"De ce qu'un fait vous semble étrange, vous concluez qu'il n'est pas. Ce qui es puéril, c'est de se figurer qu'en se bandant les yeux devant l'inconnu, on supprime cet inconnu" Victor Hugo.
NDE : Near Death Experience est l'expérience aux frontières de la mort développée par des médecins et universitaires de notre époque et nous allons exposer leurs points de vues.
Dr Raymond MOODY (Doctorat en philosophie et professeur Universitaire en Caroline du Nord).
Rencontre le
Dr Georges RITCHIE (Médecin psychatre de Chalotsville) et ce dernier relate à MOODY son expérience de NDE vécut le 20 Décembre 1943 dans sa caserne du Texas. Suite au récit de RITCHIE et après de longues recherches personnelles sur le sujet, Dr MOODY écrira en 1975 le célèbre "LIFE AFTER LIFE" qui est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires aujourd'hui et a été traduit en 15 langues.
Georges GALLUP (Héritier du célèbre institut de sondages de GALLUP), réalise le premier sondage sur les NDE aux Etats-Unis.
Dr Elisabeth KUBLER ROSS (Médecin, professeur docteur Honoris Causa de 15 universitéS
Elle inventa l'accompagnement aux mourants devenus aujourd'hui une spécialité médicale à part entière. « On ne pourrait même pas survivre sans notre ange gardien » dit-elle. Le Dr fut marquée par les visions « angéliques » des mourants et installa dans son centre un ange gigantesque agenouillé au chevet d'un mourant.
Dr Maurice RAWLINGS (Médecin militaire, cardiologue du Pentagone à Washington) : découvrit bien malgré lui, les NDE de certains de ses patients. Il entame alors des travaux avec l'aide de Georges GALLUP et leurs travaux confirmèrent les NDE du Dr Raymond MOODY.
Pr Kenneth RING (Professeur de psychologie à l'Université du Connecticut) : en une démonstration magistrale, il a donné aux NDE les contextes scientifique et universitaire dont elles avaient besoin pour être indiscutables.
Dr Melvin MORSE (Pédiatre)Intrigué par une NDE « angélique » et voulant prouver que de le Dr MOODY s'était trompé, il a confirmé de manière scientifique avec l'Etude de SEATTLE sur les NDE infantiles que : pour connaître une NDE, le sujet devait obligatoirement frôler la mort, et qu'une NDE n'était pas provoquée par une overdose pharmacologique.
Joachim BOUFLET (Historien de formation, expert du Vatican)
Est reconnu comme le meilleur spécialiste mondial des études sur les phénomènes surnaturels du mysticisme, salué par la critique comme le travail le plus complet jamais effectué sur le sujet.
Mickaël SABOM (Cardiologue maniant les fibres optiques) : « On ne raconte pas d'histoires gisant sur une table à demi-inconscient à celui qui vous a ramené à la vie ».
Russel NOYES, Stanislas GROF, Phyllis ATWATER, La britannique Margot GREY, le médecin DEVAWRIN, Craig LUNDHAL, Bruce GREYSON, Audette JOHN, Arvin GIBSON, Evelyne Sarah MERCIER.
On peut malaisément supposer que des médecins ultra conservateurs aient engagé leur nom et leur réputation sans conviction intime, une certitude absolue
.