Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 23:46

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Pas de bras : pas de chocolat... Ah ben si (ou presque)
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 12:00 

Choerodon schoenleinii :
Image

Bonjour à tous.

Alors qu’il explorait la grande barrière de corail (Australie), Scott Gardner, plongeur professionnel, entendit un son de coquillage cassé. Ce bruit localisé, il observe alors un Choerodon schoenleinii prendre une palourde dans sa bouche et lui donner de grands coups contre un rocher. Une fois la coquille cassée, le poisson goba le mollusque, cracha les bouts de coquilles et poursuivit sa route. Par chance, Gardner avait un appareil photo et captura ce qui semble être la première photographie d’un poisson sauvage utilisant un outil.

Image

La suite de l'article ici (désolé, c'est en anglais) : http://news.sciencemag.org/sciencenow/2 ... html?rss=1

Sujet du message: Re: Pas de bras : pas de chocolat... Ah ben si (ou presque)
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 14:57 

Impressionnant ! Faut une sacrée mâchoire pour maintenir le coquillage dans sa bouche afin de le casser. Mais l'aspect le plus intéressant est la démonstration d'une forme d'intelligence.

Cependant, comment le monde scientifique considère-t-il ce genre de phénomène ? Intelligence ou réflexe induit génétiquement par des décennies de conditionnement ?

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 18:38 
Membre honoraire

C'est plus probablement un début d'intelligence et de capacité analytiques. Mais cette habitude peut se transmettre à d'autres individus sous la forme d'un mème (et ainsi créer des populations animales ayant des « savoir-faire » différents, comme on le constate chez les chimpanzées utilisant des outils).

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 10:47 

Je trouve ça quand-même fort... ça remet en cause pas mal de lieux communs sur les poissons, leurs mémoires et leur "non-intelligence"...

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 14:20 

Le problème du concept d' "intelligence", c'est qu'on a jamais réussi à vraiment le définir. Et encore moins à tomber d'accord sur une définition commune.

Mais si l'on considère que ce qui le caractérise le mieux, ce sont les capacités d'adaptation, alors on peut sans doute considérer qu'il s'agit là d'un exemple flagrant.

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 16:33 

Oui mais ce que je veux dire, c'est que dans le cas présent, le poisson a été capable de mémoriser (comment ? En prenant exemple sur un autre poisson ?...), ou d'intégrer l'enchainement cause/conséquence selon lequel envoyer le coquillage contre le rocher allait en briser la coquille, et qu'il pourrait le manger ensuite...
En allant plus loin, on peut dire que cela demande même une certaine capacité d'abstraction...

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 17:25 

Cela me rappel l'histoire d'Eschyle, et de la tortue.
Et pour la mémoire des poissons, il me semble, que la rumeur des 30 secondes de mémoire "vive", et non fondée.

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 17:45 

En effet... mais elle est encore très souvent véhiculée... :?

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 18:17 

Ça me fait penser à la grive musicienne qui casse les coquilles des escargots de la même manière.
Pour ce poisson, je suppose que si c'était un comportement instinctif, ça aurait déjà été remarqué, quoique, d'après l'article en anglais, ça aurait déjà été observé, mais sans preuve photo, et comme pour les enclumes de grive, il y a des tas de débris de coquilles qui ont été remarqué autour de la pierre utilisé et ailleurs dans le récif.
Le Choerodon est un labre, une famille de poisson assez connue et souvent observée par les plongeurs et couramment élevés en aquarium, ils sont déjà connu pour avoir des comportement complexes et une bonne mémoire, dans ce cas je pencherais aussi pour le comportement acquis, peut-être présent uniquement dans ce récif.
Manquerait plus qu'on trouve un comportement culturel chez ce poisson, comme pour ces mésanges qui ont trouvé comment ouvrir les capsules d'aluminium des bouteilles de laits en Angleterre et qui ont transmis cette technique aux autres mésanges du pays.
Edgar Hoover a écrit:
Et pour la mémoire des poissons, il me semble, que la rumeur des 30 secondes de mémoire "vive", et non fondée.

Oui, c'est totalement infondé. Un poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal n'oublies pas où il est toute les 30 secondes et est bien en train de souffrir du manque d'espace et des mauvaises conditions dues à un volume d'eau trop réduit.
L'idée que les poissons sont stupides vient peut-être de l'image erroné que les mammifères et les oiseaux seraient le summum de l'évolution, et les poissons le départ de cette évolution, alors que techniquement, les poissons n'ont pas arrêté d'évoluer sous prétextes que certains d'entre-eux avaient réussis à sortir de l'eau.

Puis le terme de poisson est au passage un terme fourre tout qui regroupe en fait pas mal d'animaux très différents qui n'ont parfois en commun que le fait de vivre dans l'eau et d'être des vertébrés.
Pas mal d'espèces ce sont déjà illustrés par leurs mémoires ou leur capacités d'apprentissages, certaines espèces comme les poissons éléphants de la famille des mormyridae, qui ont un cerveau bien développés, sont même soupçonnés d'avoir des capacités comparables à celles des oiseaux et des mammifères, des comportement de jeux et d'entraides auraient même été observés (mais je ne sais pas si ça a bien été confirmé par contre).

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure