Informatique Intel abandonne le processeur à 4 GHz Associated Press (AP) et Canoë 15/10/2004 14h24
Intel a apporté de nouveaux changements à sa ligne de produits jeudi et a annulé le projet de mise en marché d’un microprocesseur de quatre gigahertz, préférant se concentrer à l’amélioration des puces sur d’autres plans que la rapidité.
La plus grande compagnie de semi-conducteur au monde avait annoncé qu'elle lancerait le rapide Pentium 4 vers la fin de 2004, après avoir annoncé l’exploit à venir pendant des mois. Puis en juillet, elle a repoussé cette date au début de l'année prochaine.
L'annulation n'était pas une surprise, étant donné les changements récents dans la stratégie d'Intel. En même temps, les autres fabricants de puces ont également commencé à se concentrer sur l’amélioration de la performance plutôt que sur la vitesse.
Les ingénieurs d'Intel cherchent à augmenter la qualité d’exécution et de traitement de sa puce et à améliorer l'efficacité de l’interaction entre les puces et le reste du système.
Intel pourrait encore produire un processeur qui tourne à quatre gigahertz ou plus encore, mais il n’en est pas question pour le modèle courant Pentium 4, souvent désigné par son nom de code, Prescott.
En attendant, la compagnie projette le lancement d’un Pentium 4 de 3.8 gigahertz. En plus d’une petite augmentation de la fréquence, il comportera deux méga-octets de mémoire «cache» –le double du Pentium 4 standard. Actuellement, le Pentium le plus rapide fonctionne à 3.6 gigahertz.
Source : Canoë