Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 21:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Lorsque notre galaxie atteindra d'autres galaxies
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 15:15 

L'être humain s'efforce tant bien que mal de découvrir d'autres planètes, d'autres systèmes solaires ou encore d'autres formes de vie dans l'univers.

Sa technologie ne lui permet pas encore d'approfondir ses découvertes et de fonder ses suppositions.

Pendant que l'Homme se torture la cervelle dans le but de trouver des moyens d'aller plus haut et plus loin, mine de rien, tranquillement, notre galaxie se déplaçant à 200 km/seconde, se rapproche d'une constellation que l'on appelle la constellation du Cygne.

Peut être qu'après tout la vie extra-terrestre que l'on cherche tant à découvrir va venir à nous de cette façon, par la logique dynamique de l'univers, dans le long voyage qu'effectue notre galaxie à l'encontre d'autres galaxies, avant peut être même que l'être humain n'est trouvé le moyen d'y parvenir avant qui sait...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 16:41 

oué mais bon... dans combien d'années notre galaxie aura approché la constelation du cigne ?

et puis même si notre galaxie se rapproche de trop avec une constellation, j'ose pas imaginer ce qui va se passer avec la collision.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 19:11 

la constellation du cygne est une nébuleuse qui fait partie de la voie lactée.il y aura donc aucunne collision avec elle.je crois que tu parles de la collision avec la galaxie d'andromède.cela va arriver dans 1 milliards d'années si je me souviens bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 19:34 
Membre honoraire

La Voie Lactée condamnée à une mort violente

Philippe Gauthier , Cybersciences.com

05/01/2000 - Dans trois milliards d'années, notre galaxie sera gobée par sa voisine deux fois plus massive. Il n'est pas certain que notre planète survivra à ce cataclysme à grande échelle.

La Voie Lactée, notre galaxie, existe depuis les débuts de l'univers, voilà 12 milliards d'années environ. Mais elle est condamnée à périr de mort violente, lors d'une gigantesque collision avec sa voisine, la galaxie d'Andromède. Il n'est pas certain que notre planète survivra au cataclysme, mais inutile de paniquer : tout cela ne se produira pas avant trois milliards d'années. Cette échéance est connue depuis longtemps, mais la revue Science révèle de nouveaux détails dans une série d'études consacrées à la Voie Lactée.

Notre galaxie comporte des milliers d'étoiles regroupées dans trois structures principales : un noyau central et deux bras en spirales long d'environ 100 000 années-lumière. Les bras en spirale semblent s'être formés en capturant la matière contenue dans de petites galaxies satellites qui existaient autrefois autour de la nôtre. Quant au noyau situé à 28 000 années-lumière, il est encore mal connu. Il semble surtout receler des étoiles vieillissantes (et aussi quelques amas d'étoiles naissantes) gravitant autour d'un trou noir deux millions de fois plus massif que le Soleil.

Mais 95% de la masse totale de la Voie Lactée se trouve en fait dans un halo sphérique vingt fois plus gros qu'elle qui l'entoure. On ignore encore la composition de ce halo. Il recèle peut-être des naines brunes, des étoiles mortes qui n'émettent plus guère de lumière. Ou on y trouve peut-être des particules sub-atomiques encore inconnues. Bref, on y trouve une partie de cette « matière sombre » mystérieuse qui constitue la manque manquante de l'univers.

Notre voisine, la galaxie d'Andromède, s'approche de nous à la vitesse de 500 000 km/h. Cette vitesse ira en accélérant au fur et à mesure que les deux galaxies approcheront l'une de l'autre. La collision ne sera pas immédiate. D'abord, les deux galaxies se frôleront. Mais l'énorme masse gravitationnelle de leurs halos de matière sombre déformera la Voie Lactée (deux fois plus petite que sa voisine) jusqu'à la rendre méconnaissable.

L'espace entre les étoiles est tel que l'écrasement de la Voie Lactée par sa voisine ne provoquera pas de collisions directes. Mais des masses de comètes se mettront en mouvement, bombardant les planètes. Et les étoiles massives, devenues instables, exploseront en grand nombre, formant autant de supernovas. Le ciel sera alors si brillant qu'on pourra lire le journal en pleine nuit à la lueur des étoiles. S'il y a encore de la vie sur Terre, bien entendu. - Source : cybersciences

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 09:54 

Bah comme vous j'espère qu'il ne faudra pas attendre l'approche d'une collision pour découvrir d'autres formes de vie, mais que sur notre loooong trajet on aura quelque chance pour ça :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 13:41 

En tout cas, ce n’est pas avec SETI qu'on va découvrir quoi que ce soit, à part des quasars et autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 14:37 
Membre honoraire

Imaginons que SETI, reçoive un message fort et clair d'une race extraterrestre, on peut se poser la question de savoir si cette extraordinaire nouvelle serait rendue publique. J'ai comme un doute.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 01:04 

J'ai lu quelque part que notre galaxie aurait déjà fusionné avec une autre galaxie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 08:15 

Pour une galaxie, collision ne signifie pas (forcement) cataclysme titanesque. Au contraire, de la fusion peut resulter de nouvelles etoiles et la formation de nouveaux systemes...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 09:43 
Membre honoraire

Oui, mais si tu as lu le message que j'ai déposé ci-dessus, tu auras sans doute compris que la Terre risque d'y laisser beaucoup plus que quelques plumes. Enfin dans trois milliards d'années à la condition que la Terre existe encore après le passage des hommes, il y a de fortes chances pour que l'espèce humaine ne soit plus qu'une histoire perdue dans la nuit des temps depuis des milliers de siècles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 11:48 

D'ici la le soleil va grossir de plus en plus et finir par engloutir Mercure, la Terre, Mars pour finir par exploser, cela finira en super nova, alors d ici là...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 12:03 
Membre honoraire

Comme le choc des galaxies aura lieu dans trois milliards d'années, il est possible que notre Soleil ne meure pas de sa belle mort dans cinq milliards d'années comme prévu !

De toute façon nonobstant le fait que le Soleil devienne une super Nova, la Terre aura disparu bien des millions d'années plus tôt, brûlée par le Soleil qui sera devenu hyperactif avant d'être une super Nova.

Sujet du message: effectivement
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 21:54 

DRAGON a dis un truc qui m'a interpellé, il a dit, que de toute façon, même s'il y avait des messages d'ET , ce ne sera pas rendu publique et je pense en effet que c'est fortement probable.
Essayez une minute d'imaginer ce que serait notre société si une telle chose est rendue publique et officielle, je pense que psychologiquement peu pourraient tenir, ce serait la psychose, le chaos à un tel point que tout échapperait à tout contrôle ...

Sujet du message: Re: Lorsque notre galaxie atteindra d'autres galaxies
MessagePosté: Lun Mars 17, 2008 19:07 

Je me passionne de ces histoire et rien que le fait de savoir que je n'en connaitrais jamais la finalité me laisse encore plus de question sans réponses(mais on y est habitué sur ce forum ;))
Je doute fortement que l'humain tel qu'on le connait aujourd'hui existera encore dans 3 milliard d'année je me demande même s'il passera l'an 3000...
Et puis, il y a aussi un autre facteur. Si je vous dit que j'arrive dans une heure ou 2 heure, vous savez vous projeter assez loin dans le futur pour vous faire une idée de quand j'arriverais. Mais de la à avoir une projection de plusieurs milliards d'année, cela nous dépasse...

Aprés vous avoir dit mon avis j'ajouterais qu'à l'échelle d'une galaxie la densité est extrêmement faible alors peut être que la planète survivra, il y a même de fortes chances, quelqu'un peut-il nous dire si j'ai tord ou raison ?

Sujet du message: Re: Lorsque notre galaxie atteindra d'autres galaxies
MessagePosté: Lun Mars 17, 2008 22:16 

J'en profite pendant que le sujet est ouvert .
Il semblerait que notre galaxie ne sera pas "dévorée" par Andromède mais les deux galaxies fusionneront. En effet , bien que plus petite , il semble que notre galaxie soit plus massive ( et c'est plus la masse qui compte que la taille ).
Mais comme il n'y a pas de Galaxie très supérieure à l'autre, aucune ne dévorera l'autre . Elle fusionneront pour former une galaxie elliptique géante.

Enfin ce ne sont que des suppositions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_d%27Androm%C3%A8de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lact% ... galaxie%29

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure