Un petit singe paralysé remarche
Des chercheurs japonais ont affirmé hier avoir redonné l’usage de ses membres à un petit singe, grâce à l’injection de cellules souches pluripotentes induites. L’animal était paralysé suite à une lésion."C’est la première fois qu’un animal de cette espèce recouvre ses fonctions motrices de cette façon", raconte le professeur Hideyuki Okano, de l’université Keio, à l'AFP. Il a dirigé l’équipe qui a procédé à l’injection de cellules souches pluripotentes induites dans la colonne vertébrale du petit singe, neuf jours après la lésion qui l’a endommagée.
Trois semaines plus tard, l’animal est parvenu à bouger ses membres. Le scientifique a même précisé qu’ "au bout de six semaines, [le singe] a retrouvé une faculté de sauter proche de la normale".
Les cellules utilisées avaient été créées par l’implantation de quatre types de gènes dans des cellules de peau humaine, pour les reprogrammer.
Cependant, les expériences et travaux réalisés jusqu’à présent ont donné des résultats encore insuffisants pour permettre un usage médical. Il reste encore à vérifier les risques et développer les techniques. La méthode de création de ces cellules souches pluripotentes induites fait appel à des rétrovirus pour transporter les gènes reprogrammateurs, et est susceptible de réveiller des gènes qui auraient pour conséquence le développement de cancers.