n'y a eu jusqu'à présent que deux planètes découvertes dans notre système solaire depuis l'antiquité et ce serait dans ce cas la troisième", a-t-il dit. "Il y a encore une grande partie de notre système solaire qui reste à découvrir et c'est très exaltant", a poursuivi l'astronome.
Pluton a longtemps été considérée comme la neuvième planète du système solaire, mais a perdu ce statut car elle était trop petite. Elle est désormais classée comme une planète naine. La nouvelle planète découverte n'aura pas ce problème: sa masse serait en effet 5.000 fois celle de Pluton.


Je suis circonspect quand même. Je croyais que l'hypothèse de la planète X avait été abandonnée par les astronomes. :? .

Je vois d'ici les conspirationnistes qui vont relancer l'histoire de Nibiru. :arrow:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Jeu Janvier 21, 2016 23:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Nibiru est morte, vive Nibiru :mrgreen:

Tout comme toi, je pensais l'affaire close sur ce sujet, les derniers modèles ayant permis de retracer l'histoire du système solaire sans y faire intervenir la planète X :?

Les auteurs de l'articles ne sont pas des plaisantins, ce sont mêmes des références en la matière, j'attends donc avec impatience les observations satellites à venir dans les 5 prochaines années.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Ven Février 26, 2016 21:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Du nouveau :D

Citation:
Le 20 janvier dernier, l'existence probable d'une neuvième planète orbitant aux confins du système solaire, totalement inconnue malgré son fort beau gabarit, était annoncée. Le tout, grâce aux travaux déductifs de deux chercheurs américains, Konstantin Batygin et Mike Brown, qui étaient parvenus à déduire son orbite de la trajectoire d'un ensemble de petits corps de la ceinture de Kuiper. Pour autant, ces deux brillants astronomes n'étaient pas en mesure d'estimer à quel point de son orbite cette planète, au mouvement très lent, pouvait actuellement se trouver. Dès lors, sa découverte, quelque part dans le ciel, entre 200 et 1 000 unités astronomiques (c'est à dire entre 200 et 1 000 fois la distance Terre-Soleil), s'apparentait à chercher une épingle, non pas dans une botte de foin, mais carrément dans un champ de blé !
RELIRE notre interview d'Alessandro Morbidelli sur l'existence probable d'une neuvième planète dans le système solaire.
Pourtant, il n'aura fallu qu'un mois pour que l'enthousiasme conjugué des scientifiques du monde entier, tout émoustillés par cette excitante quête, commence à payer. Deux Français, Jacques Laskar, de l'Observatoire de Paris, et Agnès Fienga, de l'Observatoire de la Côte d'Azur, viennent de dégainer les premiers en restreignant considérablement la zone où cette géante de glace doit être recherchée, dans une étude publiée cette semaine par la revue scientifiqueAstronomy & Astrophysics Letters.
À la recherche d'une influence gravitationnelle
Mais alors, comment s'y sont-ils pris ? Jacques Laskar et Agnès Fienga ont eu l'idée d'introduire la neuvième planète, telle que décrite par Batygin et Brown, dans leur modèle du système solaire. Cela, afin de repérer les éventuelles perturbations que sa présence est susceptible d'engendrer sur les autres corps du système. Bingo ! Si cette neuvième planète existe, alors elle a une influence gravitationnelle certaine sur Saturne qui, bien entendu, varie en fonction de la position respective des deux planètes sur leur orbite. Or, grâce à la sonde Cassini, nous connaissons la distance Terre-Saturne à 100 mètres près. De quoi repérer une éventuelle déviation de la trajectoire de la géante aux anneaux.
Bien sûr, ce n'est pas ce que les chercheurs ont vu. Ce serait trop beau. Toutefois, en analysant les données transmises par Cassini à la lumière des perturbations gravitationnelles attendues, les chercheurs ont pu en déduire que la fameuse neuvième planète ne pouvait absolument pas se trouver dans certaines portions de son orbite et déterminer, au contraire, des zones où sa présence était compatible avec les données de Cassini. Ce faisant, pour mettre la main sur l'épingle, sans réduire le champ de blé à une botte de foin, ils sont tout de même parvenus à réduire par deux sa superficie.
Et ce n'est pas tout. Dans certaines zones, l'introduction de la planète améliore sensiblement le modèle de prédiction des distances Terre-Saturne. Autrement dit, elle permet de réduire l'écart entre les calculs et les données de Cassini. De sorte que les chercheurs évoquent également une zone probable où la planète devrait être prioritairement recherchée. Un grand pas vers sa découverte tant attendue !


http://www.lepoint.fr/innovation/un-pas-de-geant-dans-la-quete-de-la-neuvieme-planete-25-02-2016-2021077_1928.php#xtor=CS1-31

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Ven Février 26, 2016 21:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Bonne nouvelle 8)

Ce serait trop cool que je vois de mon vivant la découverte d'une neuvième (ou dixième pour les anciens) :mrgreen:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Sam Février 27, 2016 00:22 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Mouais ! Par rapport au modèle de notre système solaire, une telle planète serait une aberration.

Je doute vraiment qu'elle existe.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Lun Février 29, 2016 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Je suis moins sceptique que toi sur ce sujet, en tout cas je suis plus ouvert à cette possibilité depuis quelques mois à force de tomber sur des articles, dont certaines pointures comme J.Laskar :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/plan ... se-precise
A mon sens cela reste encore peu probable (c'est bizarre qu'elle n'est pas été détectée ?!?), mais ce n'est pas une idée folle...

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Mar Mars 01, 2016 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Lundi 29 février à 16h sur France Culture, dans l'émission Continent Science (podcast ici : http://www.franceculture.fr/programmes/1456718100), Pluton, Monde de glace (François FORGET et Jean AUDOUZE invités), il est question effectivement d'une rencontre de la sonde New Horizons avec "autre chose" - sans qu'il soit spécifié de quoi il s'agît - en 2020. Il y est aussi question d'une future exploration spatiale, Mercure. On apprend également que certaines données très lourdes (photographies haute résolutions), ne sont pas encore parvenues sur Terre depuis New Horizons. Ils disent recevoir des données chaque semaine et ce depuis le survol de Pluton en juillet 2015. Les avancées des connaissances des confins de l'espace sont spectaculaires. Si l'axe de Pluton est effectivement différent du plan gravitationnel de l'ensemble des planètes de notre système, il n'apparaît aux yeux des terriens qu'en raison de sa surface recouverte de glace (reflet de la lumière). Nous pourrions assez bien imaginer d'autres planètes plus massives mais non visibles et aux limites de notre système solaire.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Dernière édition par sebgens le Mar Mars 01, 2016 10:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Mar Mars 01, 2016 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
NH doit rencontré un KBO (Kuiper Belt Object) vers 2019. Il me semble que l'objet a déjà été sélectionné et la trajectoire de la sonde corrigée pour le "flyby".
Effectivement sa nature est inconnue (plutôt comète ou astéroïde ?)

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2016 23:09 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
Pour les intéressés, il y a apparemment eu des trouvailles concernant la "Planet X" :

Citation:
Daniel Whitmire et John Matese, astrophysiciens de l’Université de l’Arkansas (Etats-Unis), estiment que les extinctions massives qui se répètent sur Terre environ tous les 27 millions d’années sont provoquées par la rotation sidérale de la planète X


Article en français :

https://resistanceauthentique.wordpress ... planete-x/

Article en anglais (le 1er semble plus pour les connaisseurs, le 2ème lien est plus graphique) :

http://iopscience.iop.org/article/10.38 ... /2/22/meta
http://www.sciencemag.org/news/2016/01/ ... lar-system

Ils parlent quand même d'une planète qui aurait pu avoir des conséquences sur l'évolution de la vie sur terre ! Ça a du sacrément relancer le thème "Nibiru" sur le net aussi :o

A voir ce qui va se confirmer donc... :D

EDIT : Erf Mea Culpa alors, je pensais que le premier lien du moins c'était du nouveau (extinctions massives potentiellement provoquées par la planète).


Dernière édition par c4n le Ven Avril 01, 2016 14:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Rien de nouveau depuis janvier cn4, tes liens se rapportent au recherches relayées par greenmeat dans son message initial. :?

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Mar Avril 05, 2016 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 26, 2008 17:08
Messages: 146
Je trouve ça très interressent,même fascinant.
Une enorme planète inconnu serait en passe d'être découverte.L'idée me plaît vraiment.

Il est évident que Niribu ressort de partout après une annonce pareil.
Le coup des "extinctions massives dû a Niribu",ressort aussi.
Je voyais ça comme une légende urbaine,mais si des scientifiques commencent à évoquer
le sujet,ça devient dingue.
J'aimerai bien y croire,qu'on me le prouve.Mais il va falloiroe attendre.

_________________
UNITED FORCE OF TEKNO
W.A.M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Jeu Avril 21, 2016 21:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Du nouveau. :D

Citation:
Une neuvième planète, dix fois plus massives que la Terre, orbite-t-elle aux confins du système solaire, telle un géant solitaire ? Le débat a été relancé en janvier après l’observation de perturbations gravitationnelles sur des cailloux situés dans la ceinture de Kuiper. Le mois suivant, ce sont des astronomes français, Agnès Fienga et Jacques Laskar, qui ont fait progresser la quête en réduisant les zones de recherche. Et cette semaine, Matthew Holman et Matthew Payne, du centre d’Harvard pour l’astrophysique, ont affiné les projections.
Un rappel est nécessaire : il n’est absolument pas certain que cette planète existe. Certains phénomènes étranges ont parfois des explications fort différentes de celles avancées par les chercheurs. Mais les observations de Mike Brown et Konstantin Batygin ont suffisamment convaincu la communauté pour que de nombreux astronomes se mobilisent.
Une zone actuellement observée
Les dernières projections viennent de l’analyse de données de la sonde Cassini, qui orbite autour de Saturne. Holman et Payne estiment que si la 9e planète existe, elle se trouve quelque part dans la constellation de la Baleine, dans une zone d’un rayon de 20° centrée autour des coordonnées (ascension 40◦, déclinaison -15◦).

Le hasard faisant bien les choses, cette zone est actuellement surveillée par la Dark Energy Survey, un programme international de mesure de l’énergie sombre via un télescope au Chili. Trouver le Graal pourrait cependant prendre plusieurs années, avertissent les chercheurs. La chasse à la planète continue.


http://www.20minutes.fr/sciences/183095 ... 1461201060

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être une nouvelle 9eme planète dans le système sola
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2016 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Si c'est nibiru, elle est normalement habitée. On va peut être enfin rencontré nos cousins ET ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO