le grigou a écrit:
Comment la mouche peut-elle déposer les oeufs dans l'abdomen ?? Et surtout l'abeille réagit même pas ?
Comme le disait BloodyDarKSensual, la mouche
Apocephalus borealis possède un dard à l'extrémité de son abdomen (chose qui est assez rare chez les diptères, et mérite d'être signalé).
Quant à la non-réaction de l'abeille, elle peut s'expliquer par le fait que la mouche est toute petite et que les insectes sont toujours bourrés de parasites (acariens, notamment) ; et par le fait que la carapace chitineuse des arthropodes n'est pas innervée, une perforation est donc théoriquement indolore tant qu'elle ne touche pas les tissus internes...
Indépendamment de cela, ce mode de vie dit "parasitoïde" (l'organisme se développe à l'intérieur de son hôte puis finit par le tuer arrivé à un certain stade de développement) n'est pas très original, les exemples sont légions dans la nature : on peut citer la célèbre guêpe ichneumon qui pond ses œufs dans des araignées qu'elle paralyse.
Et très souvent chez les parasitoïdes, on observe une modification du comportement de l'hôte – parfois dans le but de favoriser la dissémination du parasite – mais parler de "zombification" est quand même un abus de langage assez grossier. C'est par exemple le cas de la petite douve du foie (
Dicrocoelium dendriticum), qui lorsqu'elle infecte certaines espèces de fourmis, les « pousse » à s'accrocher aux brins d'herbes de façon à ce qu'elles se fassent dévorer par le bétail (l'hôte final de la douve).