Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 13:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bientôt la fontaine de jouvence ?
MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 02:01 

Je pense avoir trouvé un titre en adéquation avec cette découverte.

Citation:
Antivieillissement : Une ado découvre un remède grâce aux arbres

Une jeune canadienne a récemment trouvé une substance antioxydante dans la fibre de bois. Celle-ci serait efficace dans la lutte contre le vieillissement.

Un remède miracle ? Les organisateurs d'un concours de biotechnologie canadien ont annoncé mardi qu'une jeune fille de seize ans a découvert une substance antioxydante capable de freiner le vieillissement. Celle-ci serait composée de nano-particules présentes dans la fibre de bois (NCC ou nano-cellulosecristalline).
Une première

Janelle Tam, une lycéenne de Waterloo en Ontario a en effet reçu le premier prix – accompagné d'un chèque de 5.000 dollars – de l'édition 2012 du Sanofi BipGENEius Challenge dont le jury est composé de chercheurs éminents venant du Conseil national de recherches Canada. Et alors que la substance créée par la jeune fille neutralise de nombreux radicaux libres nuisibles trouvés dans le corps humain, le jury estime qu'elle pourrait être utilisée un jour dans le but d'améliorer la santé et de freiner le vieillissement.

Arrivée de Singapour il y a cinq ans, Jannel Tam est ainsi la première à montrer que la NCC à de puissantes vertus antioxydantes, potentiellement supérieures à celles des vitamines C ou E grâce à sa stabilité et à son action longue durée. L'adolescente a également réussi à « coupler » chimiquement cette particule avec des nano-particules de carbones, les buckminsterfullerènes. Ce « couple » agirait ainsi « comme un aspirateur » en neutralisant les radicaux libres.

La poule aux oeufs d'or ?

Forte de sa découverte, la jeune chercheuse a expliqué dans un communiqué que la NCC, dont la grandeur se mesure en millièmes de cheveu humain, est non-toxique, stable, soluble dans l'eau et renouvelable, puisqu'elle vient des arbres. Elle a également souligné que ses utilisations potentielles sont virtuellement illimitées et ce, en raison de sa force, de sa souplesse, de sa durabilité et de sa légèreté. FPInnovations, un institut national de recherches sur les forêts a, quant à lui, prédit que son marché pourrait valoir jusqu'à 250 millions de dollars dans les dix années à venir.

Image
Janelle Tam

http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 23575.html

Sujet du message: Re: Bientôt la fontaine de jouvence ?
MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 09:17 

:shock: Elle n'aura pas 30 ans qu'elle va déjà s'ennuyer...après les jeunes chercheurs, les très jeunes trouveurs...

MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 10:35 

Elle a 90 ans sur la photo? Nom de Zeus, ça marche!!! :wink:

MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 11:48 
Citation:
FPInnovations, un institut national de recherches sur les forêts a, quant à lui, prédit que son marché pourrait valoir jusqu'à 250 millions de dollars dans les dix années à venir.

Elle n'a reçue que 5 000$. J'espère qu'elle garde un droit sur sa découverte sinon je trouve cela injuste.

MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 13:36 

Elle va s'en faire du fric avec tout les mondains et les gens d'Hollywood qui vont vouloir ne plus vieillir.

MessagePosté: Lun Mai 14, 2012 19:28 

Elle est charmante et très intelligente en tous cas!
Sérieux, mais un jour elle s'est réveillé et elle a vu un arbre devant chez elle et elle s'est dit, il peut vivre 2000ans, le secret est forcément dans ses nanoparticules!
Faut quand même avoir le matériel et les connaissances nécessaires pour aller au bout du cheminement de cette idée.

Ado moi... Heu en fait vaut mieux pas que je dise ce que j'avais dans la tête moi :mrgreen:

MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 06:55 
C'est bien pensé, il suffit parfois d'une simple théorie pour faire de grandes découvertes...

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 10:25 

Je reste perplexe.

Les fullerènes ont été découvert en 1985, soit il y a 27 ans. Les découvreurs de ce matériau (Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley) ont même été récompensés par le prix Nobel en 1996.

D'autre part, à son âge, où a-t-elle bien pu trouver les fonds pour créer ce matériau (je ne pense pas qu'en allant gratter le tronc d'un arbre on trouve des fullerènes comme ça...) ? Et les innombrables tests en laboratoire, la longue procédure des tests grandeur nature et ensuite sur un échantillonnage de population... Il faut plus ou moins 4 milliards de dollars avant qu'un médicament soit autorisé à être vendu tout en ayant passé les tests avec brio.

Je sais pas comment elle a fait, ni le matos qu'elle avait à sa disposition, mais je reste perplexe, les fullerènes ne se façonnent pas comme si on avait la baguette magique de Mr Potter.

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 11:08 

Sur la table de cuisine de ses parents, le soir, entre deux résumé-discussion du prof de français et un épisode de Dr Queen. :mrgreen: Ceci dit, je me suis posée la question également.

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 11:54 

Mais si, mais si ! Ca se trouve facilement, suffit d'avoir la bonne formule. C'est quoi déjà ? Expeliarmus ? Heu non....Avadakedebra ? Ha zut Ananaskiller n'est plus des notre. :roll:

Sinon franchement 5000 dollars pour sa découverte alors que les labo vont en gagner des centaines de millions, ça fait pas un peu arnaque la ? :shock: C'est genre : ho c'est bien ma petite ! Aller on prend ta découverte et on te donne ce joli billet de 5 euro, va t'acheter des bonbons avec. Et surtout ne dépense pas tout d'un coup !
Non mais quel arnaque....

Et encore une fois ça viens de Sanofi. Je crois que Capcom pensait à Sanofi pendant la création de Resident Evil. C'est le véritable visage d'Umbrela ! :lol:

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 12:29 

Pour habiter à côté des labos Sanofi Aventis (du moins, leurs locaux gigantesques dans le 91 puisque je suppose qu'ils en ont ailleurs), clairement, à chaque fois que je passe devant, je pense à ce film. :mrgreen: Une ville dans la ville.

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 12:55 

Il n'y a pas encore de produit miracle sur les étagères, attendons un peu avant de parler d'enrichir les industriels :wink:
Ce concours vise tout d'abord à promouvoir la branche d'étude en biotechnologie. Il y a l'équivalent dans plein d'autres secteurs d'étude.
Ici, c'est un peu comme un mémoire, ou plutôt une thèse. Elle a étudié une voie de recherche possible, mais rien n'est encore fait. Il va falloir qu'une boîte investisse beaucoup d'argent avant de concrétiser un produit miracle.

Avec tous les étudiants qui réalisent des thèses chaque années, il doit y avoir plus d'une idée géniale, même si elles permettent pas de titres d'articles aussi accrocheurs que "Antivieillissement : Une ado découvre un remède grâce aux arbres" :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure