Nous sommes le Dim Mai 05, 2024 19:52


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De la neige sur la planète Mars ?
MessagePosté: Jeu Février 20, 2003 16:36 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
De la neige sur la planète Mars ?

WASHINGTON (AFP) - Les ravins et rigoles visibles à la surface de Mars pourraient avoir été creusées non par la résurgence d'eau souterraine mais plutôt par la fonte de plaques de neige à la surface de la planète rouge, selon la nouvelle théorie d'un chercheur américain.

"Il semble qu'il y ait pas mal de neige sur Mars. Les rigoles récentes de Mars ont été causées par la fonte d'importantes plaques neigeuses", a affirmé Philip Christensen, professeur de géologie planétaire à l'Université de l'Etat de l'Arizona, lors d'une conférence de presse mercredi au siège de la Nasa, à Washington.

En juin 2000, la sonde Mars Global Surveyor (MGS), sur orbite autour de Mars, avait pris de remarquables photos de ravins à la surface de la planète rouge. Les chercheurs avaient alors expliqué qu'ils avaient pu avoir été creusés notamment par des coulées de boue provenant de sources d'eaux souterraines.

"Le problème, c'est que l'eau liquide sortant du sol gèlerait ou s'évaporerait très rapidement, ce qui rend la formation de ces rigoles difficile à expliquer", a souligné Philip Christensen, qui dirige l'équipe de chercheurs de l'instrument d'imagerie thermique Themis équipant une autre sonde de la Nasa, Mars Odyssey.

En combinant les images de MGS et celles prises récemment par la sonde Mars Odyssey, il a développé une nouvelle théorie selon laquelle certains dépôts géologiques à lente évaporation observables à la surface de Mars, à des latitudes moyennes, sont en réalité des plaques de neige recouvertes d'une fine couche de poussière.

Ce sont des "vestiges de ce qui était autrefois une très vaste couche de neige couvrant les latitudes moyennes de Mars", a affirmé le chercheur.

"La neige couvrait le paysage. Au fur et à mesure que le climat s'est réchauffé, la neige a fondu. L'eau a ruisselé à travers la neige et creusé les rigoles", a poursuivi Philip Christensen.

La présence de glace avait déjà été confirmée sur les pôles de Mars mais comment expliquer cette formation de neige aux latitudes moyennes ? Et s'il s'agit d'un phénomène atmosphérique et non souterrain, d'où viennent ces chutes de neige ?

L'explication réside, selon lui, dans un phénomène de "migration de l'eau" intervenant à l'occasion du basculement périodique de la planète sur son axe, un processus "d'hydrologie atmosphérique" qu'il qualifie d'actif.

"Lorsque Mars bascule sur son axe, les pôles se réchauffent et l'eau s'évapore. Les latitudes moyennes sont alors les endroits les plus froids et c'est là que se forme la neige", a expliqué le chercheur.

Sous l'effet du réchauffement donc, la glace qui couvre les pôles de la planète est alors sublimée, c'est-à-dire transformée en vapeur d'eau. Celle-ci se redépose alors à des latitudes moyennes sous forme de neige.

Puis, Mars bascule à nouveau, faisant fondre la neige. "Les ceintures neigeuse observables aux latitudes moyennes vont et viennent sur des échelles de temps de plusieurs centaines de milliers d'années. En ce moment, Mars est dans une phase où les neiges disparaissent. Mais la neige reviendra. c'est un processus cyclique", a expliqué le chercheur.

Cette théorie est séduisante, estime Bruce Jakoski, géophysicien à l'Université du Colorado. "Nous avions jusqu'à présent un certain nombre d'explications différentes quant à la formation des rigoles et, le fait est, aucune n'est très bonne. Celle-ci est plausible et c'est la plus conforme aux observations faites à ce jour", a-t-il jugé.

Si cette théorie était vérifiée, elle aurait des conséquences pour la présence d'une possible vie sur la planète rouge, a estimé de son côté la biologiste Lynn Rothschild, du centre de recherches Ames de la Nasa.

"Il y a des micro-organismes qui peuvent survivre à l'état latent par moins 200 degrés", a-t-elle en effet expliqué. "Sur Terre, par exemple, on observe la présence d'organismes, des microbes ou des algues des neiges par exemple, qui peuvent vivre par moins 20 degrés".

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: L'hypothèse de la vie marttienne réduite en cendres :(
MessagePosté: Mer Mars 05, 2003 20:01 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 06, 2002 00:30
Messages: 7
Localisation: Paris
Intéressant... mais je pense qu'il faudrait remonter aux origines de l'univers pour mieux comprendre le phénomène, apparemment le plus probable, que notre voisine martienne a connu...

Environ 300 000 ans après le big bang se sont formés les premiers atomes d'hydrogène (70% de la masse visible... eh oui toutes les étoiles!). Un milliard d'années plus tard apparaissaient les étoiles qui allaient forger en leu sein l'oxygène (seulement estimée à 1% de l'univers!!!). Les ingrédients étant ainsi réunis, le cycle de l'eau pouvait alors commencer.
Les conditions pour la formation de molécules H2O sont réunis à distance des étoiles les plus froides ou dans les enveloppes d'étoiles en fin de vie.
Ces éléments (oxygène et eau) soufllés dans l'espace par les vieilles étoiles vont enrichir les nuages interstellaires, qui sont eux-mêmes de véritables usines à eau. En se contractant, ceux-ci donnent naissance à de nouvelles étoiles et à leurs planètes. Notre système solaire est né ainsi d'un nuage riche en glace d'eau et, peu après leur formation, ses neuf planètes en étaient elles-même encore imprégnées?
Les planètes telluriques, telles Mars et la Terre, vont alors se dégazer, et l'eau expulsée de leurs entrailles compose en partie leur atmosphère. Dès lors leurs destins divergent!
La Terre, suffisamment massive, retient son eau. Les bombardements de météorites et de comètes lui fournissent des quantités supplémentaires d'eau qui, du fait de sa position à bonne distance du soleil, coule sous forme liquide et creuse les premiers océans.
Par opposition, trop peu massive, Mars n'a pas su retenir son eau initiale. En s'élevant dans la haute atmosphère, les molécules d'eau ont été dissociées par les rayonnements UV et les atomes d'hydrogène se sont échappés dans l'espace. Lors des épisodes de bombardement météoriques, l'eau résiduelle gelée en dessous de la surface et aux pôles était vaporisée dans l'atmosphère. Cette vapeur accumulée en nuages, est ensuite retombée en pluies diluviennes, formant des fleuves et des océans éphémères à plusieurs reprise dans la vie de la planète, responsables des traces actuellement observables à sa surface.
Mais le cycle de l'eau ne s'est jamais réellement enclenché sur Mars, qui est aujourd'hui sèche et déserte...

Selon les auteurs de cette étude, dont je n'ai pas les noms (dsl!!), Mars a dû connaître une douzaine de telles moussons, et lors des épisodes de bombardements, les impacts ont soufflés à grande distance des ejecta chauds, qui ont contribué à réchauffer la surface de la panète rouge sur de grandes périodes, parfois plusiseurs siècles. Cette alternance de saisons sèches et humides s'est achevée il y a 3,5 milliard d'années, alors que la plupart des objets celestes s'installaient de manière stable au sein du système solaire et que l'ambiance était à la pacification... De moins en moins bousculée par des envahisseurs spatiaux, Mars s'est endormie pour longtemps dans un hiver froid et sec, balayée par les tempêtes de poussières, et plus aride que le pire des déserts terrestres...

Voilà donc une hypothèse qui ne laisse plus beaucoup de chance à nos amis martiens...

(Sciences et avenirs, février 2003)

_________________
Si tout le monde est unique... plus personne ne l'est...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 07, 2003 00:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
:D bonjour les gens
pour en revenir a l'eau martienne,il me semble que dans la revue "sciences et avenir" cité précédemment,un petit article faisait état d'une potentielle presence d'eau sur mars:sous la calotte glaciaire australe de Mars(il s'agit bien de glace mais dite "seche",c'est a dire de la neige carbonnique :? ), la sonde Mars Odissey aurait détécté la presence d'une nappe ou d'un lac d'eau glacée
alors,eau ou pas eau martienne? :P
l'article doit dater de fevrier,et j'aurais bien aimer connaitre les suites
si quelqun a des infos.... :) miciii


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO