Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 22:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le vaisseau spatial le moins cher du monde
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 16:48 

Le Cambodge s'est ajouté en octobre à la liste des pays qui ont envoyé un engin dans l'espace... grâce à un ballon à l'hélium.

Le «vaisseau spatial», Preah Atet (Soleil), a coûté moins de 1000 $: une boîte de styromousse de 20 par 30 centimètres attachée à ce ballon, et équipée d'une caméra numérique enveloppée de gants... pour lui permettre de résister aux grands froids là-haut.

Et des jouets flottants d'enfants, au cas où elle retomberait dans l'eau. Et une note avec le numéro de téléphone du propriétaire. Le plus difficile, dans ce pays très pauvre, a été d'importer 6000 litres d'hélium du Vietnam voisin... et de former, ceux qui iraient récupérer l'engin, à éviter les champs de mines.

La caméra a pris 2000 photos et une vidéo pendant son vol de deux heures et demie, avant de revenir sur Terre. Un petit pas pour l'homme...

Pour la video : http://www.youtube.com/watch?v=0gn9tuttCQg

Source : http://www.cyberpresse.ca/sciences/astr ... cueil_POS1

Sujet du message: Re: Le vaisseau spatial le moins cher du monde
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 16:57 
On croirait un sketch...
Citation:
et de former, ceux qui iraient récupérer l'engin, à éviter les champs de mines.

d'humour noir !! :twisted:

MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 16:57 
Et bien moi je dit bravo quand même par rapport aux pays riche à milliard usa et autres, eux nous font tout voir du décollage embarqué jusqu'au retour, et comme quoi avec peu de moyen le rêve est à porté de main. 8)

MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:12 

Il y a beaucoup mieux.

En aout denier, un père de famille new-yorkais (Luke Geissbuhleret) et son fils ont effectué une expérience étonnante. Ils ont envoyé dans l'espace une caméra haute définition et un iPhone en utilisant un ballon météo. Enfermés dans un conteneur spécialement conçu, les appareils ont atteint la stratosphère en une heure, culminant à une altitude d'environ 30 kilomètres. Puis le ballon a éclaté et le conteneur est retombé sur terre, freiné par un parachute. Grâce à un signal GPS transmis par l'iPhone, le père et son fils ont retrouvé le colis perché dans un arbre, à une cinquantaine de kilomètres du lieu de décollage. Comme le téléphone, la caméra a survécu au voyage et livré ces images étonnantes :

Du rêve à l'état pur d'un papa pour son garçon.

Le tout pour moins de 1000$ également.
L'Iphone = 300$
la GoPro (que je recommande chaudement) = 250$
ballons + hellium = 20$

Dernière édition par nirfosca le Dim Novembre 14, 2010 20:38, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:25 
Waw, quelle chance il a ce petit garçon ! J'aurais adoré vivre ce genre d'expérience, je trouve l'idée fantastique ! :D

MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:38 
nirfosca a écrit:
Il y a beaucoup mieux.

L'Iphone = 300$
ballons + hellium = 20$

Fabuleux !! Génial !! Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire ce que je ressens de cette idée !!

Merci beaucoup, nirfosca !!
8) (c'est effectivement beaucoup mieux)

MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:44 
Je pense à un truc , si après se genre de vidéo sur le net , d'autres personnes veulent eux aussi faire l'expérience cela deviendra dangereux quand même .

Surtout pour les vols long courrier, imaginez pris dans les réacteurs ? si il y à des centaines de ses trucs qui grimpent devant eux ? et aucun moyen pour eux de les detecter ? :shock:

MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:59 
aladygma a écrit:
Je pense à un truc , si après se genre de vidéo sur le net , d'autres personnes veulent eux aussi faire l'expérience cela deviendra dangereux quand même .

Strictement aucun danger, et même moins dangereux qu'un vidangeage d'avion cargo en plein ciel... :wink:

Par contre, la mise en place d'une telle idée demande de la méthode et il faut trouver un vrai ballon de météo et tenir compte de pas mal d'élements (dont la météo)... en sachant que tout votre matos peut être parfaitement perdu...

MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 18:46 

Oui c'est ce que j'allais dire, c'est quand même coûteux et en plus si t'es pas sûr de retrouver ton i-phone bonjour l'angoisse!

MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 23:36 
Modérateur

Pour le sujet du topic, on peut pas vraiment parler alors de vaisseau spatial, puisque les ballons ne vont pas vraiment dans l'espace (sinon il reviendrait pas sur terre...).

MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 00:14 

Salut les gens,

Tiens cela me donne une idée.... Si je m'attache a un ballon météo, avec une bouteille d'oxygène et avec un bon passe montagne et bien sur un parachute, cela pourrais être cool !! lol

MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 00:18 
Modérateur

Qui sait, ça peut-être déjà été essayé. Après tout, la Nasa avant d'envoyer des fusées dans l'espace, il a bien fallu qu'elle fasse des tests de ce genre, non? Je dis la Nasa, mais ça pourrait être n'importe qui d'autres.

MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 09:29 

Y'a bien un prêtre il me semble qui, dans le ne sais plus trop quel pays, c'était attaché à une chaise de jardin et des ballons gonflés à l'hélium. Il a bien décollé mais il me semble qu'on n'a jamais retrouvé son corps... :? Ceci dit, images incroyables et expériences fantastiques ! Et dire que l'on dépense des milliards pour envoyer des engins nous rapporter des images similaires. Mais ça doit faire bizarre aux types de l'ISS là haut de voir passer des ballons ! :mrgreen: (Igor ! Quoi ? Y'a encore un @{[]@]{@[ de ballon qui passe devant le hublot !)

MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 10:34 
L'altitude de l'ISS est bien supérieure (environ 400/450 km) au plus élévé des ballons sondes (pas plus de 35/50 km)... le record absolu pour un ballon de ce type, c'est 53 km !!

On arrive donc la limite de la stratosphère et de la mésosphère (qui marque le début de l'outspace comme ils disent à la NASA), la pression interne du ballon est trop forte et le fait éclater !

Cela me donne une idée de "petite histoire", mais je la raconterai plus tard !! :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 10:39 

Minia a écrit:
Y'a bien un prêtre il me semble qui, dans le ne sais plus trop quel pays, c'était attaché à une chaise de jardin et des ballons gonflés à l'hélium. Il a bien décollé mais il me semble qu'on n'a jamais retrouvé son corps... :? Ceci dit, images incroyables et expériences fantastiques ! Et dire que l'on dépense des milliards pour envoyer des engins nous rapporter des images similaires. Mais ça doit faire bizarre aux types de l'ISS là haut de voir passer des ballons ! :mrgreen: (Igor ! Quoi ? Y'a encore un @{[]@]{@[ de ballon qui passe devant le hublot !)

http://www.france24.com/fr/20080423-pre ... r-de-carli

Voila.

Edit: Changement de lien, images craignos sur l'autre :?

MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 10:48 
De plus, il y a un avion susceptible de voler plus haut qu'un ballon-sonde, c'est le space-ship two avec à priori une "pointe" entre 100 et 120 km d'altitude...

Image

Soit une altitude tout de même deux fois supérieure au plus haut des ballons sondes, mais cependant deux fois inférieure au plus bas de nos satellites artificiels : le jeu en vaut-il la chandelle quand on connait le tarif ?? :shock:

MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 18:18 

nirfosca a écrit:
Il y a beaucoup mieux.

En aout denier, un père de famille new-yorkais (Luke Geissbuhleret) et son fils ont effectué une expérience étonnante. Ils ont envoyé dans l'espace une caméra haute définition et un iPhone en utilisant un ballon météo. Enfermés dans un conteneur spécialement conçu, les appareils ont atteint la stratosphère en une heure, culminant à une altitude d'environ 30 kilomètres. Puis le ballon a éclaté et le conteneur est retombé sur terre, freiné par un parachute. Grâce à un signal GPS transmis par l'iPhone, le père et son fils ont retrouvé le colis perché dans un arbre, à une cinquantaine de kilomètres du lieu de décollage. Comme le téléphone, la caméra a survécu au voyage et livré ces images étonnantes :

L'Iphone = 300$
ballons + hellium = 20$

Trop fort comme expérience, mais j'espère quand même qu'il a prévenu les autorités avant de lancer son ballon, parce que sinon c'est de l'inconscience pure et simple, si les pilotes de lignes ne sont pas prévenus qu'un ballon va traverser leurs espaces aérien et que l'objet volant les percute en plein vol et fait des dégats importants dans les réacteurs par exemples ça peut être une expérience en famille qui tourne au drame !

MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 18:23 
Rien que l'atterrissage de l'objet en lui même comportait quelques risques... Leur parachute semblait tout de même bien fragile.
S'il avait cédé, je n'aurais pas donné cher de la tête du badaud qui aurait pu éventuellement se le payer :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure