Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 16:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Tempête solaire en 2013
MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 11:25 

Citation:
Je vous parlais récemment d’un article du Mail Online sur les conséquences dramatiques d’une tempête solaire. La prochaine était jusqu’à présent prévue en 2012, (et participait de ce fait activement au buzz catastrophique autour de cette date), mais la NASA vient de réévaluer ses calculs et la prédit désormais pour mai 2013. Toujours selon l’agence spatiale américaine, celle-ci devrait être sensiblement moins forte que prévu. Mais même moins forte, les répercutions d’un tel événement astronomique pourraient être catastrophiques. Les experts prévoient des dommages à hauteur de 1 à 2 trillions (un milliard de milliards ou 1018, en comparaison, l’ouragan Katrina a causé de 80 à 125 milliards de $ de dégâts), de 4 à 10 ans pour revenir au niveau avant la catastrophe.

La précédente tempête solaire de ce type d’envergure a eu lieu en 1859. Du 28 août au 2 septembre, de nombreuses taches solaires furent observées. Juste avant midi le 1er septembre, l’astronome anglais Richard Carrington observa la plus importante des projections et sa conséquence, une CME (massive coronal mass éjection) qui atteint la Terre en 18 heures au lieu de 3 ou 4 jours normalement. Entre le 1er et le 2 septembre, cette tempête électro magnétique provoqua l’effondrement du système télégraphique sur toute l’Europe et l’Amérique du Nord (certains postes de télégraphes prirent feu). Des aurores boréales furent visibles dans différents endroits du monde et en pleine nuit la luminosité était celle du jour… (source wikipédia)

Plus près de nous, le 13 mars 1989, une tempête solaire provoqua l’effondrement du réseau électrique d’Hydro-Québec en quelques secondes. Six millions de personnes restèrent sans électricité pendant plus de neuf heures et les travaux de réparations furent très importants.

Sources: http://www.la-fin-du-monde.fr/2009/06/l ... ee-a-2013/

Sujet du message: Re: Tempête solaire en 2013
MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 11:53 

Eh bien ça sent la joie tout ça. Sinon le nom du site annonce tout de suite la couleur. :lol:

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 12:04 

les commentaires en dessous sont simplement magnifiques :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 14:12 

Une fin du monde de plus à ajouter à notre calendrier. Ca nous en fait combien ? :lol:

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 14:20 
Modérateur

..... Où comment la NASA joue sur le catastrophisme pour justifier toujours plus de budget :wink:

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 14:40 
Modérateur

A noter que l'article de la NASA cité date du 29 mai 2009.

Personnellement je n'y vois pas trace de catastrophisme.

Nasa.gov a écrit:
"Even a below-average cycle is capable of producing severe space weather," points out Biesecker. "The great geomagnetic storm of 1859, for instance, occurred during a solar cycle of about the same size we’re predicting for 2013."

Ils ne disent pas qu'une tempête solaire géante aura lieu en 2013, mais que l'orage géomagnétique de 1859 s'est produit lors d'un cycle solaire d'environs la même taille que celui de 2013, nuance.

Et même si tel était le cas, je ne vois pas bien en quoi cela permettrait à la NASA d'augmenter ses budgets. :wink:

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 18:00 
Modérateur

tuto a écrit:
Citation:
.

Plus près de nous, le 13 mars 1989, une tempête solaire provoqua l’effondrement du réseau électrique d’Hydro-Québec en quelques secondes. Six millions de personnes restèrent sans électricité pendant plus de neuf heures et les travaux de réparations furent très importants.

Si une bonne partie du réseau d'Hydro-Québec (supposément être l'un des meilleurs dans le monde à ce moment-là...) s'est effondré, c'est essentiellement dû au fait que sa solidité était surévaluée... Ce même réseau s'est aussi effondré à la fin des années 1990 pour d'autres raisons (verglas). À partir de ce moment là, les hautes instances d'Hydro-Québec ayant finalement admis que le réseau n'était pas "en si bonne forme que ça", ont cessé de se la pêter internationalement avec la supposée solididé du réseau électrique québécois. Depuis, d'importants travaux ont été effectués pour solidifier le tout. Et le réseau actuel est, je pense, d'une grande fiabilité.

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 20:49 
Modérateur

Citation:
A noter que l'article de la NASA cité date du 29 mai 2009.

Personnellement je n'y vois pas trace de catastrophisme.

Nasa.gov a écrit:
"Even a below-average cycle is capable of producing severe space weather," points out Biesecker. "The great geomagnetic storm of 1859, for instance, occurred during a solar cycle of about the same size we’re predicting for 2013."

Ils ne disent pas qu'une tempête solaire géante aura lieu en 2013, mais que l'orage géomagnétique de 1859 s'est produit lors d'un cycle solaire d'environs la même taille que celui de 2013, nuance.

Et même si tel était le cas, je ne vois pas bien en quoi cela permettrait à la NASA d'augmenter ses budgets. :wink:

Citation:
les répercutions d’un tel événement astronomique pourraient être catastrophiques. Les experts prévoient des dommages à hauteur de 1 à 2 trillions (un milliard de milliards ou 1018, en comparaison, l’ouragan Katrina a causé de 80 à 125 milliards de $ de dégâts), de 4 à 10 ans pour revenir au niveau avant la catastrophe.

Il faut comprendre que le congrès tente depuis plusieurs années de réduire le budget de la NASA.

La guerre froide est terminée, les missions lunaires, martiennes abandonnées... Et les missions classiques avec des navettes sont remisées au garage et n'ont pratiquement pas de projet de remplacement, les USA privilégiant des solutions privées ou "plus internationales" pour limiter les coûts.

Bref, la NASA avait l'habitude de fonctionner avec des milliards de budget mais la situation éco et les priorités ont changées. La NASA essaye donc de conserver ses crédits et pour cela elle est tentée par des coups médiatiques qui ne peuvent fonctionner qu'en faisant des annonces sensationnalistes.

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 21:13 
Modérateur

Oui, j'avais aussi cru comprendre que la NASA subissait des pertes de budget pour les raisons que tu invoques. Je suppose que leurs récents déboires liés à leurs navettes doit aussi y être pour quelque chose. A titre personnel, je trouve d'ailleurs dommage ce manque de financement, car le futur de l'humanité et ses potentielles nouvelles sources d'énergies se trouvent certainement dans l'espace.

Je ne suis par contre pas persuadé que celle ci ait fait preuve de catastrophisme dans ce cas précis. L'article que tu cites provient d'une source journalistique qui, en effet, glosse l'histoire sous forme de catastrophe annoncée. Néanmoins, la source provenant du site de la NASA est bien moins pessimiste et fait seulement état, comme je l'ai cité, d'une similitude de niveau entre le cycle de 1859 et celui de 2013. On ne peut donc pas les accuser directement de catastrophisme pour cet exemple.

MessagePosté: Lun Juin 20, 2011 10:26 

Osef !!! de toute façon en 2012 on est censés tous être mort.

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 01:59 

En gros si je comprend bien on pourrai avoir les effet d'une bombe électromagnétique en 2013 ?

Si c'est le cas je pense que les répercutions seraient largement plus catastrophiques qu'en 1859 dans la mesure ou maintenant tout dépend de ces technologies.

Plus qu'a attendre :p

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure