Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:52


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moteur Stirling
MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 21, 2005 02:01
Messages: 697
Localisation: TAHITI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

un moteur dont le principe est tres tres vieux. Mais qui parce qu'on pensait que le petrole etait intarrissable a été mis aux oubliettes dans les années 1880 au profit des moteurs à essence.

Mais ce moteur presente des avantages qui collent maintenant avec notre epoque.
en gros c'est la compression d'un gaz par une source de chaleur qui pousse le piston . ce gaz en circuit fermé est refroidit lorsqu'il s'eloigne de la source de chaleur ramenant le piston a sa position initiale pour etre a nouveau projeté parle gaz compressé au moment ou il revient sur la source de chaleur.

apres il y a eu bcp d'ameliorations mais le principe est celui que je viens de decrire.

ce qui veut sir qu'on pourrait utilise le solaire comme source de compression du gaz qui fournirrait des moteurs propre.
Par forcement pour les voitures car il est quasiment impossible de faire des variations de couple. pas d'acceleration donc...

cependant il pourrait etre utiliser pour la production d'electricité comme les groupes electrogene propre...

pourquoi n'est il pas remit au gout du jour ?

_________________
Ne cliquez pas ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=37372


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
je me trompe certainement, mais j'ai souvent pensé que de gros lobby freinaient des 4 fers sous diverses formes pour que ce genre de projet soit oublié ou passe pour obsolète.

conspirationiste me direz vous...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 13:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Non non il y du vrai.

Depuis plusieurs années, des alternatives au moteur à explosion existent depuis longtemps mais le lobby pétrolier s'est toujours arrangé soit pour racheter les brevets soit empêcher leur mise sur le marché.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Mar Novembre 03, 2009 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 02, 2009 01:57
Messages: 33
Localisation: Saint-Dizier 52100
effectivement les lobbys du pétrole rachètent tous les nouveaux projets qui pourraient fonctionner... comment voulez vous avancer avec l'argent qu'ils utilisent pour empêcher la sortie d'autre moteur... sa c'est comme quand l'état vous empêches de rouler à l'huile de friture...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Sam Novembre 07, 2009 16:22 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Il y a quelques années, j'ai été dans un salon automobile, dans le tas était exposé un modèle de voiture dont le moteur fonctionnait ... à l'eau. Le projet avait été boycoté, je crois pour un problème mais je ne sais plus lequel, ou le créateur du projet avait été liquidé bref, mes infos sont bien maigres sur le sujet et j'ai bien peur de dire des bêtises, donc à vérifier :oops:
Enfin, donc, oui ces projets ont déjà été mis en oeuvres et exposés mais jamais mis en application. Etrangement, on privilégie les moteurs hybrides qui continuent à utiliser nos bons vieux procédés qui ont déjà fait leurs preuves... :roll:

Evidamment, ce serait le gouffre économique pour les entreprises pétrolières si nous devions utiliser une autres source de carburant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Sam Novembre 28, 2009 13:13 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 18, 2009 17:27
Messages: 7
imaginez que tous le monde circule avec des véhicules consommant de l'eau et donc rejetant de la vapeur d'eau , est ce que sa n'auraient pas une influence sur le climat ??

j'ai entendu dire qu'une certaine voiture hybride pollurer plus durant toute sa vie qu'un hummer durant toute sa vie également ... ! ( info a vérifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Sam Décembre 05, 2009 12:45 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 26, 2009 13:48
Messages: 10
Je roule dans une ancienne porsche des années 80, un mec en Prius m'a gentiment expliqué que je polluai :mrgreen: ,

Cette homme avait acheter 4 véhicules neufs en 5 ans, je lui ai alors a mon tour gentiment expliqué le bilan énergétique de son véhicule entre sa productions,utilisation, et son recyclage X4 comparé à ma pauvre porsche :mrgreen:

co**ard de bobo :mrgreen: :lol: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Sam Décembre 05, 2009 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
ton histoire me fait penser à tous ces écolos qui pleurnichent que leurs concitoyens ne font pas d'effort pour la planète alors qu'eux roulent en vieille bagnole de 30 ans d'age, bagnole qui rejette 500gr de CO2 par km et qui t'enfume le quartier à chaque changement de rapport.

co**ard d'écolo :mrgreen: :lol: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Sam Décembre 05, 2009 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 16, 2009 10:44
Messages: 177
En achetant une nouvelle voiture et donc en jetant l'ancienne le gaspillage d'énergie et la masse de dechet produite par l'abandon de l'ancienne et l'énergie nécessaire au traitement de ces déchets ne serait il pas un gaspillage et une pollution pire que de continuer a rouler avec sa 2cv plutôt que la dernière daube japonaise écolo?

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Sam Décembre 05, 2009 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
non, tout dépend du cas de figure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Sam Décembre 05, 2009 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 16, 2009 10:44
Messages: 177
si tu le dis, mais peut être aussi que les co**ards d'écolo ont pas assez d'argent ^^

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Sam Décembre 05, 2009 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
ceux dont je te parle, si


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Dim Décembre 06, 2009 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 01, 2007 11:40
Messages: 24
le moteur stirling fonctionne comme le moteur a combustion, mais avec des gaz chaud osus pression, rien d'exeptionnel jusque la sauf que sa particularité est son rendement presque parfait : 95%

moteur a combustion (qu'on a dans nos voiture), rendement : 56%


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 23:31 
directeur adjoint Skinner a écrit:
Non non il y du vrai.

Depuis plusieurs années, des alternatives au moteur à explosion existent depuis longtemps mais le lobby pétrolier s'est toujours arrangé soit pour racheter les brevets soit empêcher leur mise sur le marché.



Pourrait ont avoir les sources? :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Jeu Janvier 21, 2010 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Mon grand-père qui a vu tourner un moteur à eau dans une concession peugeot où il était mecano, probablement dans les années fin 30 début 50. Quand il m'en parlé, on ne parlait pas de pénurie de pétrole.
Un autre mécano de cette concession m'a confirmé (lui ne l'ayant pas vu) qu'on en parlait au début de sa carrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Sam Janvier 23, 2010 15:04 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 29, 2007 13:33
Messages: 71
Localisation: environs de Paris
Bonjour, je me souviens d'un documentaire de la télé vue il y maintenant bien 20 ans de cela, à une époque où les programme était bien plus intétéressant ...

Il à été utilisé à plusieur reprises aux Pays Bas lors d'innondations du aux ruptures de digues, en tant que groupe élétrogène ou autre. Il faut savoir que les énormes avantages sont :

-Rendement, la présence d'un condensateur (thermique) récupérent de l'énergie, en fait le meilleur moteur en terme de rendement.

-"Moteur universel", il suffit juste d'une source de chaleur, donc on peut utiliser absolument n'importe quel source ! Pour le demontrer un ingénieur chauffe avec un briquet le petit cylindre en laiton d'une machine miniature et le petit moteur tourne avec vigueur instantanément .

- Pompe thermique, il permet aux choix d'atteindre des température extrèmement basses ou hautes, je me rappelle plus les chiffres mais dans le documentaire ils faisaient rougir une sphère d'acier, puis la faisait se givré.

Ps : je suis pas d'accord avec Largow pour ce qui est des voitures solaires, le soleil chauffe le gaz, le cycle thermodynamique fait tourné le moteur et la voiture roule, point, encore faut t'il que les rayons soit assez chaud pour une voiture ...

_________________
Je cherche un truc bien à mettre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Moteur Stirling en action !!
MessagePosté: Dim Décembre 04, 2011 13:40 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 29, 2007 13:33
Messages: 71
Localisation: environs de Paris
Moteur Stirling en action !!

http://www.youtube.com/watch?v=jQrnG7nZxs8

_________________
Je cherche un truc bien à mettre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Stirling
MessagePosté: Lun Février 20, 2012 16:28 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 29, 2007 13:33
Messages: 71
Localisation: environs de Paris
Bonjour,

j'ai retrouvé le documentaire dont je parlais plus haut ou du moins une partie, qui a été rediffusé sur E=M6.

http://www.youtube.com/watch?v=b9ue52PaMtw

_________________
Je cherche un truc bien à mettre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO