Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 23:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La migration de Jupiter
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2004 07:14 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
La migration de Jupiter

La planète Jupiter s'est formée à bonne distance du Soleil pour migrer sur le tard vers notre étoile.

Etats-Unis

28/09/2004 - Enfin, on a la preuve que la planète Jupiter ne s'est pas formée à l'endroit où elle se trouve actuellement. La géante gazeuse serait née plus loin dans le disque du Soleil et se serait ensuite rapprochée de plusieurs dizaines de millions de kilomètres vers notre étoile. L'équipe de Fred Franklin, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics dans le Massachussets, publie cette semaine ses résultats dans la revue The Astronomical Journal.

Jupiter est la cinquième planète du système solaire. Elle fait partie des géantes gazeuses, avec Saturne, Uranus et Neptune, qui orbitent à bonne distance de leur étoile. Jupiter, quant à elle, semble trop massive pour avoir pu se former si près de son étoile, à l'instar de la centaine d'exoplanètes découvertes ces dernières années et dont les étoiles ne sont pas assez denses pour avoir pu attirer de telles géantes. Ces "Jupiter chauds" ont sans doute pris naissance plus loin dans leur disque solaire et ont ensuite migré vers leur étoile où elles se sont stabilisées en orbite resserrée - 3 à 4 jours, tandis que la Terre tourne autour du Soleil en un an.

Les chercheurs ont étudié les mouvements de Jupiter à l'aide de Hilda, un groupe de 700 astéroïdes qui les intriguaient car leurs orbites proches de leur planète décrivent une ellipse. A l'origine, les astéroïdes du groupe Hilda devaient tourner en cercle autour de Jupiter comme la plupart des astéroïdes du système solaire, ont avancé les chercheurs. Au moyen d'une simulation informatique, l'équipe a découvert que Jupiter était sans doute «tombée » en spirale vers son étoile pendant sa jeunesse, dans une chute de 70 millions de kilomètres qui aurait duré au moins 100 000 ans. Cette chute aurait éjecté certains astéroïdes Hilda, et allongé l'orbite de ceux restés dans le système solaire. Les orbites elliptiques des astéroïdes seraient ainsi les témoins de ce passé mouvementé.

Par chance, Jupiter a arrêté sa course, sans qu'on en connaisse vraiment les raisons, peut-être à cause de la minceur du disque solaire. Sans quoi, la migration de cette géante gazeuse aurait pu perturber davantage les autres corps du système solaire… et les scientifiques ne seraient probablement pas là pour l'étudier.


Source : cybersciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La migration de Jupiter
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2004 08:32 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Ce qui expliquerait que les nombreuses exo-planètes découvertes dans d'autres systèmes solaires soient si proche de leur étoile. Les planètes géantes se formeraient loin de l'étoile puis "tomberait" vers elle.

DRAGON a écrit:
Par chance, Jupiter a arrêté sa course, sans qu'on en connaisse vraiment les raisons, peut-être à cause de la minceur du disque solaire.


Un nouveau mystère...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO