Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 14:47


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La vie d'ici et d'ailleurs
MessagePosté: Ven Novembre 26, 2004 01:12 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 07, 2003 11:14
Messages: 146
Citation:
Et si la vie était d'abord apparue dans « l'ailleurs » quantique?

Au niveau quantique, tout ce qui peut se produire va se produire. C'est peut-être ainsi que des molécules organiques livrées au chaos se sont organisées pour former l'ADN et la première cellule.

Grande-Bretagne

01/02/2000 - Comment la vie est-elle apparue? On considérait jusqu'ici que diverses molécules se sont assemblées par hasard et qu'un jour, l'un de ces assemblages aléatoires s'est avéré être doté de la faculté de se répliquer. Mais les cellules vivantes sont si complexes par rapport aux molécules organiques que l'astronome Fred Hoyle a déjà comparé cette création par hasard aux chances qu'une tornade, passant à travers un dépotoir, assemble un Boeing 747. C'est pourquoi le biologiste moléculaire Johnjoe McFadden, de l'Université de Surrey, en Angleterre, vient de proposer une nouvelle théorie, reposant sur la physique quantique.

La mécanique quantique est déroutante. Les électrons, protons et autres particules fondamentales peuvent occuper plus d'un endroit à la fois. Dans le monde quantique tout ce qui peut se produire va se produire. Si vous n'y comprenez rien, dites-vous que les physiciens ont aussi du mal à saisir le concept. Quoiqu'il en soit, les particules ne sont pas les seules à fréquenter cet univers. On a récemment démontré qu'une fullerène (une molécule comptant 60 atomes de carbone) pouvait aussi occuper le monde quantique.



Le détail a son importance, car l'ADN a à peu près la même taille. Il est donc possible qu'à certains moments, le code génétique des êtres vivants se déplace vers ce monde où tout est possible. On sait déjà que les mutations génétiques surviennent au niveau moléculaire : un atome en remplace un autre dans la chaîne de l'ADN. Selon Johnjoe McFadden, il est donc possible que les mutations surviennent au niveau quantique.

Ce qui ouvre une possibilité fascinante : que les mutations ne se produisent pas entièrement au hasard, contrairement à ce que postule la théorie darwiniste. Le biologiste moléculaire croit que les cellules vivantes passent dans le monde quantique lorsqu'elles deviennent isolées et incapables de se reproduire. Elles y essaient toutes sortes de combinaisons et retombent dans l'univers normal lorsqu'elles en trouvent une qui leur permette la réplication dans les circonstances où elles sont.

Du point de vue d'un observateur extérieur, le cellule a donc en quelque sorte « choisi » une mutation qui lui était favorable. Certaines expériences controversées, avec des bactéries, donnent à penser que c'est peut-être se qui se produit dans la nature. Chose certaine, la théorie quantique de l'évolution explique bien comment des substances chimiques organiques brutes ont pu s'assembler pour créer des structures aussi complexes que l'ADN ou une cellule vivante. Elle implique aussi que la vie peut apparaître partout où il y a des molécules organiques capables de passer dans le monde quantique.

Johnjoe McFadden, vulgarisateur scientifique reconnu, vient d'écrire un livre intitulé Quantum Evolution où il expose ses théories au grand public
.

Source : http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1658.asp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 03, 2004 03:34 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 26, 2004 03:51
Messages: 215
J'ai vu dans l'émission de septembre des frères Bogdanof (RayonX) que quelques instants avant le big bang (naissance de l'espace et du temps de nôtre univers) coexistait deux types de particule théorique appellées Monopole et Instanton. Plus on essaye de remonter vers la singularité plus le nombre de Monopoles diminue, jusqu'a ne laisser de place qu'aux instanton qui convergent et se fonde en un seul Instanton primordial, l'Instanton gravitationnel singulier de taille zéro (tadam). Un point de mathématique pure de dimension nulle, mais de densité et de température infinies...

Ensuite, big bang et les théories de base sur la création de l'univers après que la matière, l'espace et le temps aient été libéré. Donc, la vie viendrait de ce tout petit Instanton... C'est une hypothèse comme une autre.. Et avant cela ? Le vide absolu ? Une infinité de vides à perte de vue ? Si quelqu'un a des idées sur le sujet cela m'interesse :) je ne comprend pas grand chose mais j'adore ca lol.

Et pour répondre à ton poste je n’ai pas l'impression qu'il y a un état quantique hors du nôtre ou des particules pourraient aller et revenir. Mais j'aime l'idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie d'ici et d'ailleurs
MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 22:28 
Bien sur,les cellules isolées sentent qu'elles vont clamser,donc elles vont essayer de trouver une façon de sauver leurs fesses toute ridées de cuticules en devenir dans le monde quantique.

Ils devraient en faire un film,c'est du délire,on devrait peut être songer à nettoyer le monde scientifique de gens comme ces tenants,même lointains,du créationnisme.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La vie d'ici et d'ailleurs
MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 11:18 
therados a écrit:
Ils devraient en faire un film,c'est du délire,on devrait peut être songer à nettoyer le monde scientifique de gens comme ces tenants,même lointains,du créationnisme.


Je n'en sais rien, mais en tout cas on va éviter de faire appel aux "purges" de Joe Staline et ses potes et autres "nettoyages" de triste mémoire...


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO