Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 13:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Ven Octobre 10, 2014 13:35 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Je viens de la lire et j'allais la poster mdr! Voilà qui répond a mes questions quand a la contagion de ce virus!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Ven Octobre 10, 2014 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
J'ai loupé l'émission sur France 5 (C dans l'air) sur l'Ebola. Je n'ai entendu que les 5 dernières minutes et encore, d'une oreille distraite. Mais ils ont bien précisé que l'Ebola était un organisme militarisable. C'est à dire que n'importe quel zinzin terroriste qui bidouille un peu les virus, pourrait potentiellement s'en servir comme arme de guerre. Et que cela faisait partie des risques non négligeables à surveiller de près.

Et qu'une personne malade infectait à ce jour, en moyenne, 2 personnes saines.

Il y a actuellement 12 centre en France pouvant accueillir et soigner les victimes d'Ebola.

Sperme et sécrétions génitales sont contagieux pendant 10 semaines. Les selles et l'urine 3 semaines.



Ebola : pas de panique, mais…

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Ven Octobre 10, 2014 15:27 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
PILOUFACE a écrit:
En effet, merci Linele!


Mais de rien :wink:

Le contenu de l'article m'a de suite paru pertinent pour répondre à certains fondamentaux concernant Ebola.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Ven Octobre 10, 2014 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
VOus pouvez aussi regarder ma vidéo France 5... MAis tout le monde s'en fout... :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Sam Octobre 11, 2014 10:40 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Hier je n'ai pas pu le regarder! Chose faite ce matin !

Très intéressante cette émission ! Elle nous apprends tout ce qu'il y a à savoir sur le virus avec précision! Un très très bon résumé de tout ce qui a été cité et débattu ici même ! Je vous invite également a y jeter un oeil !

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Virus Ebola ! Faut il en avoir peur ?
MessagePosté: Mer Octobre 15, 2014 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Septembre 17, 2010 01:44
Messages: 9
Bonjour à tous,

Comme vous le savez le virus ebola continu à se propagé doucement mais surement, j'ai vu un article aujourd'hui qui dit je cite :
Citation:
Les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annoncées mardi 14 octobre sont en effet très pessimistes. Dès "début décembre, on pourrait avoir de 5.000 à 10.000 nouveaux cas par semaine", a ainsi estimé le docteur Bruce Aylward, adjoint au directeur général de l'OMS.


La question que je me pose c'est faut il vraiment en avoir peur ? ou tout ceci n'est qu'une prévision alarmiste des choses ? sachant que le taux de mortalité peut monté jusqu’à plus d'un cas sur 2...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Mer Octobre 15, 2014 20:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je fusionne avec le sujet existant.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Lun Octobre 20, 2014 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Il semblerait que le Nigéria n'ai plus de malade d'Ebola... (entendu d'une oreille distraite ce midi à la radio en attendant mon Mac Deluxe).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Lun Octobre 20, 2014 16:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Ils n'ont eu que quelques cas. C'était plus facile pour eux que pour les 3 autres pays.

Par contre ça prouve que quelques cas peuvent facilement être contrôlés. Si le Nigéria a réussi, alors pourquoi pas nous?

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Lun Octobre 20, 2014 20:39 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Oui personnellement, je trouve cet exemple très rassurant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2014 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Bon par contre ils n'ont pas expliqué comment ils ont jugulé la propagation il me semble.
Et bon, de ce que j'en sais, ils sont plutôt relax dans ce pays sur les droits de l'Homme et tous les trucs sur le respect de l'être humain.
(Enfin c'que j'en dis, c'est peut être une mauvaise interprétation de tout ce qu'on entend au sujet du Nigéria depuis quelques années)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2014 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
A priori, de manière générale, le contrôle stricte aux aéroports soit (pour le moment), un énorme frein à la propagation du virus (prise des températures de chaque voyageur notamment).



Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola

Après 42 jours sans contamination, la fin officielle de l'épidémie a été déclarée dans le pays. Francetv info revient sur les raisons de cette "réussite spectactulaire".

C'est "une réussite spectaculaire", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Après 42 jours sans contamination - soit deux fois la période maximale d'incubation de la maladie (21 jours) -, la fin officielle de l'épidémie d'Ebola a été déclarée lundi 20 octobre au Nigeria.

Au total, 20 victimes ont été dénombrées dans le pays, dont huit sont mortes, sur une population de 170 millions de personnes. Comment le Nigeria est-il parvenu à vaincre le virus ? Voici trois éléments qui expliquent ce succès.

1 Un diagnostic et une quarantaine rapides

Le premier patient soigné au Nigeria, Patrick Sawyer, a été contaminé au Liberia, selon le rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC, en anglais). Après avoir quitté, contre l'avis des médecins, l'hôpital où il était traité, l'homme a pris l'avion pour Lagos, la capitale nigériane, où il est arrivé le 20 juillet.

Dans cette mégalopole de 20 millions d'habitants, la présence de ce patient contaminé aurait pu rapidement dégénérer et tourner au désastre sanitaire. Arrivé très malade à l'aéroport, l'homme a immédiatement été transféré dans un centre médical, où il a contaminé onze personnes, explique Le Monde. Mais il a rapidement été isolé et les médecins ont réalisé des tests pour confirmer le diagnostic.

2 Une identification efficace des personnes exposées

Après l'arrivée de l'épidémie sur le sol nigérian, plus de 150 personnes ont été chargées de retrouver ceux qui avaient été en contact avec une victime d'Ebola, raconte Mother Jones (en anglais). Une fois ces patients identifiés, ces "enquêteurs" sont entrés en contact avec les riverains, précise le magazine. Au total, 18 500 visites ont été réalisées par ces équipes, relate Le Monde, appuyées par la surveillance des appels téléphoniques, autorisée par décret du président.

Les enquêteurs ont pu aussi compter sur une application mobile de santé publique, eHealth, qui leur a permis de faire remonter au jour le jour les résultats de leurs investigations, explique le quotidien. "Les Nigérians étaient très organisés, estime le Dr. Eilish Cleary, expert en santé publique pour l'OMS, interrogé par le Financial Times (en anglais). Ils ont mis les moyens pour retrouver chaque personne exposée (...) et ils ont immédiatement désinfecté les maisons."

3 Une coordination internationale

Le Nigeria a mené une véritable "guerre" au virus Ebola, selon Faisal Shuaib, expert en santé publique pour le ministère de la Santé. "Le gouvernement fédéral dirige les opérations d'urgence, en travaillant avec des agences comme l'OMS, l'Unicef, Médecins sans frontières, la Croix rouge et aussi avec les Etats-Unis", a-t-il expliqué au site Quartz (en anglais), saluant également la contribution de la Fondation Gates, qui a mobilisé 50 millions de dollars "du jour au lendemain" pour soutenir une campagne de santé publique contre le virus.

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... article%5D

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Lun Novembre 24, 2014 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Manquait plus que ça.... :shock: https://fr.news.yahoo.com/madagascar-ap ... 9843.html#

Madagascar: Apparition de la peste et mobilisation de l'OMS

L'OMS a annoncé l'apparition de cas de peste à Madagascar et mis en garde contre le danger qu'elle se développe rapidement dans la capitale Antananarivo.

Dans un communiqué vendredi soir l'Organisation Mondiale de la santé indique avoir été notifiée le 4 novembre par les autorités sanitaires malgaches du développement de cette maladie dont le premier cas mortel a été enregistré dans un village le 31 août.

Au 16 novembre il y avait un total de 119 cas et 40 décès, précise l'OMS, dont 2 cas dans la capitale avec un décès. A Antananarivo «il y a maintenant un risque d'un rapide développement de la maladie due à la haute densité de population dans la ville et aux faiblesses du système de santé», met en garde l'OMS. Elle souligne que la situation est compliquée par la résistance des mouches à l'insecticide deltamethrin utilisé pour les contrôler.

Une maladie véhiculée par les mouches

Une force spéciale nationale, rassemblant divers acteurs de santé, a été constituée pour combattre la maladie avec l'aide de l'OMS et le soutien financier de la Banque Africaine de Développement. La bactérie de la peste qui se développe chez les rats est véhiculée par les mouches. Chez l'homme elle se développe sous forme bubonique et si la bactérie atteint les poumons elle provoque une pneumonie et devient alors transmissible de personne à personne à travers la toux.

Découverte à temps, la forme bubonique se soigne avec des antibiotiques mais la forme pneumonique, une des maladies infectieuses les plus meurtrières peut être fatale en seulement 24 heures. Le taux de mortalité dépend de la mise en route rapide du traitement mais il peut être très élevé, précise l'OMS.

Sur la base des informations disponibles l'OMS «ne recommande aucune restriction aux voyages et au commerce» et demande la mise en place d'indicateurs de risques pour les zones urbaines comme Antananarivo.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Lun Novembre 24, 2014 13:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Quand on pense que dans Rencontre du 3e type, le militaire disait que "personne ne croirait à une épidémie de peste de nos jours". :?

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Lun Novembre 24, 2014 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Pour le moment, il n'est pas question d'épidémie. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Lun Novembre 24, 2014 17:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Et la peste est très facilement soignable (enfin dans les pays développés, à Madagascar, c'est un autre problème), donc pas de craintes à avoir chez nous.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Lun Décembre 01, 2014 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
D’après le site de l'institut Pasteur, les cas d’épidémie de peste (et non de pandémie) sont plus fréquents qu'on le dit. A Madagascar puisque c'est l'exemple cité, cela se produirait tous les ans:

"Près de 40 000 cas humains de peste ont été déclarés à l’OMS par 24 pays au cours des quinze dernières années. L’Afrique est le continent le plus touché, suivi par l’Asie. Les foyers de peste les plus importants se situent à Madagascar, en République Démocratique du Congo et en Tanzanie. "

http://www.pasteur.fr/fr/institut-paste ... info/peste


Ce que je trouve curieux, c’est la mention de mouche comme facteur de dissémination. Normalement ce sont les rats, via les puces.

Enfin en Franc,e le dernier cas recensé serait en 1945. C'est pas si vieux.

A vos stocks d'antibiotiques :mrgreen:

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Lun Décembre 01, 2014 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Certains utilisent une épidémie mortelle pour "créer"...

ça...

Je crois qu'on touche le fond :roll:

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Mar Décembre 02, 2014 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Même pas, les génies du marketing en ont encore sous le pied va.

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Lun Décembre 15, 2014 23:56 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Pas de réveillon en sierra leone cette année...

Citation:
La Sierra Leone se débat avec l'épidémie de fièvre Ebola. Dans ces conditions, le pays a décidé de bannir les rassemblements à Noël et du nouvel an à travers le pays, selon le Guardian (en anglais), samedi 13 décembre. Le gouvernement espère ainsi empêcher de nouvelles transmissions du virus responsable de la mort de près de 1 900 personnes dans le pays, selon l'OMS.

Concrètement, le décret interdit à ceux qui vivent dans la capitale, Freetown, de voyager pour rejoindre leurs familles. L'armée sera chargée de contrôler que les habitants de la capitale, un tiers de la population, respectent cette mesure. Par ailleurs, les militaires seront dans la rue les soirs de Noël et du nouvel an pour s'assurer qu'il n'y ait pas de célébrations de rue.


Source: http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 71945.html


De quoi laisser planer le désespoir pour ceux qui ont encore le cœur à penser au plaisir festives des retrouvailles familiales... Etrangement, cela me refais penser à l'histoire que j'avais imaginé il y a quelques temps. C'est donc bel et bien ce drame là que tente d'endiguer les autorités par ces mesures... :cry: C'est tellement triste; et en même temps temps, ces mesures paraissent tout à fait appropriées pour nous qui sommes extérieur. Je me demande quel est le point de vue interne de ceux qui vont subir cette fin d'année le coeur lourd.

J'ai vu tellement d'images cruelles et cauchemardesques ces derniers temps sur Ebola... :( Et en même temps, on dirait qu'il y a une véritable filtration des images qui circulent. Je ne sais pas trop quoi penser de ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Mar Décembre 30, 2014 20:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 04, 2014 17:39
Messages: 214
La Rage Vs Ebola

Citation:
Chaque année, on dénombre 55 000 décès dus à la rage, soit 151 décès par jour en moyenne ou un toutes les 10 minutes. La rage menace 3,3 milliards de personnes en Asie et en Afrique, et le chien en est le vecteur dans 99% des cas.


Source : http://www.planetoscope.com/mortalite/1316-mortalite---nombre-de-deces-dus-a-la-rage-dans-le-monde.html

EBOLA : C’est un virus très violent. La maladie à virus Ebola (ou fièvre hémorragique à virus Ebola) est grave et mortelle dans 30 à 90% des cas, le décès intervient entre 6 à 16 jours après les premiers symptômes. Une des maladies les plus virulentes au monde.

La Rage : Lorsque les symptômes de rage apparaissent chez l'humain, il est trop tard pour intervenir : la mort est, avec une quasi-certitude, la seule issue.

_________________
www.forum.edengenesis.ws


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Mar Décembre 30, 2014 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Où veux-tu en venir avec ces statistiques ? Tu ne donnes d'ailleurs pas de chiffres "équivalents"...

Il aurait pu être intéressant, par exemple, que tu donnes le nombre de morts par an avec Ebola, pour comparer avec la rage...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Jeu Janvier 01, 2015 21:03 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 04, 2014 17:39
Messages: 214
En faites, nous avons tous très peur d'Ebola, mais je voulais démontrer qu'il existe d'autres virus, aussi grave, voire plus létale qui font des milliers de mort par an : La rage en fait parti, si tu es mordu par un chien qui à la rage, par exemple, tu as très peu de chance de t'en sortir. Peut être qu'avec Ebola, tu aurais une chance de t'en sortir... en tout cas, tu vis plus longtemps avec Ebola que quand tu as la rage. Dans tous les cas, il vaut mieux ne rien avoir du tout.

_________________
www.forum.edengenesis.ws


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création d'un Super virus mortel
MessagePosté: Mar Janvier 06, 2015 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
Enki a écrit:
En faites, nous avons tous très peur d'Ebola


Non ! Moi rebelle, moi pas peur.


Plus sérieusement, ce sont les médias qui en ont fait des tonnes, donnant l'impression qu'on allait tous y passer (ils n'en parlent d'ailleurs plus depuis un moment. Apparemment, les touristes ne sachant pas gerer la neige sur les routes serait plus important encore). Mais l'humanité fut, est, et sera toujours menacé par des milliers de virus violents, sans parler de toutes les autres choses qui peuvent nous tomber sur le coin de la tronche (parfois de façon littérale).


Heureusement, l'Empereur protège.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO