nirfosca a écrit:
On appelle ça, en langage savant, la parthénogénèse: la reproduction sans fécondation (donc, sans mâle) chez des espèces qui sont pourtant sexuées. Les abeilles et les pucerons le font tout naturellement.
La parthénogenèse est très répandue chez les invertébrés, mais elle existe également – de façon très occasionnelle – chez certains lézards et les requins. Ces espèces possèdent des adaptations génétiques particulières (notamment la polyploidie : ils possèdent X paires de chromosomes, là où l'homme est diploïde : il possède 2 paires de chaque chromosome) qui rendent possible ce mode de reproduction.
Et en ce qui concerne la manipulation en elle-même, j'avoue que je ne vois pas trop où est le souci :
- il est ici question de faire se reproduire ensemble deux individus du même sexe, je ne comprend donc pas trop comment cette technique pourrait être détournée à des fins eugénistes ? L'eugénisme consistant, je le rappelle, à sélectionner les individus sur leur patrimoine génétique ou leur phénotype dans le but d'atteindre un idéal racial.
- l'argument "contre-nature" me paraît également discutable. Comme le disait Amélie-mélo, avec ce type d'argument, on peut réfuter les différentes méthodes de contraception, la césarienne, la fécondation
in vitro pour les personnes stériles, l'assistance médicale aux bébés prématurés... Puisque déjà, à l'heure actuelle, nous maîtrisons la nature de façon permanente dans notre façon de nous reproduire.
On pourrait imaginer dans un futur lointain que cette technique permettent aux homosexuels d'avoir des enfants, et je ne vois pas où est le mal ?
Il me semble qu'il serait dommage de se fermer à une opportunité intéressante sous prétexte qu'elle peut s'accompagner de dérives. L'important c'est d'utiliser cette technique avec raison et pondération, de façon à ce qu'elle puisse être source d'épanouissement et de bonheur.
C'est un peu le même souci qu'avec la fécondation
in vitro : la fécondation in vitro peut être utilisée dans le cadre de pratiques eugénistes... mais elle permet également à des couples qui ne peuvent pas procréer par des voies normales d'avoir un enfant. Devrait-on l'interdire ?