Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 12:56

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Conscience de soi plus Nanotechnologie
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 03:56 

Juste une petite question, pour le simple plaisir de la poser: Prenons pour acquis que quelqu'un aurait en main la façon de créé un AI ou voir un androïde qui, tout en étant ( du point de vue d'un ordinateur) parfait posséderait une conscience propre.

Que pensez-vous de ce genre de progrès ?

Pour ou contre et pourquoi ?

Parce que l'on va devoir se poser ce type de question plus tôt qu'on ne le croit...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 10:26 

La on se rapproche de Terminator ou de I,Robot. Ca risquerait d'etre dangereux pour les raisons énoncées dans ces 2 films. Perso, pour l'instant, je suis contre. Mais je suis pret a écouter les arguments des pro-androides.

PS : N'oublions pas les 3 lois de la robotique, censées garantir aux humains, une protection contre ce genre de problemes :

1) Un robot ne doit pas causer de tort à un humain ou, restant passif, laisser un humain subir un dommage.

2) Un robot doit obéir aux ordres d’un humain, sauf si l’ordre donné peut conduire à enfreindre la première loi.

3) Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et/ou la deuxième loi.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 12:13 
Membre honoraire

Les lois sont faites pour être contournées diront certains, il est aisé de s'imaginer que les robots seront d'abord militaires, d'ailleurs ça a déjà commencé.

L'avion sans pilote télécommandé à distance par le pilote existe déjà, de même pour les blindés. Soyons sûrs que dans les années à venir, vont apparaître des machines de guerre totalement autonomes, qui gèrent leurs problèmes toutes seules.

Pour les androïdes de types humains à la "Blade Runner", il faudra encore attendre, je pense plutôt à des machines humanoïdes bioniques, un composé de mécanique, d'électronique et de chair synthétique.

Ça me rappelle un livre de science-fiction que j'ai lu il y a pas mal de temps, les hommes avaient construit des machines de guerre. Robots volants, sous-marins et terrestres entièrement autonomes et capables de se réparer et de se construire seuls dans des endroits souterrains super protégés et inattaquables. Résultat, la guerre durait depuis trois siècles, les hommes qui s'étaient réconciliés depuis longtemps étaient devenus les victimes et les otages de ces robots.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 12:38 

Moi je suis pour, je trouve que la robotique est fascinante et de toute façon la plupart des chercheurs souhaitent faire des robots de plus en plus évolués, ils finiront par nous ressembler et peut-être nous dépasser en terme d'intelligence.

comme l'a dit DRAGON,les militaires sont les premiers à en vouloir, les champs de bataille seront peut-être totalement robotisés.il y a des projets pour faire des drones autonomes et capables d'identifier et de détruire une cible sans assistance humaine.et des robots armés pour la guerre urbaine et des robots faits pour explorer les planètes, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 13:11 

Moi je suis pour, mais n'oublions pas que chaque chose a ses limites ; il faut être conscient d'éventuels dangers que peux présenter une IA entièrement opérationnelle ou encore des androïdes. En tout cas, il est clair que ces procédés sont déjà utilisés par l'armée et quand on voit les énormes progrès en matière de robotique, que la réalité va bientôt dépasser la fiction.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 18:23 

Scorian a écrit:
PS : N'oublions pas les 3 lois de la robotique, censées garantir aux humains, une protection contre ce genre de problemes :

1) Un robot ne doit pas causer de tort à un humain ou, restant passif, laisser un humain subir un dommage.

2) Un robot doit obéir aux ordres d’un humain, sauf si l’ordre donné peut conduire à enfreindre la première loi.

3) Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et/ou la deuxième loi.

Là je suis plus d'accord dans un certain sens : tout le monde doit a pour devoir moral de proteger son prochain, et la vie en général

Et je ne vois pas pourquoi un robot devrait obeir à un humain sous pretexte que c'est l'humain qui lui a donné la vie, cela tend vers l'esclavagisme.
Si on veut jouer à Dieu en donnant une pseudo-vie ou les robots prendraient conscience de leur propre existance et donc deviendraient vivant à part entière, alors il faut en assumer la responsabilité, c'est à dire les respecter en tant qu'etres vivants et leur laisser leur libre arbitre comme dieu l'a fait avec nous .

Cela me fait penser à Short Circuit, Appelez-moi Johny 5 ;)

C'est à nous à leur apprendre que la guerre la violence et tout est contre la vie...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 18:28 
Membre honoraire

En fait quand nous parlons de "robots", nous pensons à des machines très avancées technologiquement et auto évolutive, les androïdes, principalement à apparence humaine.

Cependant, nous sommes déjà entourés de robots, dans l'industrie par exemple et même chez nous, le lave-linge, le lave-vaisselle, en sont des exemples qui peuvent sembler rudimentaires par rapport à un androïde, mais ce sont des robots tout de même.

Il est donc certain, que dans l'avenir, les robots vont prendre une place de plus en plus importante dans la vie des hommes, d'abord une technologie de pointe probablement militaire, puis scientifique, les perfectionnements et la banalisation de ces technologies, font qu'un jour lointain, ils auront apparence humaine et feront probablement partie du décor et de la vie quotidienne.

Imaginons des androïdes de forme humaine avec des capacités intellectuelles aux moins égales et même supérieures à l'homme, ils pourraient être très utile dans la conquête spatiale, pas besoin de nourriture, pas besoin de respirer, insensible à l’effet néfaste de l'apesanteur, pas d'état d'âme. Ils pourraient explorer pour nous, préparer le terrain, une base, pour accueillir les hommes qui arriveront sur place ensuite.

C'est actuellement encore de la science-fiction, mais la réalité rattrape souvent la fiction et la dépasse largement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 18:47 

C'est cool, ils pourraient aller terraformer Mars pour nous lol :)
On n'aurait qu'à attendre 100 ans (puisqu'apparemment c'est le temps qu'il faudrait pour que la couche d'air soit prete)...

Un androide comme compagnon, ce serait pas mal non plus, pas alcoolique, pas fumeur, fidèle, pas obsédé, bref, tout quoi ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 18, 2004 09:12 

Citation:
C'est cool, ils pourraient aller terraformer Mars pour nous lol

Faut faire attention, qu'il ne garde pas Mars uniquement pour eux, une fois qu'ils ont fini :roll: .

Franchement pour moi, j'attends le robot qui soit capable de rire, de pleurer, d'avoir des doutes. Ce jour la, je reconsidererai mon opinion sur les robots, si le mot "robot" existe encore... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 18, 2004 14:11 

Il ne faut pas oublier que dans la situation présente, On prend pour acquis que les robots sont tout aussi incarnés que nous.

Je me pose des questions sur l'éthique de créer de tels êtres pour une tâche particulière. C'est comme si vos parents vous avaient eu uniquement, car certains êtres fort différents de l'humain ( bien qu'on serait fait à leur image ) ont une pénurie de fonctionnaires et donc vous êtes né pour régler ce problème....

Même si le mot "robot " lui-même signifie "travaux forcés " en latin ou en grec :roll: , ce n'est pas une raison; il va falloir que l'on change notre point de vue plus tôt qu'on ne le pense. Non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 18, 2004 15:49 

Robot vient du mot robotnica je crois en polonais ou en roumain qui veut dire ouvrier.(worker)

Citation:
Je me pose des questions sur l'éthique de créer de tel êtres pour une tâche particulière. C'est comme si vos parents Vous avaient eu uniquement car certain être fort différent de l'humain ( bien qu'On serait fait a leur image ) ont une pénurie de fonctionnaire et donc Vous êtes né pour règler ce problème ....

ca dépends si la machine a une conscience ou pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 18, 2004 19:37 
Membre honoraire

Origine du mot : en 1924 le mot apparaît dans la traduction du titre d'un livre tchèque de l'écrivain Karel Capek.

"Les robots universels de Rossum". Le terme désigne des "ouvriers artificiels" (automates fabriqués par la RUR). Le mot est issu du tchèque "robota" qui signifie "travail" et spécialement "travail forcé", "corvée". L'origine plus ancienne est à chercher dans les langues slaves où le mot signifie "esclavage" et par extension "travail pénible réservé aux esclaves".

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 24, 2004 04:10 

C'est exactement là le problème de la question, DRAGON.

DarkSide, Je parle justement dans le cas où le "robot" est conscient.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 24, 2004 09:12 
Membre honoraire

Aussi sophistiqué soit-il un androïde sera toujours une machine et sera considéré comme tel. Pourquoi faire du sentimentalisme avec un agglomérat de composants électroniques, ce n'est pas un biologique, si on doit choisir entre la perte d'un être humain ou d'un robot, je pense qu'il n'y a pas à hésiter, on choisi la machine.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2004 02:23 

Je ne sais pas quel est ton niveau de connaissance sur la matière, DRAGON, mais à un certain niveau; il n'y a plus de différence entre le biologique et le synthétique.
Il est clair que la meilleure façon de créer des Androïdes c'est à ce niveau.
La cellule humaine n'est qu'un composant de carbone après tout.... ( Je banalise grandement, mais c'est fondamentalement vrai. )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2004 06:39 
Membre honoraire

L'androïde dont tu parles est le stade ultime de la sophistication en matière de robotique, la science humaine n'est pas encore prête de l'atteindre, je parlais ci-dessus de machine plus proche de la mécanique que du biologique. L'absolu étant d'arriver au stade ou la machine ne peut plus être distinguée de l'être humain jusque dans la moindre fonction physiologique.

Dans l'absolu, on pourrait penser que nous sommes nous-mêmes des "machines" ayant échappés au contrôle de leur créateur, des androïdes parvenus au stade ultime de l'extrême sophistication, capable de se reproduire seuls , à un point tel, qu'on ne peut plus les distinguer de leur concepteur qui a créé l'androïde à son image (c'est un vieux thème de la science-fiction). 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2004 18:17 

Exact DRAGON, mais ce stade est beaucoups plus près que la plupars des gens le croyent.
J'étudie en nanotechnologie et il ne manque vraiment pas grand chose pour que ça ce fasse ....

À la limite , On pourrait déjà en faire des "blueprints" ...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2004 21:36 

DRAGON a écrit:
L'androïde dont tu parles est le stade ultime de la sophistication en matière de robotique, la science humaine n'est pas encore prête de l'atteindre, je parlais ci-dessus de machine plus proche de la mécanique que du biologique. L'absolu étant d'arriver au stade ou la machine ne peut plus être distinguée de l'être humain jusque dans la moindre fonction physiologique.

Donc ce ne serait plus une machine mais un humain...retour au point de départ.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2004 22:03 

Make a écrit:
Exact DRAGON, mais ce stade est beaucoups plus près que la plupars des gens le croyent.
J'étudie en nanotechnologie et il ne manque vraiment pas grand chose pour que ça ce fasse ....

À la limite , On pourrait déjà en faire des "blueprints" ....

S’il ne manquait pas grand-chose pourquoi ils ne l’ont toujours pas fait ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2005 22:24 

Ils ne l'ont toujours pas fait parce qu'ils leur manque quelque chose... S'ils pouvaient le faire, je pense qu'ils l'auraient fait, non ?

Pour les robots, quand ils deviendront comme Sonny dans I,Robot ( s'ils deviennent un jour aussi évolués) ; je pense qu'on devra les considérer comme des êtres vivant puisqu'ils seront conscients de leur existence, qu'ils pourront évoluer, apprendre, penser, il deviendront comme nous sauf qu'ils seront immortels tant qu'ils auront des piles ( lol :lol: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2005 23:31 

D'après les chercheurs,dans à peu près 50 ans on verra ce type de robot, enfin c'est ce que je crois me souvenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2005 04:32 

À supposer que l'être humain possède une âme qui lui survive à la mort physique. Peut-on imaginer qu'un jour un humanoïde puisse posséder une âme; ou qu'une âme puisse s'incarner dans un robot?

Je me demande à quel moment nous pourrions être sûrs que la machine a vraiment conscience d'exister et que ce n'est plus seulement qu'un programme informatique hyper sophistiqué?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure