Sujet de saison...
"neige de février vaut du fumier" !
Au cours d'un échange virtuel, j'ai eu connaissance de cette croyance populaire, un interlocuteur a balancé ce lien:
http://partager-discuter-la-science.blo ... grais.htmlCe qui se passe donc est très probablement le suivant :
La neige se charge d'azote atomique (ionique) au sein même de son lieu de formation. En effet, les éclairs sont capables de casser la molécule d'azote (N2). Les atomes d'azote séparés et ionisés s'adsorbent (se collent) sur la neige et sont transportés mécaniquement (chute de neige) vers le sol.apportant donc en début de période végétative les précieux zatomes d'azotes directement assimilables par la plante.
Tout ce là est bien joli, mais je tique sur le probablement.
Des éclairs dans les nuages de neige? de l'azote atmosphérique transformé en quoi? en ammoniaque, nitrate, nitrite? alors ce serait la même chose pour les nuages d'orage? (plus tardif, donc moins intéressants pour les plantes).
Je pencherais pour un effet assainissant au niveau microbien, voire un effet sur la vernalisation (besoin de froid pour enclencher la germination), encore qu'un commentateur du blog sus-cité parle de l'effet inverse, protection contre des froids extrêmes...Bref je n'en dors plus de la nuit.
Connaissant les compétences scientifiques des membres de ce forum et leur propension à expliquer l'improbable, l'incongru voire l'insignifiant, je ne doute pas que ce sujet atteigne les 32 pages.