Le lac Natron est un lac salé alcalin endoréique d'origine tectonique dont la superficie variable le cantonne au nord de la Tanzanie ou lui fait traverser épisodiquement la frontière avec le Kenya. Ses eaux chargées de micro-organismes attirent une importante communauté de flamants nains qui se régalent d'algues bleues et qui s'y reproduisent et y nidifient.
Le lac tire son nom du natron, un minéral dont l'un des constituants, le bicarbonate de soude, est dissous en grande quantité dans ses eaux. Il a une teneur en sels minéraux tellement élevée que seuls des organismes particulièrement adaptés peuvent y survivre.
sourceLes incroyables photos d'animaux transformés en pierre.
Le photographe Nick Brandt a fait face à un spectacle étrange en approchant de la rive du lac Natron en Tanzanie. Face à lui, raides comme des statues, des cadavres d'oiseaux et de chauves-souris calcifiés. "Personne ne sait avec certitude comment [ces animaux] meurent. Il semble qu'ils soient perturbés par l'étrange reflet des eaux du lac lors de leur survol et viennent s'y écraser comme un insecte sur une vitre...".
Le fameux lac contient une eau pouvant atteindre 60 degrés, indique le magazine New Scientist cité par Direct Matin, précisant que le taux d’alcalinité varie entre 9 et 10.5 (pH), soit presque aussi élevé que celui de l'ammoniaque. Par ailleurs, l'eau est particulièrement riche en carbonate de sodium et en bicarbonate de soude. Les scientifiques essayent toutefois de comprendre précisément pourquoi les animaux qui s’y baignent sont littéralement changés en pierre.
"Chaque détail était conservé, de la pointe de la langue de la chauve-souris jusqu'aux minuscules poils sur son visage", explique le photographe. "Je ne pouvais pas même plier une aile ou tourner une tête, les cadavres étaient durs comme de la pierre", indique Nick Brandt, précisant avoir placé les cadavres sur des branches ou des rochers avant de les photographier.
source
Le photographe Nick Brandt, dont on connait de nombreux ouvrages sur les animaux en Afrique, change son registre habituel pour nous faire découvrir ces oiseaux et autres chauves-souris parfaitement conservés sur le rivage.
«Je ne pouvais pas m'empêcher de les photographier " avoue Nick Brandt, qui transforme avec succès l'horreur en beauté.Le site du photographe :
http://www.nickbrandt.com/portfolio.cfm ... &nS=0&nL=1(il faut fouiller pour trouver les quelques photos liées à cet article)
Citation:
[...]les animaux qui s’y baignent sont littéralement changés en pierre.
A priori un peu exagéré dans la formulation car "
En plus des flamants nains, le lac constitue aussi un lieu de vie temporaire ou permanent pour 100 000 autres oiseaux aquatiques." (cf wikipedia)
