Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 18:42


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 20:35 
En ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !


IBM a mis au point un super-ordinateur capable de comprendre un langage parlé et de répondre à des questions à l'aide de sa mémoire fournie par l'équivalent de 200 millions de pages. Il participera à un jeu télévisé de question-réponse pour prouver ses compétences.

IBM a créé un super-ordinateur, appelé Watson, capable de répondre à toutes les questions d'êtres humains. Il comprend le langage parlé et possède dans sa mémoire l'équivalent de 200 millions de pages écrites. Pour démontrer les capacités de leur machine, ses créateurs vont le faire participer à un jeu de la télévision américaine, Jeopardy, une sorte de "Questions pour un champion".

Muni d'environ 3 000 microprocesseurs, et de 15 To de mémoire vive, Watson affrontera les 14, 15, et 16 février prochains Ken Jennings et Brad Rutter, qui sont de véritables champions du Jeopardy. Cette finale rapportera 1 million de dollars (730 000 euros) au premier, 300 000 (221 000 euros), et 200 000 dollars (147 000 euros) pour la 3e place. Des tests ont d'ailleurs déjà eu lieu et font craindre le pire aux adversaires de Watson.

IBM reversera 100% des gains obtenus, les deux autres joueurs, 50% de leurs gains. Même si la machine n'aura pas de problèmes humains à gérer comme le stress ou l'appât du gain, il sera soumis à des problèmes de reconnaissance vocale si l'animateur change trop le timbre de sa voix.
http://www.youtube.com/watch?v=WFR3lOm_xhE


http://www.zigonet.com/ordinateur/un-su ... 19237.html

:shock: Impressionnant, vivement le même en version poche avec oreillette pour les examens...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 24, 2011 09:05
Messages: 17
Mon dieu !
Pour les examens je voudrais bien une puce directement intégrée dans le cerveau sinon. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 20:50 
Juste répondre à des questions en les sortant d'une base de donnée ?

Watson, explique moi pourquoi en Belgique nous n'avons toujours pas de gouvernement ?
Heu...
Merci Watson.

Très impressionnant...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2011 08:10 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 11, 2010 16:15
Messages: 255
Localisation: Gironde
Que faites-vous dans la vie?
Crrrrrrrr.....
Vous avez une dédicace à faire?
Crrrrrrrr.....
Parlez-nous un peu de vous?
Crrrrrrr......

J'espere que les deux candidats humains auront de la répartie, sinon l'émission risquera de ne pas être amusante.

_________________
Qui sait qu'il sait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2011 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Il doit couter un rein le Watson.
Mais finalement la réelle prouesse c'est la détection vocale précise, le reste c'est juste de la recherche de données.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2011 11:10 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
A la limite cette information ne m'étonne même pas. Après tout en 1997, Deep Blue avait déjà réussi à mettre en échec (au propre comme au figuré d'ailleurs :P ) le fameux Gary Kasparov, à l'aide de sa puissance de calcul.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
Tiens, çà me fait penser à "Tous à Zanzibar" de John Brunner.
Le super-ordinateur Shalmeneizer qui sait tout mais qui n'arrive pas à comprendre comment un pays comme le Bénin peut vivre en paix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Linele a écrit:
A la limite cette information ne m'étonne même pas. Après tout en 1997, Deep Blue avait déjà réussi à mettre en échec (au propre comme au figuré d'ailleurs :P ) le fameux Gary Kasparov, à l'aide de sa puissance de calcul.


Echec et mat alors :P

Ou a t'il abandonné ?

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 11:10 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Disons qu'il s'était battu comme un lion lors de la première manche qu'il avait d'ailleurs remportée, en effectuant des coups de débutants destinés à désorienter la machine. Il avait fallu toute une nuit à l'équipe de programmation pour retravailler sur l'intelligence artificielle de Deep Blue en vue de la seconde manche. Le lendemain, la machine était non seulement capable d'éviter le bluff, mais elle avait également été programmée pour attaquer. Et c'est ce qu'elle a fait en sacrifiant l'une de ses pièces pour emporter la partie, là où d'ordinaire les logiciels se contentent d'une stratégie défensive. Kasparov s'est complètement écroulé psychologiquement, et a reconnu les qualités de cette machine. Néanmoins il n'a pas tout à fait été bon perdant en contestant les résultats. Apparemment, et sur sa demande, il était question d'organiser de nouvelles parties avec Deep Blue, mais elle n'ont jamais eu lieu.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Linele a écrit:
Disons qu'il s'était battu comme un lion lors de la première manche qu'il avait d'ailleurs remporté, en effectuant des coups de débutants destinés à désorienter la machine. Il avait fallu toute une nuit à l'équipe de programmation pour retravailler sur l'intelligence artificielle de Deep Blue en vue de la seconde manche. Le lendemain, la machine était non seulement capable d'éviter le bluff, mais elle avait également été programmée pour attaquer. Et c'est ce qu'elle a fait en sacrifiant l'une de ses pièces pour emporter la partie, là où d'ordinaire les logiciels se contentent d'une stratégie défensive. Kasparov s'est complètement écroulé psychologiquement, et a reconnu les qualités de cette machine. Néanmoins il n'a pas tout à fait été bon perdant en contestant les résultats. Apparemment, et sur sa demande, il était question d'organiser de nouvelles parties avec Deep Blue, mais elle n'ont jamais eu lieu.


Je joue actuellement avec un logiciel aux échecs, malgrés plusieurs "pat" dont j'ai été victime, il me semble qu'actuellement les logiciels passent plus à l'attaque qu'avant. :roll:

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 10:50 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Cela dépend peut-être de la manière dont le logiciel en question a été programmé, sachant qu'il en existe tout de même un bon paquet aussi bien sur PC que sur concoles par exemple. J'y ai moi-même déjà joué, mais en tant que parfaite débutante, je ne possède pas suffisamment d'expérience en matière d'échecs pour analyser de manière objective le comportement de l'ordinateur. Tout ce dont je me souviens, c'est d'avoir été battue à plate couture par une intelligence artificielle censée représenter celle d'un enfant de 7 ans... C'est dire combien mon niveau est parlant :lol:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 11:23 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Linele a écrit:
Cela dépend peut-être de la manière dont le logiciel en question a été programmé, sachant qu'il en existe tout de même un bon paquet aussi bien sur PC que sur concoles par exemple. J'y ai moi-même déjà joué, mais en tant que parfaite débutante, je ne possède pas suffisamment d'expérience en matière d'échecs pour analyser de manière objective le comportement de l'ordinateur. Tout ce dont je me souviens, c'est d'avoir été battue à plate couture par une intelligence artificielle censée représenter celle d'un enfant de 7 ans... C'est dire combien mon niveau est parlant :lol:



Deep Blue a bien été capable de battre le champion du monde, à l'époque beaucoup de grand sjoueurs ont dit qu'il n'était pas le meilleur candidat pour affronter la bête d'IBM, ce qui était assez vrai, Deep blue avait des failles criantes qu'il suffisait d'exploiter, on a prétendu que certains coups de l'ordinateur avait reçu un coup de pouce de la part d'un ou plusieurs GMI humain! c'est un comble non :) , car il semblait avoir drôlement bien adapté son jeu...Le fait qu'Ibm refuse un match revanche à Kasparov semble allez un peu dans ce sens...de toutes manières quinze ans plus tard on en est plus du tout là, les logiciels du marché ont des niveaux supérieurs à Deep blue. et il existe des championnats du monde de Logiciels, on peu en acheter un pour quelques dizaines d'euros...



Vous pouvez même jouer gratuitement avec l'un d'entre eux à l'adresse suivante, il a trois niveaux, je pense que cette version proposée atteind le niveau d''un GMI.

http://www.shredderchess.com/play-chess-online.html

Vous pouvez aussi jouer gratuitement sur le site suivant, contre des être humains de tous niveaux cette fois ci

http://www.europe-echecs.com/jeu-en-ligne.php

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 12:29 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
glissendo a écrit:
on a prétendu que certains coups de l'ordinateur avait reçu un coup de pouce de la part d'un ou plusieurs GMI humain! c'est un comble non :) , car il semblait avoir drôlement bien adapté son jeu...


Ca reste effectivement tout à fait possible dans la mesure où l'équipe de programmation avait pu avoir accès aux parties de Kasparov. La possibilité d'un petit coup de pouce n'était donc pas à exclure. Concernant l'absence de revanche, la machine avait semble-t-il été détruite à l'issue du match avec Kasparov. Mais on peut en effet se demander pourquoi...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 12:37 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Linele a écrit:
glissendo a écrit:
on a prétendu que certains coups de l'ordinateur avait reçu un coup de pouce de la part d'un ou plusieurs GMI humain! c'est un comble non :) , car il semblait avoir drôlement bien adapté son jeu...


Ca reste effectivement tout à fait possible dans la mesure où l'équipe de programmation avait pu avoir accès aux parties de Kasparov. La possibilité d'un petit coup de pouce n'était donc pas à exclure. Concernant l'absence de revanche, la machine avait semble-t-il été détruite à l'issue du match avec Kasparov. Mais on peut en effet se demander pourquoi...



IBM avait réussi son "coup de pub", il était devenu inutile de continuer pour eux. Pour le "coup de pouce" humain, effectivement les analyses auraient pu permettre de déceler une éventuelle "tricherie".
Pour la nouvelle Machine capable de battre l'humain sur le jeu Jeopardy, là encore, malgré la reelle performance des programmateurs, cela est aussi une sorte de promotion de la firme à destination du grand public. Car c'est une sorte de super Akinator.

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 17:13 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Linele a écrit:
glissendo a écrit:
on a prétendu que certains coups de l'ordinateur avait reçu un coup de pouce de la part d'un ou plusieurs GMI humain! c'est un comble non :) , car il semblait avoir drôlement bien adapté son jeu...


Ca reste effectivement tout à fait possible dans la mesure où l'équipe de programmation avait pu avoir accès aux parties de Kasparov. La possibilité d'un petit coup de pouce n'était donc pas à exclure. Concernant l'absence de revanche, la machine avait semble-t-il été détruite à l'issue du match avec Kasparov. Mais on peut en effet se demander pourquoi...


Je suis étonné par ta connaissance de ce match Deep Blue/Kasparov!, je me souvenais plus de la disparition des données tenues au secret par l'équipe d'IBM. tu as quel niveau aux echecs?

Pour Nico, tu dis avoir était "pat" par l'ordi, et tu t'en désole semble-t-il, mais pat c'est match nul si je ne m'abuse, tu devrais être assez content d'annuler avec la machine plutôt, non!?

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 11:34 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
glissendo a écrit:
Je suis étonné par ta connaissance de ce match Deep Blue/Kasparov!, je me souvenais plus de la disparition des données tenues au secret par l'équipe d'IBM.


Tu sais cette histoire avait été assez médiatisée. Un champion du monde qui se fait battre par une machine, ça ne passe forcément pas inaperçu :P

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Le type de calcul n'étant pas le même pour ce qui était "deep blue", car même si les échecs ne sont pas lié au hasard, le nombre de combinaison est énorme.
Au Jeopardy, les questions existe en fonction d'une réponse, il n'y a pas plusieurs possibilités.
Je trouve plus impressionnant le boulot de programmation du robot qui à tenue tête à Kasparov que dans ce cas précis.
Actuellement il s'agit d'un ordinateur et d'une super base de données...(connecté au web??).

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Quoi qu'il en soit, lorsque je joue avec un logiciel, je prends toujours les blancs et je joue à l'espagnole. Je roque dès que possible.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 16:57 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
aigledusud a écrit:
Le type de calcul n'étant pas le même pour ce qui était "deep blue", car même si les échecs ne sont pas lié au hasard, le nombre de combinaison est énorme.
Au Jeopardy, les questions existe en fonction d'une réponse, il n'y a pas plusieurs possibilités.
Je trouve plus impressionnant le boulot de programmation du robot qui à tenue tête à Kasparov que dans ce cas précis.
Actuellement il s'agit d'un ordinateur et d'une super base de données...(connecté au web??).


Il faut reconnaître qu'effectivement c'était une belle réussite. Cela dit la machine programmée pour le Jeopardy doit valoir le détour aussi. Reste à voir quels résultats elle va enregistrer.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 20:07 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
nico_virtua a écrit:
Quoi qu'il en soit, lorsque je joue avec un logiciel, je prends toujours les blancs et je joue à l'espagnole. Je roque dès que possible.



Si le logiciel répond e5 avec les noirs, sinon, :D en général, perso je joue c5 sur e4.

@linele, effectivement l'affaire avait été médiatisé en 97, soit il y a 15 ans. Tu es accro aux echecs, avoue :)

Voilà la dernière partie que j'ai gagné hier (je fais grace de celles que j'ai perdues :D )

1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nc3 Nf6 4. e3 c6 5. Bd3 Bb4 6. Qe2 Bxc3+ 7. bxc3 O-O 8. c5 Qa5 9. Bb2 Ne4 10. Bxe4 dxe4 11. f3 f5 12. fxe4 b6 13. e5 Ba6 14. Qf3 Bc4 15. a3 Bd5 16. Qe2 bxc5 17. dxc5 Qxc5 18. O-O-O Bxg2 19. Qxg2 Qxe3+ 20. Rd2 Qxe5 21. Nf3 Qf4 22. Rg1 Rf7 23. Qg3 Qh6 24. Ne5 Re7 25. Rgd1 Na6 26. Kb1 f4 27. Rd8+ Re8 28. Rxe8+ Rxe8 29. Qd3 Qxh2 30. Qxa6 f3 31. Qxc6 Rf8 32. Qxe6+ Kh8 33. Nxf3 Qc7 34. Ne5 h6 35. Ng6+ {algard resigns} 1-0


vraiment pas terrible mais c'était du blitz :?

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mar Février 01, 2011 11:07 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
glissendo a écrit:
@linele, effectivement l'affaire avait été médiatisé en 97, soit il y a 15 ans. Tu es accro aux echecs, avoue :)


Accro ça ne va pas jusque là, mais je commence de plus en plus à apprécier oui :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mar Février 01, 2011 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Et si on organisait un tournoi d'échec géant entre les membres du forum !? :D

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mar Février 01, 2011 22:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Un ami amateur de "go" me disait que ce jeu était autrement plus complexe que les échecs et que, à ce jour, encore aucun ordinateur n'était en mesure de rivaliser avec joueur de haut niveau à ce jeu.

Des joueurs de go parmi nous pour confirmer cela ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mar Février 01, 2011 22:30 
En ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Je ne suis pas un grand joueur de go, mais effectivement c'est un jeu bien plus complexe que les échec, et en tout cas à l'époque il n'existait pas de programme capable de battre les grand maitre de go (qui est considéré comme un art martial au Japon).

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mer Février 02, 2011 11:14 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
De mémoire, les échecs proposent également de nombreuses variantes telles que le Xiangqi, ou le shōgi. Ils sont peut-être un peu moins connus que les échecs traditionnels, et donc moins pratiqués. Mais a priori si un super ordinateur a été en mesure de remporter une partie d'échecs traditionnels, j'imagine que vaincre des champions dans d'autres disciplines ne devrait pas vraiment être un handicap à l'heure d'aujourd'hui...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mer Février 02, 2011 12:06 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Entre les échecs et le Go, on ne peux pas dire que l'un soit nettement plus complexe que l'autre, car il y a le go pratiqué sur des "tables" différentes et de complexités différentes, et en ajoutant une ou deux nouvelles pièces aux échecs je complexifierais le jeu de manière exponentielle, par ailleurs il existe des versions du jeu d'échecs ayant des niveaux de complexité différentes, par contre les logiciels de Go et d'échecs n'utilisent pas tout à fait les mêmes paramètres de calculs, les stratégies étant différentes, le Go utilisera beaucoup mieux la reconnaissance de forme ou les calculs prenant en compte les principes calculatoires en probabilité, alors que les échecs seront plus proprement arhitmétiques. Même si les règles du Go sont relativement simple, je pense qu'a contrario la difficulté à appartenir aux dix meilleurs joueurs de go (19X19) du monde est supérieur qu'aux échecs, donc le go peut être estimé supérieure en difficulté.

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Mer Février 02, 2011 22:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
C'est en effet un peu cela.

Les combinaisons possibles sur un jeu de go sont supérieures à celles des échecs (plus de calcul à effectuer pour chaque coup et ses conséquences), les joueurs de go éliminent immédiatement 95% des combinaisons possibles sur un simple coup d'oeil.
En effet, le cerveau semble capable de "comprendre" l'image du jeu et la position des pièces pour se concentrer et analyser les positions pertinentes.

Les algorithmes de reconnaissances visuels sont encore loin de ce dont est capable un cerveau humain entraîné à ce jeu.

Citation:
La confrontation entre le champion du monde des échecs et un ordinateur a toujours remporté un franc succès auprès du public. Comme si le joueur d'échecs symbolisait le dernier rempart de l'intelligence humaine face à la machine. Dans ce sens, la défaite de Garry Kasparov contre Deep Blue (l'ordinateur d'IBM) en 1997 raisonna comme si l'ordinateur était devenu plus intelligent que son concepteur humain ! Mais malheureusement (ou heureusement) il faut bien voir que la réalité est tout autre. La puissance de l'ordinateur réside avant tout dans sa puissance de calcul. Et si pour les échecs, l'ordinateur atteint le niveau du champion du monde, ce n'est pas du tout le cas pour un jeu comme le go ou l'ordinateur ne peut rivaliser avec les meilleurs joueurs ! En dehors du fait que la recherche s'est focalisée sur le jeu d'échecs, cela s'explique simplement par l'explosion combinatoire. C'est à dire le nombre de coup possible à envisager. Pour donner un ordre d'idée pour débuter une partie d'échecs vous disposer de 20 coups possibles, pour débuter une partie de go c'est 361 coups possibles


http://www.iechecs.com/ordinateur.htm

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Jeu Février 03, 2011 11:29 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Pourtant il semble exister des logiciels (payants et gratuits) spécialisés dans le Go. Je ne sais pas ce qu'ils valent (les joueurs réguliers pourront sans doute mieux s'en faire une idée), mais certains de ces logiciels sont présentés comme étant capables de battre les professionnels. Un exemple ici : http://go.edoodoo.com/logiciel.php, ici : http://www.britgo.org/gopcres/gopcres1.html, et ici : http://www.smart-games.com/manyfaces.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Jeu Février 03, 2011 18:46 
En ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
D'autres info:
Le super ordinateur Watson versus les êtres humains... Watson gagne!


Watson est moche, encombrant, gourmand en kilowater. Sa "tête" est un écran avec un boule luminescente qui change de couleur et gigote un peu de manière anarchique. Cette tache sur l'écran est l'avatar du super calculateur dernière génération de la firme IBM.
Watson a une voix très douce comme dans les aéroports ou les centres commerciaux.
Doté d'une memoire instantanée qui ramène l'être humain à un rongeur, il est capable d'effectuer des milliards d'opérations à la seconde, de comprendre des questions , de répondre. Watson fait même de l'humour ( à 1 minute 42 dans la vidéo). Et pour nous les "frenchies", il prononce même avec un accent so british le nom d'une de nos stars : Maurcice Chevalier ( à 2 minutes 34 dans la vidéo).
Trop gentil le robot!

L'antique jeu télévisé américain Jeopardy ( qui a connu une adaptation française au début des années 90) doit aussi innover pour garder des parts d'audience. C 'est la que la firme informatique rencontre la chaîne de télé. Un match va se dérouler en février : les 2 meilleurs joueur contre l'avatar coincé dans son écran. Le principe: on donne une réponse , il faut trouver la question. Cette vidéo est une répétition ou Watson le super calculateur gagne la partie.

Télévision


Vidéo : Le super ordinateur Watson versus les êtres humains... Watson gagne!

03/02/2011 à 15h14 - mis à jour le 03/02/2011 à 17h58 | 342 vues | 2 réactions
Le marketing et les techniques de communications pour promouvoir un évènement ou une marque n'ont plus de secrets pour les médias. Dans la course folle à l'innovation , voici l'horreur cybernétique. Homo sapiens sapiens, tiens toi prêt à voir émerger une espèce concurrente sur ta planète. A condition que le planète reste viable.
Quand la science fiction est laissée loin derrière par la réalité.


Watson est moche, encombrant, gourmand en kilowater. Sa "tête" est un écran avec un boule luminescente qui change de couleur et gigote un peu de manière anarchique. Cette tache sur l'écran est l'avatar du super calculateur dernière génération de la firme IBM.
Watson a une voix très douce comme dans les aéroports ou les centres commerciaux.
Doté d'une memoire instantanée qui ramène l'être humain à un rongeur, il est capable d'effectuer des milliards d'opérations à la seconde, de comprendre des questions , de répondre. Watson fait même de l'humour ( à 1 minute 42 dans la vidéo). Et pour nous les "frenchies", il prononce même avec un accent so british le nom d'une de nos stars : Maurcice Chevalier ( à 2 minutes 34 dans la vidéo).
Trop gentil le robot!

L'antique jeu télévisé américain Jeopardy ( qui a connu une adaptation française au début des années 90) doit aussi innover pour garder des parts d'audience. C 'est la que la firme informatique rencontre la chaîne de télé. Un match va se dérouler en février : les 2 meilleurs joueur contre l'avatar coincé dans son écran. Le principe: on donne une réponse , il faut trouver la question. Cette vidéo est une répétition ou Watson le super calculateur gagne la partie.



Lors de l'émission , la super machine pourra gagner 1 million de dollars. Ca ne va pas être facile d'aller au centre commercial dépenser ce gain ou prendre l'avion pour aller se dorer le microprocesseur à la plage. Watson , c 'est ça:
Fichier(s) joint(s):
h-20-2393727-1296741420.jpg

http://www.lepost.fr/article/2011/02/03 ... tor=AL-235

Bin c'est pas encore pour demain la version poche, quoique avec un téléphone cellulaire qui ferait le relai et une oreillette cela devrait le faire.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !
MessagePosté: Ven Février 04, 2011 10:49 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Elle semble avoir du potentiel cette machine. J'ai vraiment hâte de connaître l'issue de l'émission :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO