Cette voiture fonctionne au café !
Le carburant propre à de l'avenir. Un nouveau record et un nouvelle voiture viennent prouver cet état de fait. La "voiture-café" est un véhicule étonnant.
Elle s'est révélée dans une course. Quoi de plus normal pour une voiture. Mais la voiture dont nous parlons n'est pas une voiture ordinaire, tout comme la course. Celle-ci, qui se déroulait sur la piste d'Elvington, près de York en Grande-Bretagne avait un objectif classique, à savoir consacrer la voiture la plus rapide. Mais les voitures présentes ont toutes un point commun: elles roulent à l'énergie propre et plus particulièrement à partir de biomasse.
Parmi les concurrents, la Rodver SD1 s'est particulièrement distinguée. Cette "voiture-café" roule grâce à la combustion de grains de café usagés ! "C'était le choix idéal", affirme son propriétaire, Martin Bacon, à Ze Green Web. "Pas trop grosse, pas trop petite". Pour la faire avancer, les grains sont brûlés, produisant du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau, qui sont ensuite réduit dans un gazéificateur en carbone et en dihydrogène. Ce sont ces gaz qui, une fois filtrés et refroidis, font tourner le moteur.
Soutenue par une équipe de conservationnistes volontaires de la vallée de Teesdale dans le Nord de l'Angleterre, la voiture a fait encore mieux que prévu puisque non seulement elle a remporté la course mais a fait une entrée dans le Guiness des Records en explosant le record précédent, à 107 km/h au lieu de 76.
Si les gaz d’échappement sentent le café frais, cela va me plaire...