"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu Il le créa ; mâle et femelle il les créa."
Genèse 1.27.
Dieu créa l’homme à son image…
L’homme créa la machine à son image…
La machine est donc à l’image de Dieu ?
Je trouve que ma réflexion est un peu simpliste et empreinte d’un caractère religieux, qui ne peut plus être considéré, de nos jours, comme une preuve irréfutable. Pourtant, je me plais à réfléchir sur le but que nous tentons d’atteindre en créant une machine qui nous sera semblable, pas en chair et os, mais semblable dans son intelligence, dans son apparence et finalement, si cela est possible, dans sa prise de conscience. Car ne soyons pas aveugle, notre développement avance à un tel rythme qu’il ne serait pas étonnant que d’ici une ou deux générations, les robots aient pris nos formes, nos manières, notre capacité d’apprendre pour devenir de plus en plus intelligent, afin d’aboutir ou nous-mêmes avons abouti. La prise de conscience de son « soi ».
Ainsi, ce ne seront plus des machines, même pas des robots. Ce seront des humanoïdes. Et je m’avance en disant que ce seront désormais des « êtres » doués de « raison » à l’apparence humaine. Et je me permets d’aller encore plus loin, ce seront des « êtres vivants » semblables à l’homme. Oui, vivant ! Car s’il ne rencontre pas le modèle des autres espèces vivantes (cellules, eau, carbone), il adhère à la définition du dictionnaire : Vivant; qui est ou qui a été « organisé pour vivre. » Et les robots du futur seront certainement capables de cette autonomie. Et pourquoi en rester là, voici la définition de l’homme (humain) : Mammifère de l’ordre des primates, « doué d’intelligence et d’un langage articulé, caractérisé par un cerveau volumineux, des mains préhensiles et la station verticale. » Ainsi, sauf en ce qui concerne le mammifère, les robots du futur pourraient aisément être considérés comme humain, une autre sorte d’humain… Ses cellules seront des circuits électroniques, son cœur sera une batterie, ses neurones (cerveau) des puces super puissantes, sa chair sera un matériau s’approchant de la peau avec des nanos-récepteurs et ses os seront fait d’un alliage métallique quelconque.
Je sais, je sais. Tout cela semble irréaliste, mais n’oublions pas qu’il y a un peu plus de 50 ans (c’est pas si loin que ça) le premier ordinateur était gros comme un immeuble et était tout sauf puissant. Aujourd’hui, une montre est plus performante que celui-ci et que dire des puces des ordinateurs d’aujourd’hui. Alors, il m’est tout à fait évident que d’ici un autre 50 ans, le robot sera devenu l’égal de l’homme. Croyez-moi, nier ce fait, c’est nier ce qui est inévitable.
Finalement, une question reste. Si ces humanoïdes acquièrent cette raison, cette autonomie ou cette IA, comme on aime tellement l’appeler, qui dit qu’ils ne désireront pas avoir le libre arbitre . Car comme chez les êtres humains, on a souvent profité d’une race qu’on considérait inférieure afin de s’en servir comme esclave (Personne de condition non libre, considérée comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté, et qui est sous la dépendance d’un maître). Et comme l’histoire nous l’apprend si bien, tous les esclaves finissent par se rebeller contre leur maître pour obtenir leur liberté. Ainsi, ais-je peur des avancés technologique dans ce domaine ? Oui, car si nous avons la capacité de créer cet « être », nous avons le devoir de lui léguer sa liberté et de lui donner son identité propre. Parce que si vous craignez la puissance de celui-ci, attendez de voir cette puissance déferler le jour où « il » prendra conscience de son état d’esclave.
Ce fut long, mais je crois avoir dis les grandes lignes de mon opinion sur le sujet.
Libre à vous de les réfuter, chaque humain à droit à son opinion, car doué du libre arbitre…
_________________ Il n'y a point de mystère que le temps ne révèle!
|