Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 10:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les pigeons aussi intelligents que les singes
MessagePosté: Dim Décembre 25, 2011 18:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Les pigeons aussi intelligents que les singes


La très réputée revue Science vient de bouleverser notre évaluation de l'intelligence des animaux. Il va falloir rayer du vocabulaire l'expression «cervelle d'oiseau». Selon une étude menée par des scientifiques de l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande, les pigeons ont une capacité à compter équivalente à celle des primates.

Des études plus anciennes ont montré que de nombreuses espèces animales allant des abeilles aux chimpanzés peuvent apprendre à compter quand elles sont entraînées avec des récompenses sous forme de nourriture. En 1998, des chercheurs avaient découverts que des chimpanzés non seulement avaient appris à compter jusqu'à quatre mais pouvaient aussi par eux mêmes compter ensuite jusqu'à neuf. Et bien c'est exactement ce que savent faire les pigeons.

Les pigeons ont une très grande habileté dans les tâches demandant des qualités visuelles, et ils sont faciles à entraîner dans ce domaine» explique le psychologue Damian Scarf, le premier auteur de l'étude publiée par Science.

Damian Scarf et ses collègues ont d'abord entraîné trois pigeons à compter jusqu'à trois. Sur un écran tactile, ils montraient aux pigeons des images avec des objets de différentes tailles et de différentes couleurs. Par exemple, un cylindre jaune, un cercle rouge, trois rectangles jaunes, etc… Pour recevoir de la nourriture, le pigeon devaient sélectionner des objets des moins nombreux au plus nombreux: une figure puis deux figures puis trois figures.

Après que les pigeons aient appris à compter jusqu'à trois, les images sont passées jusqu'à neuf objet et dans 70% des cas les pigeons ont été capables de suivre la progression arithmétique. En d'autres termes, les pigeons ont appris que deux était plus grand qu'un et trois que deux et ils ont pu comprendre que cinq était plus grand que trois et que huit était supérieur à six!

«Il est devenu de plus en plus difficile pour les pigeons de compter au-delà de 7, 8 et 9 et de différencier les images», explique Damian Scarf. Il ajoute qu'il a fallu plus de temps pour les pigeons pour parvenir à ce résultat que les singes, mais que les performances intellectuelles dans le domaine de l'arithmétique sont similaires.

Et il s'agit d'une incroyable révolution dans notre compréhensionde l'évolution et des capacités animales. L'ancêtre commun des pigeons et des primates existait il y a 300 millions d'années, avant les dinosaures et les mammifères.


http://www.slate.fr/lien/48037/pigeons- ... nts-singes

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pigeons aussi intelligents que les singes
MessagePosté: Dim Décembre 25, 2011 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
C'est valable pour les pigeons parisiens ? :arrow:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pigeons aussi intelligents que les singes
MessagePosté: Lun Décembre 26, 2011 01:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Passionnant ^^

Je travaille dans un restaurant avec une grande terrasse, et quelques fois je me surprend à observer les pigeons. Je ne suis pas étonné de ces prouesses vu leurs comportements entre eux, ou vis à vis de l'homme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pigeons aussi intelligents que les singes
MessagePosté: Lun Décembre 26, 2011 20:44 
Pas besoin de scientifiques ou d'étude particulière, il suffit de sortir de chez soi :o

Toute créature qui s'adapte à son environnement est dotée d'une certaine intelligence, si les scientifiques découvrent seulement maintenant le monde, ça devient inquiétant.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les pigeons aussi intelligents que les singes
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2012 23:51 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 05, 2004 22:37
Messages: 13
Localisation: Bordeaux
La science permet justement de distinguer ce qui semble être du "bon sens" de la vérité.

On s'en doutait (enfin vous, moi je n'aurais jamais parié qu'un pigeon pouvait compter :p), mais il fallait le prouver. Si on en reste à des impressions, en sortant de chez soit et en regardant naïvement le monde, on peut émettre plein d'hypothèses fascinantes, mais on est jamais sur de rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pigeons aussi intelligents que les singes
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2012 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Tiens, en parlant de piaf, j'adooooooooooore voir les moineaux se pouiller lorsque je leur balance des frites au Macdo (en terrasse aux beaux jours).

Ceci dit, sans tomber dans le vulgaire, j'ai entendu à la radio cette semaine qu'une étude avait été réalisée sur les singes et que ceux qui balançaient leurs crottes sur les autres étaient les plus intelligents.

Voilà, grâce à moi, vous vous coucherez moins bête ce soir. :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pigeons aussi intelligents que les singes
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2012 14:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
Donc si je comprend bien le chimpanzé qui m'avait pris pour cible au zoo d'Abidjan était moins con que les autres? J'aurais dit le contraire, moi :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pigeons aussi intelligents que les singes
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2012 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 26, 2007 13:33
Messages: 104
Localisation: Jura (39)
Image

Ok, je :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pigeons aussi intelligents que les singes
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2012 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
thelinekioubeur a écrit:
Donc si je comprend bien le chimpanzé qui m'avait pris pour cible au zoo d'Abidjan était moins con que les autres? J'aurais dit le contraire, moi :roll:

:lol: Bin oui... :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pigeons aussi intelligents que les singes
MessagePosté: Jeu Février 09, 2012 08:03 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Moi j'adore ces expériences qui mettent surtout en avant l'habileté de l'homme a soumettre cruellement un animal pour obtenir de lui ce qu'il souhaite sous couvert de science.

Ici le plan typique: Marche ou crève! Ou plutôt "compte" ou crève... :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO