Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 16:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hépatite B
MessagePosté: Mer Février 27, 2013 01:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
Bonjour, je me posais une question,

Je sais que je vais rentrer dans un sujet tabou, mais à vrai dire, le débat fait progresser la société, les mentalités, alors allons y.
Le vaccin contre l'hépatite B est il efficace ?
Ou bien y a t il toujours ces complications issues de le controverse d'il y a 15 ans qui aurait pris le dessus, par exemple ces problèmes de sclérose en plaque, de leucémie etc etc . Ou encore j'ai lu qu'on introduisait directement les cellules qui détruirait le foie (ce qui n'est pas faux d'une certaine manière puisque c'est un virus affaibli).

Je voulais votre avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Mer Février 27, 2013 02:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
D'après ce que j'en sait, le vaccin en lui-même est efficace, mais les risques liés à la prise de ce vaccin sont trop importants. Les médecins (dont le mien) qui dans un premier temps incitaient leurs patients à se faire vacciner ont vite arrêtés au vu des rapports qui ont suivis.

Par contre 15 ans, j 'ai un gros doute, je me souviens que ma femme et mon 1er gamin ont reçus une première injection, moi j'ai refusé, et le dossier scandale sur un lien avec la sclérose en plaque est sorti juste après, ce qui fait qu'ils n'ont pas reçu de 2ème injection. Mon ainé ayant 14 ans...

Sinon j'en avais reparlé depuis avec mon médecin et il est toujours contre, attendant plus d'études, estimant que le rapport risque/bénéfice ne justifie pas ce vaccin. Et cela, même si au dessus de lui on a tendance a inciter au vaccin. En même temps je le comprend, si les médecins conseillent leur patients, leur influence avec le capital confiance est énorme et les met en première ligne au niveau de la responsabilité.

Mais le dossier est polémique car le vaccin reste le seul rempart (et pendant 25 ans il me semble). Contre l'hépatite B il n'y a pas de médicament efficace. Des études en 2001 disculperaient le vaccin : http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... hepatb.htm mais de nouvelles études en 2004 http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... emique.htm réaffirment un rapport avec la sclérose en plaque, enfin en 2008 des études disent le contraire :roll: ... sachant que certaines études sont financées par les laboratoires intéressés... à qui se fier ?

Sans compter les nombreux effets secondaires ! (liste wikipédia : arthrites, érythème noueux, glomérulonéphrite, périartérite noueuse, péricardites aiguës, vascularites, thrombocytopénie, myofasciite à macrophages ... tout un tas de trucs inconnus et pourtant l'article est assez positif pour ce vaccin), et parfois l'inefficacité du vaccin (10% des cas).

Mais officiellement, le vaccin est bon, et il fait même partie des programmes nationaux de vaccination dans de nombreux pays, sauf la France où depuis la polémique il a été interrompu dans les écoles et ce n'est qu'une campagne incitative. Par contre je ne sait pas si le personnel soignant est toujours obligé de se faire vacciner comme c'était le cas à l'époque ?

A noter aussi qu'il y a en fait 2 vaccins, des chercheurs américains ayant mis au point un vaccin à base d'ADN recombinant, avec la même efficacité que celui provenant du plasma sanguin de porteurs infectés de longue date.

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Mer Février 27, 2013 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Moi j'ai été vaccinée au collège sans qu'on me demande mon avis. Ça m'agace surtout lorsque je vois la polémique d'aujourd'hui. Le même problème se pose également avec les vaccins contre le cancer du col de l'utérus puisqu'ils auraient causé des problèmes graves chez certaines jeunes filles. Je pense dans les deux cas que ces vaccins ne sont pas forcément utiles. On peut éviter l'hépatite B en faisant attention (notamment grâce au préservatif et si on est toxico en ne partageant pas le matériel) et pareil pour le cancer du col de l'utérus, un frottis tous les deux ans est suffisant.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Mer Février 27, 2013 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
Normalement inter nos j'aurais dû être vacciné mais on ne l'a pas fait car j'ai choppé un cancer au passage(leucémie Aigue lympho type B), ça fait maintenant plus d'une décénie que je suis guéri, remission compris (je l'ai choppé à 3 ans, j'ai 21). Puisqu'on me l'avait proposé il y a plus d'un an je me suis un peu penché sur la question.

Il me semble intéressant d'en parler ici, de ce vaccin et pourquoi pas d'autres. Finalement l'homme est un cobbaye grandeur nature.
De plus le moment où le docteur m'a proposé m'a proposé la brochure tout en me laissant le choix, il a "essayé" de me mettre le couteau sous le cou en essayant de me faire peur du genre "ayez toujours un rapport protégé (nan mais comme si je n'étais aps assez au courant que la santé est assez fragile comme ça avec ce que j'ai eu), n'utilisez jamais la brosse à dent de quelqu'un d'autre, évitez de vous couper etc etc".
La façon était vraiment tourné pour faire peur et bien inciter à me vacciner. Ca m'a dérangé puisque même plus d'un an de ça, je vous en parle.

Et vu aussi à une époque je me suis un petit peu ouvert le bras, je ne pense pas que je suis puisse chopper ça comme ça à l'instar du thétanos puisque pour l'hépatite B c'est de sang à sang (ou sang séché). Sachant aussi que le VHB est un virus qui tient 7jours à l'air, ça reste un sacré blagueur ce truc là.

Ma question aurait été, "est ce que je dois me vacciner ?" et la réponse me semble évidente.

barzhaz a écrit:
Par contre je ne sait pas si le personnel soignant est toujours obligé de se faire vacciner comme c'était le cas à l'époque ?


Le personnel soignant est obligé de le faire, il y a 1 ans je parlais avec une infirmière via le net, que je connaissais plus ou moins, et elle m'a confirmé qu'il y a des rappels de vaccins pour le personnel soignant.

Et moi qui pense qu'on a essayé de m'attirer dans ça aussi, youhou monde d'influence et de peur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Mer Mai 22, 2013 20:46 
Je n'avais aucune idée des risques anormalement grave relié a ce vaccin... J'ai reçu le vaccin Hépatite B en 3 doses a l'age de 10, alors qu'il y avait une vaccination général a l'école. Il ne semble pas que j'ai été affecté sauf s'il y a des effets secondaire a long terme qui décident de se déclancher plus tard. Espèrons que non... Dans tous les cas je vais prévenir ma mère, qui m'a déja exprimer le souhait de recevoir le vaccin.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Jeu Mai 23, 2013 02:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Désolé en tous cas de t'avoir inquiété. En discutant sur un sujet, on ne se rend pas toujours compte de la portée des propos.

Le mieux, c'est d'en parler ouvertement avec le médecin. En théorie, il était d'ailleurs sensé te présenter les risques éventuels avant la vaccination. Mais quoiqu'il en soit, il reste la personne la mieux informée sur les derniers tests en cours, les derniers rapports et avis concernant ce vaccin.

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Jeu Mai 23, 2013 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
D'accord avec Soukeena sur le fait de faire attention à ne pas faire partie d'une population à risque. Je ne suis pas vaccinée contre et mes enfants non plus. Nous n'avons fait faire à nos filles que les vaccins obligatoires. Par contre, j'avoue que l'autre jour, m'étant blessée (erraflure/griffure) avec des plantes (jardinage sans gant) et ayant eu mal à un doigt pendant 2 jours (le pourtour de la micro-coupure), je me suis posée la question du vaccin contre le tetanos... Il va falloir que je le fasse refaire celui-ci, sait-on jamais.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Jeu Mai 23, 2013 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 28, 2009 15:18
Messages: 133
Petit rappel quand même :

On parle d'un des virus les plus contaminant connu (lait maternel, salive, sang, sperme... on peut l'attraper via verre mal lavé par exemple, utilisation de la même brosse à dent, du même rasoir...).

Un chirurgien contaminé n'a plus le droit d'exercer (même si asymptomatique, puisque les antigènes restent dans le sang après guérison). Le personnel soignant est donc dans l'obligation de se faire vacciner. [Accident d'Exposition au Sang]

Si l'infection persiste et se "chronicise", on sait que l'hépatite B favorise les risques de cirrhose et de cancer du foie de manière très importante ... Et là, on parle de 10% des infections chroniques (à comparer avec le pourcentage de risques d'effets indésirables du vaccin).

EDIT : C'est toujours l'histoire de la balance "bénéfices | risques" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Jeu Mai 23, 2013 17:24 
barzhaz a écrit:
Le mieux, c'est d'en parler ouvertement avec le médecin. En théorie, il était d'ailleurs sensé te présenter les risques éventuels avant la vaccination. Mais quoiqu'il en soit, il reste la personne la mieux informée sur les derniers tests en cours, les derniers rapports et avis concernant ce vaccin.


On nous a présenté les risques, comme pour n'importe lequel vaccin et rien ne semblait anormal. La grande majorité des parents font vacciner leur enfants de façon général a l'école a l'age de 10 ans (5e année primaire si je me souvient bien.) Il n'y a pas de médecin sur place, se sont des infirmières qui s'occupe de tout. Je préçise que j'habite au Canada, donc il se peut que les standard médical diffère de la France.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Jeu Mai 23, 2013 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Oui en effet cela change tout. Comme je l'ai précisé plus haut, en France le vaccin contre l'hépatite B faisait partie de la campagne de vaccination obligatoire, donc du même ordre que le Tétanos. Mais avec la sortie du rapport dénonçant un lien avec la sclérose en plaque, le programme de vaccination est devenu incitatif (contrairement à de nombreux pays qui restent confiants et continuent les vaccination systématiques).
C'est donc devenu un choix des parents, influencés en grande partie par la politique du médecin de famille (d'ailleurs devenu obligatoire, lui, avec la nouvelle politique de sécurité sociale).

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Sam Mai 25, 2013 05:47 
C'est plutot différent oui. Ici le vaccin contre le Tétanos n'est pas distribué généralement mais on le donne a l'hopital par mesure préventive a quelqu'un qui arrive aux urgences avec une blessure a risque d'infection du Tétanos. Bref, c'est tout de meme bon a savoir ces infos sur le Vaccin Hépatite B car les autorités médical ici ne semble pas le craindre du tout. Je vais passé le message a mes proches moi meme alors. :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
En France, on a un suivi grâce au carnet de santé, les premières vaccinations se font dès la naissance à l’hôpital, ensuite le médecin de famille et le médecin scolaire prennent le relais, puis le médecin militaire (mais le service militaire a été supprimé), et enfin le médecin du travail :

- Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : (DTP)
contre la diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination avec le 1er rappel à 11 mois est obligatoire ;
contre la poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu'à l'âge de 13 ans ;
contre la fièvre jaune : pour toutes les personnes résidant en Guyane.

- Concernant le BCG (contre la Tuberculose), depuis juillet 2007, l'obligation vaccinale par le BCG est suspendue et remplacée par une recommandation forte de vaccination pour les enfants de moins de 6 ans accueillis en collectivité (par exemple : en crèche, à l'école maternelle, en centre de loisirs, chez une assistante maternelle) et les mineurs et les jeunes adultes jusqu'à 21 ans qui fréquentent des établissements d'enseignement, ou accueillis en centres spécialisés.

Le refus de se soumettre ou de soumettre les enfants sur lesquels on exerce l'autorité parentale (ou la la tutelle) aux obligations de vaccination prévues, notamment contre le tétanos, ou la volonté d'en entraver l'exécution sont punis de 6 mois de prison et de 3 750 € d'amende. Le fait, pour la personne titulaire de l'autorité parentale, de ne pas veiller à la vaccination de l'enfant est passible d'une amende de 1 500 € .

-Les vaccinations recommandées concernent :

les maladies telles que la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, (ROR)
les infections invasives à haemophilus influenza b, à pneumocoque, à méningocoque C,
les infections à papillomavirus humains (pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans),
les hépatites B et A ( obligatoire pour les professionnels exposés à un risque de contamination).
( il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite C, seul un dépistage est possible)

en détails ici : http://vosdroits.service-public.fr/F724.xhtml

- et dans le cas particulier de l'hépatite B, La vaccination est recommandée pour :

les enfants avant 13 ans,
les professionnels de santé,
les voyageurs ou les personnes amenées à résider en zone de moyenne ou de forte endémie,
les professionnels de secours et de sécurité (pompiers, policiers),
les enfants d'âge préscolaire accueillis en collectivité,
les adolescents (à cause du risque de transmission sexuelle),
les hétérosexuels et homosexuels à partenaires multiples,
les malades susceptibles de recevoir des transfusions massives ou répétées
(hémophiles, dyalisés, insuffisants rénaux, candidats à une greffe d'organe...)
l'entourage des malades porteurs (personnes vivant sous le même toit).

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Dim Juin 02, 2013 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
C'est intéressant de voir comment un sujet peut s'approfondir ainsi, merci à barzhaz pour toutes ces informations on en apprend tous les jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Mar Juin 04, 2013 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je pensais juste que le "ROR" faisait partie des vaccins obligatoires...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Mar Juin 04, 2013 11:21 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Je crois qu'il l'est pour l'entrée en collectivité: crèche ou école.
Sinon, si tu scolarises ton petit chez toi, je crois qu'il n'est pas obligatoire, si?

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hépatite B
MessagePosté: Mar Juin 04, 2013 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
C'est ce que je pensait aussi, mais une petite visite sur le site officiel du service public montre bien le flou entre vaccination obligatoire et recommandée puisque les vaccins dits recommandés comme le BCG continuent d'être administrés de façon automatique. Mais certains groupes de personnes, comme les témoins de Jéhova qui ont certaines croyances à ce propos sont au courant et refusent les vaccins non obligatoires (c'est une petite polémique qu'ont a eu dans mon village et qui a fait pas mal jazzer dans les chaumières).

Mais si on va sur le site de la sécurité sociale, le ROR est toujours d'actualité en particulier contre la rougeole, avec une prise en charge à 100% jusqu'à 17 ans. Ils dénoncent même une insuffisance de vaccination avec 2000 cas de rougeole déclarés en 2010. http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... ualite.php

Donc chez les nourrissons le vaccin s'appelle maintenant DTCaPHib (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite et infections invasives à Haemophilus influenzae de type b)

A noter que le ROR a connu lui aussi une polémique en grande bretagne : La revue médicale britannique The Lancet publie en 1998 une étude dirigée par le Dr Andrew Wakefield laissant craindre un lien possible entre le vaccin et l'autisme, ce qui déclenche une polémique en Grande-Bretagne, et y entraîne une baisse de cette triple vaccination, qui passe de 92 % à 78,9 % entre 1998 et 2003. The Lancet se rétracte alors et décide de retirer l'article de ses archives. En janvier 2011, le British Medical Journal qualifie cette étude de fraude et accuse Andrew Wakefield d'avoir délibérément falsifié ses données.

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO