Greffe d’une mâchoire cultivée sur le patient Cécile Dumas - (27/08/04)
La mâchoire qui a permis à ce patient de 56 ans de pouvoir manger son premier repas solide depuis 9 ans a été entièrement recréée et a poussé… sur son dos avant d’être greffée. Cette première a été réalisée en Allemagne par l’équipe du Dr Patrick Warnke, de l’Université de Kiel, qui publie ces résultats dans la revue médicale The Lancet.
Cette photo a été prise trois semaines avec l’implantation de la mâchoire en construction sur le patient de Kiel. (AP /The Lancet )Le patient avait subi une ablation d’une partie de la mâchoire suite à un cancer. Au lieu d’en fabriquer une nouvelle à partir d’un autre os du patient, comme cela se pratique parfois, Warnke et ses collègues ont reconstruit une mâchoire à partir d’une structure grillagée en titane. Les chercheurs ont utilisé la tomographie en 3D assistée par ordinateur pour reproduire exactement la forme de la mâchoire du patient.
La structure en titane a été remplie avec un substitut osseux, une protéine modifiée pour favoriser l’ossification et 20 ml de moelle osseuse du patient contenant des cellules souches. L’ensemble a été greffé sur un muscle dorsal situé sous l’épaule. Sept semaines après, l’ossification avait commencé. Les médecins ont retiré la nouvelle mâchoire avec son enveloppe musculaire et l’ont greffée.
Quatre semaines après l’opération le patient a pris un repas solide. Patrick Warnke reste prudent. La greffe est encore récente. Les résultats doivent être validées à plus long terme et sur un plus grand nombre de patients.Source :
Sciences et Avenir