espaceNouvelle tentative de lancement pour Da Vinci
Presse Canadienne (PC) 14/10/2004 06h59
La fusée Wild Fire du projet canadien Da Vinci, le 5 août 2004. 
© CP Aaron Harris
Les résidants de Kindersley en Saskatchewan sont certes très fiers que leur ville ait été choisie pour le lancement de la première fusée canadienne habitée dans l'espace, mais plusieurs n'ont guère apprécié que le lancement ait été annulé à la dernière minute il y a deux semaines.
Jusqu'au mois dernier, on donnait une bonne chance au projet canadien Da Vinci de gagner le fameux Prix X Ansari, d'un montant de 10 millions $, accordé à l'entrepreneur privé qui lancerait une fusée avec trois voyageurs dans l'espace, ou l'équivalent en poids, deux fois de suite dans un délai de deux semaines.
Cependant, le prix a été remporté plus tôt ce mois-ci par une équipe américaine avec son SpaceShip One.
Les résidants de Kindersley attendaient depuis des mois le fameux lancement et avaient dépensé quelque 15 000 $ en préparations diverses pour l'événement. Toutes les chambres d'hôtels étaient réservées et les restaurants avaient fait des réserves pour nourrir tous les visiteurs. Certains commerçants avaient même investi plusieurs milliers de dollars en objets-souvenirs. On avait également prévu tenir des courses de stock-cars pour accompagner l'événement.
C'est donc un accueil un peu froid qui attendait mercredi un des responsables du projet venu en ville pour préparer une nouvelle tentative de lancement, qui devrait avoir lieu d'ici un mois.
«Je m'attends à ce que les gens fassent preuve d'enthousiasme, a déclaré David Grossman avant une assemblée publique de citoyens, mercredi soir. Mais c'est clair qu'il y a encore des sceptiques.»
«La moitié des gens y croient et l'autre moitié n'y croient pas, d'affirmer Linda Elliott, propriétaire d'une boutique de café qui se retrouve aujourd'hui avec des stocks invendus. Tout le monde était excité puis l'affaire est tombée à l'eau, alors, les gens y pensent avant de s'emballer à nouveau.»
«J'attends de le voir pour le croire», a déclaré pour sa part Norm Wiggins, un responsable du musée de Kindersley, qui a dépensé un millier de dollars pour prolonger sa saison touristique à cause du lancement prévu. En pure perte cependant puisqu'il n'y a pas eu de lancement.
La fusée du projet Da Vinci doit être emportée en haute altitude par un ballon avant sa mise à feu.
Source : Canoë