Informatique
Nvidia et Sony développent
le processeur graphique de la PS3 Canoë 08/12/2004 15h37
Sony Computer Entertainment Inc. et NVIDIA Corporation annoncent que les deux sociétés travaillent ensemble pour la mise au point de technologies graphiques et informatiques avancées destinées à la future console de Sony. Les deux sociétés développent en commun un processeur graphique (GPU) personnalisé intégrant la nouvelle génération de GeForce de NVIDIA et les solutions systèmes de SCEI pour la réalisation de la nouvelle génération de consoles de loisirs équipée du processeur Cell*.
Cette collaboration est scellée par un accord pluri-annuel sous forme de redevances. Le GPU personnalisé sera au coeur du traitement graphique et de l’image pour une large gamme d’applications, depuis les loisirs informatiques jusqu’aux applications à haut débit. Cet accord englobera également les futurs appareils électroniques numériques grand public de Sony.
«Dans quelques années, les systèmes de loisirs informatiques et les PC prêts connectables en haut débit vont fusionner pour créer et transmettre des contenus multimédia riches. C’est pour cela que nous avons décidé d’intégrer les meilleures technologies de NVIDIA et de SCEI», a déclaré Ken Jutaragi, executive deputy president et COO de Sony Corporation, président et group CEO de Sony Computer Entertainment Inc.
«Au cours des deux dernières années, NVIDIA a travaillé étroitement avec Sony Computer Entertainment sur leur prochain système de loisirs numérique. Pendant ce laps de temps, nous avons conçu notre nouveau GPU GeForce. L’association du processeur révolutionnaire Cell et des technologies graphiques de NVIDIA permettra la création d’images à couper le souffle qui captiveront les utilisateurs» a déclaré Jen-Hsun Huang, président et CEO de NVIDIA.
Le GPU personnalisé sera fabriqué à la Fab2 de Sony Group à Nagasaki ainsi qu’à l’OTSS (usine commune à Toshiba et Sony).
Note :
«Cell» est le nom de code du microprocesseur en cours de développement par IBM, Toshiba et Sony Group.
Au sujet du microprocesseur de Sony, lire aussi:
Sony révèle des détails sur sa puce de l'avenir
Source :
CanoëInformatique
Sony révèle des détails sur sa puce de l'avenir Associated Press (AP) et Canoë 29/11/2004 15h36
Sony Corp. prévoit commencer la vente de centre numériques à domicile pour les systèmes de télévision haute définition et à large bande en 2006. Ces serveurs seront munis d’une puce électronique révolutionnaire, selon ce qu’a révélé lundi le géant du divertissement.
Sony a également annoncé qu’une console de jeux vidéo de la prochaine génération, munie de la même puce, (appelée Cell) était sur la table des concepteurs. Aucune date de sortie n’a cependant été avancée.
IBM Corp., Sony et Toshiba Corp., un fabricant d’électronique japonais, travaillent ensemble au développement de la puce Cell depuis 2001 mais les partenaires ont été jusqu’à présent laconiques quant aux détails techniques. Ils ont déclaré lundi que la puce Cell permettra aux ordinateurs et autres produits électroniques de consommation de traiter rapidement d’énormes quantités de contenu vidéo et de contenu numérique divers.
Les détails techniques concernant Cell seront livrés dans la documentation disponible à la International Solid State Circuits Conference à San Francisco, qui débute le 6 février de l’année prochaine, selon les compagnies.
Les trois compagnies ont tout de même révélé que la puce Cell est constituée d’un noyau processeur de 64 bits et de multiples noyaux processeurs satellites qui permettent de traiter des programmes à large bande, dont les jeux vidéo, les films et des contenus numériques variés.
IBM prévoit commencer la production initiale de Cell lors de la première moitié de l’année prochaine. La première application qui en bénéficiera est un «poste de travail» qu’elle développe de pair avec Sony. Toshiba s’attend à lancer en 2006 son premier produit muni de la puce Cell, soit un système de télévision haute-définition.
Ken Kutaragi, président de Sony Computer Entertainment Inc., la division jeux vidéo de Sony, prédit que les appareils de l’avenir seront interconnectés par bande large pour traiter des quantités gigantesques d’images de films et d’images numériques.
«L’architecture actuelle du PC est sur le point d’être dépassée,» dit-il. Les travaux de conception de la puce Cell se sont déroulés à un laboratoire conjoint à Austin, Texas, selon les compagnies.
Source :
Canoë