Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 23:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Téléphone portable : risque accru de tumeur à l’oreille
MessagePosté: Ven Octobre 15, 2004 07:53 
Membre honoraire

Citation:
Téléphone portable : risque accru de tumeur à l’oreille

C.D. - (14/10/04)

L’utilisation du téléphone mobile pendant au moins dix ans augmente le risque de neurome acoustique -une tumeur bénigne de l’oreille- selon une étude menée en Suède par l’Institut de médecine environnementale (IMM) de l’Institut Karolinska. La tumeur se développe du côté où l’utilisateur colle son téléphone à son oreille.[

Les chercheurs de l’IMM ont étudié les cas de 150 personnes atteintes de neurome acoustique et de 600 autres personnes exemptes de cette tumeur. Ils ont constaté que le risque était presque multiplié par deux pour les personnes ayant utilisé un téléphone cellulaire dans les dix ans précédant le diagnostic. En-deçà de 10 ans, aucune augmentation significative du risque n’a été constatée.

Le neurome acoustique est une tumeur non-cancéreuse opérable se développant dans l’oreille. La tumeur provoque des vertiges, des baisses d’auditions, des acouphènes et parfois des problèmes d’équilibre. Après traitement les pertes auditives et les acouphènes peuvent perdurer.

L’étude suédoise concerne l’utilisation de téléphones analogiques, une génération plus ancienne de portables, et les chercheurs précisent que les résultats pourraient être différents avec les appareils numériques. Ces travaux ont été menés dans le cadre d’une plus vaste étude internationale sur les effets des champs électromagnétiques, INTERPHONE, coordonnée par l’OMS et le Centre International de recherche sur le cancer de Lyon (CIRC).

Source : [Sciences et Avenir

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 15, 2004 10:32 

Un kit main libres permet-il de régler le probleme ?

Dans ton message, dragon, tu dis que l'utilisation doit etre de l'ordre de 10 ans pour etre significative. Mais c'est genre 1h/jour ou 10h/jour que ca devient dangereux ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 15, 2004 11:58 

ça risque pas de m'arriver :lol: avec mon handicap auditif, je n'utilise que des SMS >0<.

mais bon, je ne sais pas si c'est exact ou non... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 15, 2004 14:12 
Membre honoraire

Scorian, ce n'est pas mon message, c'est une citation, je suis donc au même niveau que toi pour les informations, cependant, je pense, que si on ne donne pas d'indication à ce sujet, c'est qu'il s'agit d'une utilisation "normale" de l'appareil.

Mais qu'est-ce que la normalité pour l'utilisation du téléphone, c'est une bonne question, il est évident que les personnes dont le travail nécessite beaucoup de communications téléphoniques et des nombreux déplacements, usent et abusent du portable.

Cela dit, je connais dans mon entourage des personnes qui s'en servent professionnellement de façon intensive et ce depuis l'apparition du portable et apparemment, ils n'ont aucun problème de santé.

À signaler également que l'oreillette avec fil n'est pas conseillée, car le fil fait office d'antenne et amplifie la prétendue nocivité du portable.

Il me semble que les nouvelles oreillettes sans fil en vente actuellement pourraient être plus intéressantes, quoiqu'il s'agit encore d'une transmission radio donc comportant une certaine nocivité, de même que les téléphones sans fil actuellement utilisés dans nos maisons.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure