Ça me fait penser à la grive musicienne qui casse les coquilles des escargots de la même manière.
Pour ce poisson, je suppose que si c'était un comportement instinctif, ça aurait déjà été remarqué, quoique, d'après l'article en anglais, ça aurait déjà été observé, mais sans preuve photo, et comme pour les enclumes de grive, il y a des tas de débris de coquilles qui ont été remarqué autour de la pierre utilisé et ailleurs dans le récif.
Le Choerodon est un labre, une famille de poisson assez connue et souvent observée par les plongeurs et couramment élevés en aquarium, ils sont déjà connu pour avoir des comportement complexes et une bonne mémoire, dans ce cas je pencherais aussi pour le comportement acquis, peut-être présent uniquement dans ce récif.
Manquerait plus qu'on trouve un comportement culturel chez ce poisson, comme pour ces mésanges qui ont trouvé comment ouvrir les capsules d'aluminium des bouteilles de laits en Angleterre et qui ont transmis cette technique aux autres mésanges du pays.
Edgar Hoover a écrit:
Et pour la mémoire des poissons, il me semble, que la rumeur des 30 secondes de mémoire "vive", et non fondée.
Oui, c'est totalement infondé. Un poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal n'oublies pas où il est toute les 30 secondes et est bien en train de souffrir du manque d'espace et des mauvaises conditions dues à un volume d'eau trop réduit.
L'idée que les poissons sont stupides vient peut-être de l'image erroné que les mammifères et les oiseaux seraient le summum de l'évolution, et les poissons le départ de cette évolution, alors que techniquement, les poissons n'ont pas arrêté d'évoluer sous prétextes que certains d'entre-eux avaient réussis à sortir de l'eau.
Puis le terme de poisson est au passage un terme fourre tout qui regroupe en fait pas mal d'animaux très différents qui n'ont parfois en commun que le fait de vivre dans l'eau et d'être des vertébrés.
Pas mal d'espèces ce sont déjà illustrés par leurs mémoires ou leur capacités d'apprentissages, certaines espèces comme les poissons éléphants de la famille des mormyridae, qui ont un cerveau bien développés, sont même soupçonnés d'avoir des capacités comparables à celles des oiseaux et des mammifères, des comportement de jeux et d'entraides auraient même été observés (mais je ne sais pas si ça a bien été confirmé par contre).