Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 12:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Dans 100 000 ans
MessagePosté: Mar Juin 11, 2013 11:01 

Dans 100 000 ans, nous aurons des têtes de mangas... :mrgreen:

http://www.maxisciences.com/homme/a-quo ... 29788.html

A quoi ressemblera l’humain du futur ? L’artiste Nickolay Lamm, en collaboration avec le généticien Alan Kwan, dresse l'évolution hypothétique de nos descendants sur les 100.000 prochaines années.

A quoi ressemblerons-nous dans des milliers d’années ? Serons-nous plus grand ? Plus gros ? Moins poilu ? Aurons-nous un plus grand cerveau ? Une plus petite bouche ? Ces questions qui depuis quelque temps attisent notre curiosité, sont en proie à des théories évolutives particulièrement saugrenues. A partir de ces suppositions plus ou moins fondées scientifiquement, les artistes érigent des modèles de l’humain du futur.

Nickolay Lamm s’est récemment prêté au jeu. Après avoir imaginé comment serait New York sur les autres planètes du système solaire, l’artiste américain a fait appel au généticien Alan Kwan pour tenter de déterminer à quelle sauce nous mangera la sélection naturelle.

Des gros yeux et une peau plus foncée

Selon les hypothèses émises par le chercheur et retranscrites en image par Nickolay Lamm, la croissance du cerveau humain pourrait conduire à un élargissement progressif du visage et donc de la tête. Mais la conquête de nouveaux territoires extraterrestres pourrait également être à la base de changements physiques notables. Et le tout donne un résultat pour le moins inattendu !

En premier lieu, nos yeux devraient s’agrandir pour permettre de voir dans de nouveaux environnements. Les paupières et arcades sourcilières devraient être plus prononcées, afin de tempérer les effets de la gravité, qui ont tendance actuellement à troubler la vue des astronautes. Nos narines seront plus larges pour permettre de mieux respirer et nos cheveux plus épais pour résister à d’éventuelles périodes de froid.

La peau elle deviendra plus sombre afin de mieux résister aux rayons néfastes du soleil. Enfin, les exploits réalisés dans le domaine de la génétique devraient être à l’origine de nouvelles générations aux traits aujourd'hui inconsciemment considérés comme attirants, à savoir un nez droit ou une symétrie parfaite.

"Une proposition divertissante"

Bien que le projet ait été défini par ses auteurs comme une expérience existentielle et non scientifique, les modèles érigés ont d’ores et déjà été critiqués par plusieurs chercheurs dénonçant leur manque de sérieux. L’artiste se défend et conclut sur son blog : "J’ai juste essayé de le faire pour m’amuser. Ce projet était plus une proposition divertissante". Une proposition qui a de quoi ouvrir le débat et susciter l'imagination de chacun.

Sujet du message: Re: Dans 100 000 ans
MessagePosté: Mar Juin 11, 2013 11:28 

Les yeux globuleux on les as déjà après une bonne journée derrière un pc ^^

MessagePosté: Mar Juin 11, 2013 11:47 
Administrateur

Rien de bien nouveau sous le soleil. C'est déjà comme ça que nous voyaient les auteurs de science fiction dans les années 20 ou 30.

Enfin, si, pas mal de belles âneries à mon avis.
Minia a écrit:
Les paupières et arcades sourcilières devraient être plus prononcées, afin de tempérer les effets de la gravité, qui ont tendance actuellement à troubler la vue des astronautes.
Mince ! Nos ancêtres avaient des arcades sourcilières très prononcées ! La preuve est faîte. Il s'agissait d'astronautes, en réalité. Les rascals ! Ils viennent de se trahir !
Minia a écrit:
Nos narines seront plus larges pour permettre de mieux respirer et nos cheveux plus épais pour résister à d’éventuelles périodes de froid.

La peau elle deviendra plus sombre afin de mieux résister aux rayons néfastes du soleil.
Faudrait savoir. On va se geler les arpions ou on va griller au soleil ? Parce que si l'on compare avec les animaux ayant vécu des périodes chaudes et des périodes froides, les deux ne sont pas compatibles.

Chez les humains, les narines larges sont plutôt à rechercher dans les pays tropicaux ainsi que les peaux plus sombres. Nos voisins suédois ou russes, vivant dans un pays, plutôt froid, ne sont guère réputés pour leur peau basanée.

MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 08:08 
Compte désactivé

Je suis consternée.

Arkayn a écrit:
Minia a écrit:
Les paupières et arcades sourcilières devraient être plus prononcées, afin de tempérer les effets de la gravité, qui ont tendance actuellement à troubler la vue des astronautes.

Mince ! Nos ancêtres avaient des arcades sourcilières très prononcées ! La preuve est faîte. Il s'agissait d'astronautes, en réalité. Les rascals ! Ils viennent de se trahir !

:lol: , Arkayn ! Non seulement ça, mais en plus, quand on lit attentivement la phrase rapportée par Minia, ça ne veut rien dire du tout (pardon Minia) ! Quitte à dire n'importe quoi, pourquoi ne pas imaginer des paupières montées sur vérins hydrauliques ??? Et des arcades sourcilières soutenues par des haubans ???

Minia a écrit:
Enfin, les exploits réalisés dans le domaine de la génétique devraient être à l’origine de nouvelles générations aux traits aujourd'hui inconsciemment considérés comme attirants, à savoir un nez droit ou une symétrie parfaite.

Ce qui tendrait à prouver qu'aujourd'hui, c'est dans 100 000 ans. Ou l'inverse.

Minia a écrit:
En premier lieu, nos yeux devraient s’agrandir pour permettre de voir dans de nouveaux environnements.

Quels nouveaux environnements ? Si dans 100 000 ans nous avons maîtrisé le voyage interstellaire pour 'voir de nouveaux environnements', je pense que les résultats sur notre physique seront nettement plus importants que de grands yeux pour mieux voir Deneb VI...

En conclusion : j'espère au moins que Nickolay Lamm et Alan Kwan se sont bien amusés, sinon c'est vraiment de la perte de temps !

Veganne

MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 09:13 

Arkayn a écrit:
Minia a écrit:
Nos narines seront plus larges pour permettre de mieux respirer et nos cheveux plus épais pour résister à d’éventuelles périodes de froid.

La peau elle deviendra plus sombre afin de mieux résister aux rayons néfastes du soleil.
Faudrait savoir. On va se geler les arpions ou on va griller au soleil ? Parce que si l'on compare avec les animaux ayant vécu des périodes chaudes et des périodes froides, les deux ne sont pas compatibles.

On aura peut être les deux nous tiens, c’est ça l'évolution :mrgreen: Une peau basanée qui se recouvre de poils chauds et imperméables pendant l'hiver. Et en mi-saison on ressemblera à des renards polaires.

Image

MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 09:13 

C'est trop meûgnon !

MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 10:03 

J'avais toujours pensé jusqu'à présent que notre évolution se ferait par rapport aux avancées technologiques, c'est à dire à la minimisation de nos ressources physiques par rapport à l'exploitation de notre intellect. Typiquement je pensais que nous allions vers une silhouette plus filiforme, avec une peau moins agressée par l'extérieur, une raréfaction de nos cheveux , ... mais ça doit être une vision héritée de trop grands visionnages de séries SF :)

N'empêche qu'en lisant un article sur la perte de cheveux, j'ai découvert que ce phénomène chez la femme est assez récent, environ une vingtaine d'année (pour ce qui est de l'alopécie androgénique, je ne parle évidemment pas de la perte suite à une carence ou un changement de saison) !

MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 10:13 

Je pense aussi que notre physique se "modifie" par rapport à notre mode de vie (confort, progrès de la médecine...d'ailleurs, le terme "modifier" n'est pas bon: je dirai plutôt moins altéré par l'environnement). Par contre, dans le futur, si on devait connaître un environnement différent, c'est la technologie qui nous permettrait de s'y adapter. À moins d'un grand bouleversement dans l'humanité, on laisse peu de place à l'évolution qui fonctionne par essai-erreur. (genre si demain il fait 50°C de moyenne en finlande par exemple, je vois mal l'humanité dire "bon, bin on fait rien. Les peaux plus claires vont en ch**r mais bon...").

MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 07:02 

En terme d'évolution, je suis beaucoup plus convaincu par ce que deviennent les humains dans Wall E que par ça en fin de compte.

MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 13:33 

tapioka a écrit:
En terme d'évolution, je suis beaucoup plus convaincu par ce que deviennent les humains dans Wall E que par ça en fin de compte.

J'y pensais justement, et je suis assez d'accord. c'est une vision assez juste et peu enviable de l'hyper-dépendance à notre technologie. Mais peut-être est-ce que c'est la finalité de toute espèce évoluée ? Transcender le phénomène d'évolution en influant soi-même sur sa propre espèce ? Il me semble en tout cas que c'est déjà d'actualité.

MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 14:41 
Compte désactivé

blad a écrit:
(genre si demain il fait 50°C de moyenne en finlande par exemple, je vois mal l'humanité dire "bon, bin on fait rien. Les peaux plus claires vont en ch**r mais bon...").

Si demain il fait 50°C de moyenne en Finlande, je pense que nous aurons des soucis un peu plus graves que les coups de soleil sur des peaux claires...!! :lol:

Veganne

MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 16:36 

Ca me rappelle que j'ai vu récemment un site en anglais d'un certain Dougal Dixon qui montre à quoi pourrai ressembler les animaux dans 65 millions d'années. Si ca intéresse quelqu'un, je pourrai vous donner le lien de ce site.

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 11:41 

Dans 100 000 ans, je me ferai vieux mais je serai toujours en bonne santé, enfin si je puis dire puisque mon esprit sera incarné dans un corps bio-mécanique, "téléchargé" 50 000 ans plus tôt avant de rejoindre une de nos colonie sur Arcacia-b51, une exoterre dans la constallation du Verseau.

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 12:20 

Mathias13, je suis intéressée par ton lien. Histoire de voir la tronche des bébêtes.

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 12:57 
Compte désactivé

Moi aussi je voudrais avoir ton lien, Mathias... par curiosité malsaine et pour critiquer, je le précise tout de suite pour que tu ne sois pas surpris !!! :mrgreen:

Veganne

(65 millions d'années c'est sympa, mais personne n'a songé à 32,5 millions ?)

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 13:25 

Moi aussi ça m'intéresse . Je veux bien voir a quoi ressemblera le descendant de mon chat dans 65Ma :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 13:28 

Veganne4 a écrit:
(65 millions d'années c'est sympa, mais personne n'a songé à 32,5 millions ?)

Je suppose que c'est pour avoir un point de comparaison entre notre propre apparition depuis les dinos et aujourd'hui et ce qui existera dans 65 M d'années.

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 13:39 

Je pense que tu peux publier le lien, on est nombreux à être curieux :roll:

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 14:24 

Ok. Voilà le lien. Je précise que ce n'est pas mon site donc si critiques il y a je ne serrai pas vexé.
http://www.sivatherium.narod.ru/library/Dixon/main_en.htm

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure