Nous sommes le Lun Avril 29, 2024 11:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Utilisation multi-usages d’outils chez le corbeau : une prem
MessagePosté: Sam Janvier 22, 2011 18:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Utilisation multi-usages d’outils chez le corbeau : une première chez les oiseaux


Publiée dans la revue Animal Cognition, une étude britannique montre chez le corbeau calédonien l’utilisation de petits bâtons pour tâter un objet inconnu : signe d’une intelligence exceptionnelle chez les oiseaux.

La poursuite des recherches des scientifiques de l’Université d’Oxford sur le corbeau calédonien (Corvus moneduloides) montre que cet oiseau utilise une baguette comme extension de son bec pour explorer des objets nouveaux, donc potentiellement dangereux. L’utilisation de tels outils pour déloger les insectes d’un arbre avait déjà été constatée chez cette espèce, mais ce comportement d’investigation précautionneuse, non alimentaire, est relevé pour la première fois chez un oiseau.

"Nous ferions la même chose au cours d’une promenade en forêt, en trouvant par hasard un objet étrange que nous n'avons jamais vu auparavant : il est plus sûr de le pousser avec un bâton qu’avec nos doigts !", explique le Dr Jo Wimpenny, dont l’équipe a présenté à un groupe de corbeaux de nouveaux objets, tels qu’un serpent en caoutchouc, un phare de vélo ou un pot de peinture.

"Seules quelques espèce, autres que l’homme, utilisent des outils à des fins multiples, et nos observations sont passionnantes parce qu'elles suggèrent que le corbeau calédonien serait 'qualifié' pour rejoindre ce groupe restreint", conclut la scientifique.


http://www.maxisciences.com/corbeau/uti ... 11857.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation multi-usages d’outils chez le corbeau : une
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 15:37
Messages: 47
Localisation: Rimouski, Quebec
Je ne comprend pas le: ''extension de son bec pour explorer des objets nouveaux'' ! Il s'en sert pour deloger les insectes, mais sinon il fait quoi avec son baton ?

_________________
Progress is dead & Death is progress!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation multi-usages d’outils chez le corbeau : une
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 22:33 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
C'est dit dans l'article...

Citation:
La poursuite des recherches des scientifiques de l’Université d’Oxford sur le corbeau calédonien (Corvus moneduloides) montre que cet oiseau utilise une baguette comme extension de son bec pour explorer des objets nouveaux, donc potentiellement dangereux.
[...]
"Nous ferions la même chose au cours d’une promenade en forêt, en trouvant par hasard un objet étrange que nous n'avons jamais vu auparavant : il est plus sûr de le pousser avec un bâton qu’avec nos doigts !", explique le Dr Jo Wimpenny, dont l’équipe a présenté à un groupe de corbeaux de nouveaux objets, tels qu’un serpent en caoutchouc, un phare de vélo ou un pot de peinture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation multi-usages d’outils chez le corbeau : une
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 15:37
Messages: 47
Localisation: Rimouski, Quebec
Oh désolé, mon erreur! J'ai lut trop vite! Interessant tout de meme! Je savait que les corbeaux étaient intelligent, mais pas a ce point, peut etre que Birds de Alfred Hitchcock était que la prélude de quelque chose bien pire o.O !!! haha

_________________
Progress is dead & Death is progress!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation multi-usages d’outils chez le corbeau : une
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
ça ne m'étonne pas plus que ça...
J'avais vu un reportage sur Arte il y a quelques temps sur l'intelligence des oiseaux, avec tout un passage sur les corvidés (corneilles, corbeaux freux, grands corbeaux... ), ces oiseaux sont non seulement intelligents (au sens être capables de résoudre des problèmes), mais aussi sont capables de s'adapter... A les voir évoluer, on avait pas vraiment le sentiment qu'ils tâtonnaient jusqu'à ce que ça marche et reproduisaient ce qui marchait... mais bien qu'ils réfléchissaient à ce qu'ils faisaient (au sens de capacité d'abstraction), comme cette corneille tordant un bout de métal pour prendre un panier par son anse.

D'ailleurs, les corvidés sont eux aussi capables de parler, mais on dit souvent que contrairement aux perroquets qui généralement répètent (même si c'est souvent un cliché) les phrases apprises... les corbeaux pensent à ce qu'ils disent et adaptent le discours en fonction des circonstances.

Personnellement, j'adore ces oiseaux, en plus je les trouve beaux (d'ailleurs, leur plumage n'est pas noir si on regarde bien... mais irisé de bleu, de vert, de violet...).
Un de mes plus grands rêves serait d'avoir un corbeau apprivoisé, mais bon... ça reste pas trop réalisable pour l'instant...
Et autant dire que quand on les traite de nuisibles, ça me met en boule... :evil:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation multi-usages d’outils chez le corbeau : une
MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 02:29 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Tu parles du même reportage dont est tiré cette séquence:
http://www.dailymotion.com/video/x9kt6f ... au_animals

il est passé très récemment sur une des chaines découvertes! Mais je ne trouve pas la vidéo complète.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation multi-usages d’outils chez le corbeau : une
MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Aaaah... oui, c'est possible. Le coup du corbeau qui casse des noix sur le passage clouté me dit effectivement quelque chose (après, est-ce que c'est ce reportage là précisément, ou un autre ?... Je ne saurais le dire avec certitude.)

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO