Un robot au palmarès des meilleurs jouets Presse Canadienne (PC) 11/11/2004 06h23
Robosapien, le robot programmable qui marche, danse, ramasse des objets avec ses mains à trois doigts et se plaint (Ouch!) quand il heurte quelque chose.

© CP Tom Hanson
Un robot de la taille d'un enfant, capable de marcher, de danser, et un petit ordinateur suffisamment «intelligent» pour affronter un humain au jeu des 20 questions arrivent en tête de liste du palmarès 2004 du Conseil Canadien d'évaluation des jouets.
Comme il le fait chaque année au mois de novembre, le Conseil d'évaluation a dévoilé mercredi sa liste des meilleurs choix parmi tous les jouets sur le marché en 2004.
Les jouets sélectionnés - par les enfants qui les ont testés en s'amusant avec eux - représentent un vaste éventail, affirme Leigh Poirier, directeur exécutif du conseil. Il y a les traditionnels jeux de construction, des jouets qui font appel à l'imagination, des jeux éducatifs pour tous les âges et des jeux électroniques - y compris de réelles innovations technologiques, dit-il.
Ainsi Robosapien, qui n'est pas donné, à 120 $, est un robot programmable qui marche, danse, ramasse des objets avec ses mains à trois doigts et se plaint (Ouch!) quand il heurte quelque chose.
Twenty Q, un jouet qu'on tient à la main, de la taille d'un yo-yo, offre une variante du jeu des 20 questions. L'enfant pense à un objet familier (plante, animal) et se sert des boutons (oui, non, parfois, inconnu) pour répondre aux questions qui défilent sur le petit écran, questions visant à identifier l'objet en question. Après avoir posé 20 questions, l'ordinateur donne sa réponse - et tombe pile très souvent!
Ce jeu, tout comme Robosapien, obtient aussi de bonnes notes pour la durée de vie de leurs piles.
Voici quelques-uns des autres jouets qui ont particulièrement plu aux enfants chargés de les «tester»:
«Laugh and Learn»: gazouillis d'oiseaux et lumières de couleurs - pour les bébés de six mois à deux ans, 30 $;
«Wee 3 Friends»: poupées adolescentes pour enfants de trois ans et plus, 25 $;
«Zoo» de Playmobile, avec animaux, visiteurs et une enceinte à monter soi-même, pour quatre ans et plus, 149,99 $;
«Scene It», jeu-questionnaire sur DVD pour huit ans et plus, 40 $;
ensembles «Lego» pour sept ans et plus; l'un permet de fabriquer des dinosaures, 40 $, l'autre est un château-fort médiéval comprenant chevaliers, chevaux, etc., 130 $;
«Phoenix», un jeu de société combinant hasard et habileté, pour 12 ans et plus, 30 $.
Le Conseil Canadien d'évaluation des jouets est un organisme national sans but lucratif, qui compte plus de 50 ans d'expérience dans le domaine de l'apprentissage par le jeu. L'organisme a recours à des familles qui se portent volontaires pour faire l'essai de jouets sélectionnés dans les foires des manufacturiers de jouets.
Chaque jouet est laissé à une famille pour une période de huit semaines, explique M. Poirier. Les familles évaluent la conception, le fonctionnement, la sécurité, la durée de vie des piles, la durabilité, et le plus important, évidemment, la valeur ludique du jouet.
C'est l'enfant qui, au bout du compte, fait son choix. «Ce sont eux les juges. Ce sont les experts.»
Source : CanoëLe conseil Canadien d'évaluation des jouets Site anglophone.