Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 03:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Mer Octobre 08, 2014 13:00 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
L'erreur vient toujours de l'humain. Le protocole peut être tout a fait correct, c'est l'information et l'application de ce protocole qui doit être suivi à la lettre. Surtout quand on sait que le risque d'une négligence peut être mortel. Ce qui m'inquiète, c'est qu'en hôpital, des mesures draconiennes sont déjà des banalités pour les personnes qui travaillent quotidiennement dans les hôpitaux. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Mer Octobre 08, 2014 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 197169.php

Ce qui n'était qu'une menace va devenir réalité dans les prochaines heures. Grâce à l'autorisation d'un juge espagnol, deux ambulances se sont rendues mercredi matin au domicile de l'aide-soignante contaminée par le virus Ebola près de Madrid pour venir chercher Excalibur, le chien familial, afin de l'euthanasier.

L'appel au secours, lancé mardi par le mari de l'aide-soignante, lui-même en quarantaine, n'aura donc servi à rien. Des dizaines de personnes, défenseurs de la cause animale, s'étaient toutefois réunies devant le domicile pour empêcher la progression des ambulances, raconte la quotidien «El Pais».

«Nous ne pouvons pas prendre de risque», expliquait mardi le président du conseil des vétérinaires de Madrid. Un avis qui a beaucoup compté dans la décision du juge d'autoriser cette euthanasie, alors même que le président du conseil général des vétérinaires expliquait lui qu'aucune étude «ne prouve qu'une contamination soit possible entre un chien et un être-humain, et vice-versa».

Affrontements avec la police

Le personnel de santé venu chercher Excalibur était entièrement couvert d'habits de protection face au virus et a été copieusement insulté par les manifestants présents devant l'immeuble de l'aide-soignante contaminée. «Assassins, assassins», ont-ils scandé, sans pour autant réussir à empêcher la capture du chien. Aidés par les forces de police, le personnel de santé a pu repartir avec l'animal. Des images captées des photographes sur place montrent des heurts entre policiers et manifestants.

Le mari de l'aide-soignante espagnole s'était montré scandalisé dans un message publié sur Facebook par les demandes d'euthanasie. Largement soutenu dans sa démarche par les associations de défense des animaux, le mari avait également réussi à mobiliser des milliers d'internautes sur Twitter. Le hashtag #SauvonsExcalibur était dans les sujets les plus commentés du monde. Une pétition diffusée sur Change.org a même recueilli près de 300 000 signatures.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Mer Octobre 08, 2014 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
https://fr.news.yahoo.com/virus-ebola-e ... 20786.html

Selon le quotidien espagnol El Pais, il s’agirait d’une infirmière qui était en contact avec l’aide-soignante touchée par le virus, et hospitalisée depuis le 6 octobre. Cette femme aurait été admise à l’hôpital par précaution, et ne souffrirait pour le moment que d’une légère fièvre.
...
Une polémique a éclaté quant à la fiabilité des vêtements de protection portés par les soignants en contact avec les malades.
...
Une tâche d’autant plus compliquée que l’aide-soignante aurait présenté des symptômes de la maladie dès le 30 septembre, mais n’a été hospitalisée que le 6.




Et là, y'a rien qui vous choque ? La nénette elle s'occupe des malades d'Ebola, rentre chez elle, tombe malade, et reste UNE SEMAINE chez elle à potentiellement contaminer d'autres personnes ? C'est une blague ????? :shock:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Dernière édition par Minia le Jeu Octobre 09, 2014 08:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Mer Octobre 08, 2014 16:01 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Oh pauvre bête... C'est vraiment une mort cruelle et inutile. J'ose a peine imaginer qu'on puisse avoir la même politique pour l'humain en le regardant comme un objet et non comme un être respectable.
- C'est une femme? Soignons là!
- C'est un chien? Il est malade? Oh bah dans le doute, pas de risques: Tuons-le!

:( N'importe quoi!


Minia, ça me choque moi ! Et nous ne sommes pas les seules!
Quelqu'un parlait de la vie en espagne dans les commentaires. Il a été supprimé! Elle disait que là-bas, les choses sont devenues déplorables avec le changement politique, que les gens étaient renvoyés chez eux sans soins... Que ce qui est arrivé en matière de soin avec cette aide soignante qui a demandé de l'aide bien avant que les choses ne bougent, c'était habituel là-bas. Que rien en matière d'info ne sortait du pays. Je suis dégoutée, elle avait mis un lien vers la presse par chez elle pour montrer l'indignation et la tension qu'il y avait quant a cette affaire là bas. Je regrette de ne pas avoir enregistrer tout ça quelque part. Si son post était accusateur, ça n'a pas plu apparemment!
http://www.bfmtv.com/international/ebol ... 38870.html

Mon second post à de nouveau été supprimé. Ma demande quand au fait d'interviewer des personnes étudiants le virus de institut P4 de Lyon afin de répondre à mes questions dérange apparemment ! :evil:


Intéressant cette petite carte! (Qui ne va pas sans me rappeler celle d'un jeu cité y a quelques pages en arrière :arrow: )
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est moi complet que la carte de Pandemic :o

Le cas des soins non effectués en Espagne est symptomatique de la gestion des services dans le pays, et par extrapolation, on peut aussi se poser des questions sur la gestion de la maladie pour certaines franges de population:

Les américains n'ayant pas les moyens de se faire soigner, iront ils quand même à l'hosto ?
Les personnes dont les croyances sont opposées aux soins ?
Les personnes non informées ?
Les sdf ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
https://fr.news.yahoo.com/soupe-chauve- ... 01130.html

Une soupe de chauve-souris est peut-être à l'origine de l'épidémie d'Ebola

En juillet dernier, l'organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) disait «s’inquiéter du danger que représente la consommation de chauves-souris frugivores, le réservoir le plus probable du virus Ebola». «Il faut intensifier les efforts pour faire prendre conscience aux communautés rurales d’Afrique de l’Ouest des risques qu’elles courent de contracter le virus Ebola en consommant certaines espèces de faune sauvage» expliquait alors, depuis son siège de Rome, la FAO. Elle précisait que ces animaux –généralement consommés séchés ou dans une soupe épicée– sont un mets très apprécié dans la région concernée par l’actuelle épidémie.

La FAO souligne que les chauves-souris frugivores ne sont pas la seule menace. Il en va de même de «certains primates» et des «céphalophes» (antilopes ou duikers). Pour sa part, l’OIE n’en fait pas mention. Elle est en revanche pleinement en accord avec les recommandations de l'OMS: éviter tout contact avec des animaux sauvages dans les zones touchées, notamment avec les chauves-souris, les singes et les rongeurs.





Un peu d'humour => C'est sûr qu'on a moins de soucis avec une poireaux/patates... :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Déjà qu'ils ne mangent pas à leur faim, si en plus ils doivent éviter une partie non négligeable de leur régime alimentaire, je suis pas sûr que ce soit mieux pour eux :/

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pas sûre que les laisser mourir de l'ébola soit mieux... :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Probable que ça va paraître une vision erronée et pessimiste, mais moi quand j'ai lu l'article, j'avais l'impression d'entendre un politique leur expliquer que s'ils évitaient de manger n'importe quoi, ils ne seraient pas malades, et que le reste du monde pourrait comme d'habitude en avoir rien à secouer de leurs problèmes de malnutrition.

Mais bon je suis dans une période de cynisme aggravé :lol:

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Heuuuuu, faut bien avouer que si certains arrêtaient de manger des chauves souris infectées et bécoter leurs morts.... Enfin bon..... Tout vient de là tout de même... Ouais, ce n'est pas politiquement correct, mais c'est la vérité. :oops:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
C'est sûr que ça va faire plaisir aux Africains ou aux personnes d'origines africaines qui parcourent ce site.

Certains européens ne doivent pas non plus avoir une hygiène irréprochable...

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui enfin bon, l'Ebola vient de là. Désolée de choquer, hein... Mais c'est strictement la vérité. Et arrêtez de me bassiner avec les relations dominant/dominé méchant colon/gentil africain. C'est lourd à la fin. Aucune discussion possible puisque de toute façon, l'occidental est une immonde pourriture.

Et avec plus qu'un milliard d'habitants et 54 "états souverains", tu parles de qui lorsque tu dis "Africain" ? Parce qu'autant te dire que chaque pays à ses traditions, sa culture, sa religion.

Et tous ne mangent pas de soupe de chauve souris (pour en revenir à la discussion).

On parle des origines d'un virus qui a tué plus de 3000 personnes qui n'avaient rien demandé à la base. Et ce n'est que le début...

Alors épargnez moi le procès d'intention à 2 balles.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Je suis d'accord avec toi Minia, mais il y a une nuance entre dire que le virus vient de là (on est d'accord) et de préciser que certains africains sont des mangeurs de chauves-souris et des "bécoteurs" de cadavres.
D'autre part il ne me semble pas avoir parlé de relation "dominant/ dominé" ou de pourriture occidentale.
Pour le procès d'intention, ce n'est pas mon but, c'est toi même qui d'emblée a dit que tes propos n'étaient pas politiquement corrects. Moi je trouvais juste que les propos étaient choquants (surtout le "bécoter les morts"). J'ai juste exprimé mon avis.

Maintenant comme tu l'as dit si justement dans un autre poste, on fera le topo fin de cette année.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Mais il y a tout plein d'articles ou ils t'expliquent que jusqu'à présent, le principal vecteur de propagation du virus était justement le fait qu'ils étaient trop proches physiquement de leurs morts !!!! (Morts justement parce qu'ils avaient ingéré de la chauve souris) QU'ils les touchaient, les embrassaient etc !

Ce n'est pas mal de le dire tout de même ! C'est culturel chez certains groupes ! A aucun moment je ne les traite de... Je ne sais pas.... sauvages (!?). C'est leur relation trop intime avec des corps contaminés qui pose problème. Des équipes médicales ont même, dès le début de l'épidémie, été envoyées dans les villages pour informer les habitants des graves dangers liés à ces pratiques et tenter de les interdir. Equipes médicales qui ont été renvoyées à coup de pieds dans le fondement (voire machette) car ils ne comprennent pas et pensent que ce sont les occidentaux qui leur ont envoyé ça.

Tiens, l'autre jour, j'ai du mettre un lien sur un article qui précisait que dès que le virus toucherait de très grandes agglomérations africaines, cela tournerait à l'hécatombe et que tout serait hors de contrôle ! De par un soucis culturel par rapport aux morts et aux cultes et autres cérémonies rendues aux défunts mais également par manque d'hygiène.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Dernière édition par Minia le Jeu Octobre 09, 2014 13:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Tu as raison, j'ai peut-être joué un peu vite les vierges effarouchées.
Cela fait à peu près un an que je n'avais plus participé au forum.
J'avais oublié ton franc parlé, laisse moi le temps de me réhabituer. :lol:

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Dernière édition par PILOUFACE le Jeu Octobre 09, 2014 13:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
C'est pas toi... C'est moi qui prend tout de travers ces derniers temps............... Le premier qui me sort une blague vaseuse sur les femmes, je lui en colle une ! :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Tu veux des bottes au cas où ? :mrgreen:

Pour en revenir aux rites funéraires, faut remettre en contexte, leur demander de sacrifier une tradition du jour au lendemain alors qu'ils n'ont peut être pas les notions nécessaires à la compréhension de ce virus, c'est délicat.
C'est un peu comme si tu perdais un proche, et qu'on te disait "non non, pas de funérailles rien du tout, on l'a déjà passé au crématoire, c'est pour votre bien."
Pas sûr que tu réagisses froidement par des excuses polies et que tu rentres chez toi en occultant complètement la perte de la personne et le travail de deuil.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Baaaa quand ça te décime des villages entiers, ça fait réfléchir...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est plus facile de réfléchir quand on est pas frappé par le problème.

Essaye d'imaginer la situation: Un môme est contaminé, il est donc en quarantaine, interdiction absolue de l'approcher sauf pour le personnel soignant habilité. Et il devient clair qu'il ne s'en sortira pas.

Quelle sera la réaction des parents ? Vouloir à tout prix le serrer une dernière fois dans leurs bras au risque de se condamner aussi ? Ou de le regarder mourir à travers une vitre et ne pouvoir approcher qu'un cercueil fermé les jours suivants ?

En toute objectivité, je ne sais absolument pas comment je réagirai, sincèrement.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Et sinon, du napalm, non ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Franchement ? Si tu as d'autres enfants (à toi où dans ton entourage), tu prends le risque de les tuer également ?

J'ai deux filles. Si l'une était mourante d'un truc bien gore et contagieux comme l'Ebola, je ne prendrais pas le risque de contaminer et tuer la seconde. J'accepterais les combinaisons, gants, masques etc, et je resterais avec elle jusqu'à la fin.

Idem dans une toute autre dimension virtuelle de mauvais goût... Si l'une des deux se transformait en zombie, je ferais en sorte que ce soit rapide pour elle....................... :mrgreen:

Et vous allez me dire que je suis froide. :roll:

Peut-être. Mais je trouve que la vie est précieuse et que si je peux protéger un autre être humain en prenant quelques précautions d'hygiène, je le fais. :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Minia a écrit:
J'accepterais les combinaisons, gants, masques etc, et je resterais avec elle jusqu'à la fin.

Voilà.
Sauf qu'en Afrique, ils n'ont pas cette option dans les choix qui se présentent à eux.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Y'a pas à tortiller malheureusement... Il faut séparer les malades des autres.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 15:39 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Discussion bien difficile dont le sujet pourrait bien devenir réel dans les mois qui viennent :?

Oh m**de :cry: Je préfère même pas y penser. Fin ça m'est déjà venu à l'esprit avec le "Et si" mais c'est bizarre, y a une forme de rejet < et il est encore possible parce que tout bonnement, on ne vit pas le désastre que vivent les africains. On a le recul! Je rejoins tapioka dans l'idée qu'on ne sait pas comment nous pourrions réagir. Ni quelles sont les possibilités qu'on nous autoriserait.

Minia, imagines que tes deux filles, ton conjoint et toi-même soyez placés en isolation car suspecté d'être possiblement malade d'Ebola (protocole??). La froideur, l'angoisse et l'impuissance face aux combinaisons blanches qui rendraient tout contact avec les autres impossible voir vous laisserait dans une certaine ignorance. Comment tu le supporterais?

C'est ce qu'ils font actuellement, non?! Lorsqu'un cas est suspecté et avéré, tout son entourage devient possible porteur et donc placé dans le circuit protocolaire. Alors y aurait tout intérêt a savoir en quoi il consiste!



Apparemment, la santé de l'aide soignante en espagne s'est dégradée. :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Mais la question ne se pose pas ! On me suspecte d'être porteuse de la maladie, je me plie au protocole bon sang ! Y'a pas à avoir d'état d'âme lorsque tu es potentiellement responsable de la mort de dizaines, centaines, milliers d'innocents !

On ne parle pas d'avoir une rhino là, on parle d'être porteur du virus Ebola !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 16:05 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Mais quel est le protocole ?
Se rendre en hôpital (le risque d'étendre la maladie y est puisque le transport est a prendre en compte). Il faut avoir conscience du danger et surtout de quel danger potentiel on parle. Toi et moi, ici les personnes qui nous lisent, on en est conscient.

Hors en dehors d'ici, je discutes avec des personnes qui n'ont absolument aucun intérêt pour le sujet.

On a réussi à me dire des "arrêtes, tu en fait un peu trop!" ou a me faire comprendre à quel point les gens peuvent ne pas se sentir concerné. A la limite, déjà une vraie sensibilisation ça me parait indispensable parce que oui, on ne parle pas d'une rhino ! Mais bien d'Ebola! C'est grave!

Comment ces gens menés par la peur réagirons quand la maladie se déclarera en France?
Y a tout à imaginé qu'il y en a qui arrêterons de mettre les enfants a l'école, et que le nombre de volontaire dans les métros et autres transports en commun va diminuer.

Pour ça que je m'agace quand j'entends des politiques nous dire comment on ne doit pas avoir peur! C'est un peu le:"Ouh là! Vous inquiétez pas, tout va bien se passer!" qui peut créer un effet de panique.

J'ai le droit de dire que je trouve aberrant que les pilotes fassent grève pour leur confort mais qu'on n'arrête pas pour autant les trajets trans-continentaux alors qu'en ce moment on risque de ramener un virus mortel ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2014 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Parce qu'on peut difficilement mettre en quarantaine une partie d'un continent. Ce qui est le cas pour la façade Ouest de l'Afrique. Y'aura toujours des gens qui passeront outre les frontières. Les porteurs du virus ne sont pas forcément humains : je pense notamment aux animaux puisque les rongeurs, singes, grands singes et autres chauve-souris sont des vecteurs de propagation. Ajoutez à ça un moustique et voilàààà !

Quant au protocole, si tu reviens d'Afrique où que tu as côtoyé très récemment quelqu'un qui en revenait et que tu pisses le sang de partout avec de la fièvre, je pense qu'en téléphonant au SAMU et en leur expliquant la situation, ils devraient pouvoir contacter les services spécialisés qui rappliqueront dare dare chez toi. :wink:

J'ai été malade lors de l'alerte H1N1 and Co (juste une énorme bronchite asthmatiforme), ou je n'avais plus que 25 % de capacité respiratoire... SOS médecin m'a immédiatement demandé si j'avais été en Asie, avait côtoyé quelqu'un etc... Voilà. N'importe quel professionnel de la santé est capable de te réorienter ou te conseiller par téléphone.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Ven Octobre 10, 2014 11:07 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Voici un article qu'il m'a paru utile de citer histoire de mieux mesurer le fonctionnement et le mode de transmission du virus Ebola :

Citation:
Le discours de l'OMS ne semble pas calmer les esprits. Préciser que "le risque de transmission du virus Ebola est faible" n'empêche pas la psychose de gagner la France... et les questions de fuser. Peut-on attraper le virus dans les transports en commun en touchant la barre du métro juste après un malade ? Doit-on porter un masque ? Se méfier d'un individu qui éternue ?

Pour rappel, vous ne risquez de contracter la maladie que par "un contact physique direct avec les liquides biologiques ou les sécrétions (vomissements, selles, urine, sang, sperme, etc.) des personnes qui ont été infectées" et ont développé les symptômes "ou sont décédées de maladie à virus Ebola".

► Contact direct avec la peau et les muqueuses

Mais qu'entend-on par contact direct ? Sylvain Baize, responsable du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales, précise à metronews que la transmission se fait essentiellement par la peau et surtout par les muqueuses (bouche, yeux...). "On ne sait pas si le virus passe en transcutané, par les pores ou s'il suffit de la moindre micro-lésion. Donc on suit le principe de précaution et on considère qu'un contact des fluides infectés avec la peau, même saine, peut être contaminant." Toutefois, pas de crainte de contagion directe dans l'espace confiné du métro parisien : "Les gens sont tous habillés, pas peau contre peau", ponctue le spécialiste.

► Pas de transmission aérienne du virus

Quant au risque de contamination par contact indirect, il existe en théorie. Mais "on n'a jamais reporté de cas de ce type lors des épidémies passées", rassure le chercheur. Déjà, "contrairement à la grippe ou aux autres infections respiratoires, il n'existe pas de transmission aérienne". Donc à moins qu'un malade tousse (les éternuements ne font pas partie des symptômes) à 10 cm de votre bouche, vous ne risquez rien. "Il ne faudrait pas recommander de se balader dans Monrovia, mais en France le risque est de zéro."

► Pas de risque de croiser des malades très contagieux

Pourtant, il affirme que "la contagiosité des malades augmente avec la sévérité de la maladie". C'est-à-dire que plus la maladie avance plus la charge virale augmente et le risque de contamination avec. Sauf que, lorsque la maladie atteint un stade avancé, les personnes infectées sont "asthéniques", bien trop fatiguées pour se déplacer. Résultat : "les malades se déplacent lorsque les symptômes sont légers" et donc lorsqu'ils sont peu contagieux.

► La sueur est peu contaminante

Et si un malade a développé les symptômes depuis quelques heures seulement, il ne toussera ni ne vomira. Pas d'extériorisation de fluides, à part sa sueur, qui sera la seule sécrétion contaminante. Mais elle le sera peu. "Parce que le virus Ebola est fragile : quand il se trouve dans un environnement sec, il se dégrade facilement." La sueur d'un malade sur une poignée de porte ou la barre du métro ne restera pas longtemps infectieuse. Le virologue rappelle à juste titre que le malade libérien qui a amené le virus au Libéria n'a contaminé personne dans l'avion.

► Contamination longue des vomissures et excréments

Il faut toutefois rappeler que le virus se dégrade lentement dans un environnement organique. "Les UV ne pénètrent pas dans la diarrhée ou les vomissures. Il faut compter une bonne semaine avant que la charge virale soit négligeable." D'autant que se trouvent "plusieurs millions de particules par milligramme d'excrément, de tissu ou de millilitre de sang". Mais il ne vous viendrait pas à l'esprit de toucher du vomi avec vos doigts ! Cessez donc d'angoisser.


Source : http://www.metronews.fr/info/ebola-comm ... VZ7d7lJls/

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Ven Octobre 10, 2014 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Ah bein ça au moins c'est une info intéressante :)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Ven Octobre 10, 2014 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
En effet, merci Linele!

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO